Journal d'écoute / Listening Diary
2013-01-15
DAVID ROSENBOOM / In the Beginning (New World Records)
Il ne s’agit pas des premières œuvres du compositeur
américain David Rosenboom, mais bien de sa série intitulée “In the Beginning”,
qui regroupe cinq pièces et trois études composées entre 1978 et 1981. Et dans
cette série, il a développé un modèle musical fondé entièrement, sous tous ses
aspects, sur les proportions harmoniques. Retenons le mot qu’utilise Chris
Brown dans ses notes de livret: harmonicisme, au même sens que sérialisme. Deux
des pièces ont été composées pour les synthétiseurs de Buchla – celles-ci sont
présentées dans des enregistrements d’époque en concert (très bien réalisés).
Les autres ont droit à des enregistrements récents en studio. L’ensemble du
cycle couvre une large palette, allant de la musique électronique et de
l’ordinateur au solo de piano, au trombone multipisté, au quintette à vents et
à l’orchestre de chambre. “In the Beginning III: (Quintet)” propose un bel
équilibre entre conceptualisation et pure beauté. Et il faut retenir la
dernière pièce du cycle, “In the Beginning V: (The Story)” pour orchestre de
chambre où, en 20 minutes, Rosenboom reprend et redéveloppe les idées des
pièces précédentes en une suite-synthèse fort concluante. Deux disques compacts
accompagnés d’un essai approfondi signé Chris Brown.
This album does not cull American composer David
Rosenboom’s early works. Instead, it gathers the five pieces and three etudes
he wrote between 1978 and 1981 as part of a cycle entitled “In the Beginning.”
In the course of this series, he developed a musical model whose aspects were
all based on harmonic proportions. In his liner notes, Chris Brown suggests the
word harmonicism (like in serialism) to describe Rosenboom’s approach. Two of
these pieces were composed for Buchla synthesizers – they are presented in
period live performances (the sound is very good). The other works are
represented by recent studio recordings. The cycle as a whole covers a wide
range of instrumentations, from electronics and computer to piano solo,
multitracked trombone, wind quintet, and chamber orchestra. “In the Beginning
III: (Quintet)” features a fine balance between concept and sheer beauty. But
the gem here is “In the Beginning V: (The Story)” for chamber orchestra, a
20-minute suite where Rosenboom revisits the ideas developped in the previous
pieces. It makes for an impressive synthesis. Two CDs with in-depth notes by
Chris Brown.
TAYLOR DEUPREE / Faint (12k - merci
à/thanks to Dense Promotion)
Taylor Deupree continue de pondre des disques
magiques. Faint, c’est 50 minutes d’électronique ambiente
délicate, immatérielle, lumineuse... Certains ajouteraient “insubstantielle”,
et ce n’est pas faux: avec le temps, la musique de Deupree, autrefois qualifiée
d’expérimentale et prisée dans les milieux d’avant-garde, sonne de plus en plus
“mainstream” à mes oreilles. Et même pour du Deupree, Faint est
particulièrement facile d’écoute – une splendide écoute, mais c’est un disque
prévisible, sans surprise.
Taylor Deupree continues to work his magic. Faint
is 50 minutes of ambient electronic bliss – delicate, ethereal, luminous. Some
might also say “insubstantial” and it’s kind of true: with time, what was once
seen as an “experimental” approach – Deupree is praised in avant-garde music
circles – is now sounding more and more mainstream to my ears, and Deupree’s
Faint is a particularly easy listen – don’t get me wrong, it’s a gorgeous
listen, but it’s definitely predictable.
Deuxième album du trio formé par Alex Maguire
(claviers), Michel Delville (guitare) et Tony Bianco (batterie) – sans invités
cette fois. Mélange de compositions originales et d’improvisations libres, dans
un style jazz-rock fuzzé qui rappelle Mahogany Frog plus que l’école de
Canterbury. Et une reprise de “Purple Haze” qui réinvente ce classique d’un bout à l’autre. Les
sons d’orgue de Maguire sont juteux à souhait, et l’album maintient un rythme
enlevant. Très bien. [Ci-dessous:
Écoutez l’album sur bandcamp.]
Second album from this trio consisting of Alex
Maguire (keys), Michel Delville (guitar), and Tony Bianco (drums) – no guests
this time. A blend of original compositions and free improvisations, all in a
fuzzed-up jazz rock style that is more Mahogany Frog than Canterbury sound.
Plus a cover of “Purple Haze” where the trio reinvent this song from A to Z.
Maguire’s organ sounds are marvelously juicy, and the album sustains a
captivating pace. Very good. [Below:
Preview the album at bandcamp.]
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