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2013-01-18

2013-01-17: Anthony Braxton, Mr. Vast


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-01-17

ANTHONY BRAXTON / Solo (Carnegie Hall) 1972 (New Braxton House)
Un enregistrement pirate qui a fait surface et qui, grâce à des musiciens bien attentionnés, a trouvé son chemin jusqu’à Monsieur Braxton. Les gens de la Tricentric Foundation ont nettoyé la bande et l’on offert en cadeau de Noël aux abonnés (elle est disponible à la carte pour les autres). La qualité sonore est somme toute acceptable et la prestation très solide. Un set de 38 minutes. Le passage où Braxton fait jouer sa magie sur le standard “Lush Life”... miam. Cela dit, à réserver aux complétistes.
A bootleg recording that surfaced last year and, thanks to attentive musicians, made its way to Mr. Braxton. The people at the Tricentric Foundation cleaned up the tape and give to subscribers as a Christmas gift (it is available to the general public for a price). Sound quality is mediocre, but the performance is very strong. A 38 minute set. The place where Braxton works his magic on the standard “Lush Life” is delectable. That being said, this one is for completists only.

MR. VAST / Grievous Bodily Charm (Spezialmaterial - merci à/thanks to Dense Promotion)
Mr. Vast, du groupe iconoclaste Wevie Stonder, lance sa carrière solo ce mois-ci avec Grievous Bodily Charm, un disque de chansons pop absurdistes rondement mené. Ça me plaît beaucoup. Il y a du Bonzo Dog Band là-dedans – l’humour, la variété des genres, le côté vétuste de certains de ces genres, l’art de déstabiliser en alternant des trucs qui ne s’alternent tout simplement pas. Cela dit, les chansons solo de Mr. Vast sont plus “réglementaires” et moins déroutantes que ce que font Wevie Stonder. L’absurde cache parfois de la profondeur, et l’inverse. Chaudement recommandé avec le sourire!
Mr. Vast of iconoclastic band Wevie Stonder launches his solo carreer this month with Grievous Bodily Charm, an album of absurdist pop songs. I like it a lot. There’s some Bonzo Dog Band in there – the humour, the wide spread of genres, the retro feel of many of these genres, the art of destabilizing the listener by alternating between things that don’t really alternate. That being said, Mr. Vast’s songs tend to be more “orthodox” and less puzzling than Wevie Stonder’s. Absurdity can hide depth, and vice versa. Strongly recommended... with a smile.

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