Journal d'écoute / Listening Diary
2012-11-29
MOSKUS / Salmesykkel (Hubro)
Voilà une foutue de belle manière de commencer la
journée: avec du jazz scandinave mélodique mais inventif, parfaitement bien
dosé. Anja Lauvdal au piano, Fredrik Luhr Dietrichson à la contrebasse, Hans
Hulbækmo à la batterie. Des compositions soignées, interprétées avec
sensibilité. Audacieuse combinaison de thèmes dans “Salmesykkel”, haute voltige
mélodique dans “Nar det regne pa presten dryp det pa klokkarn” et atterrissage
en douceur dans “Moskus”. Recommandé.
[Ci-dessous: “Salmesykkel”.]
Now, here’s a fabulous way to start the day: with
melodious yet creative, perfectly balanced Scandinavian jazz. Anja
Lauvdal on piano, Fredrik Luhr Dietrichson on doublebass, Hans Hulbækmo on
drums. Sophisticated compositions, sensibly performed. Bold combination of
themes in “Salmesykkel,” melodic heights in “Nar det regne pa presten dryp det
pa klokkarn,” delicate landing with “Moskus.” Recommended. [Below: “Salmesykkel.”]
1982 + BJ Cole / 1982 + BJ Cole (Hubro)
Le trio norvégien 1982 (Nils Økland, violon Hardanger;
Sigbjørn Apeland, harmonium; Øyvind Skarbø, batterie) est de retour avec un
deuxième disque pour l’étiquette Hubro, cette fois accompagné du légendaire
joueur de pedal steel BJ Cole. Ce disque est le résultat d’une journée de
travail en studio, une première rencontre entre les quatre musiciens en
présence. Improvisations qui puisent dans le jazz ECM et l’improvisation libre
européenne. Belles textures, mélodisme réussi, affinitées inusitées mais
évidentes entre l’harmonium et la pedal steel, prise de son intimiste. Le
disque est court (33 minutes) mais satisfaisant.
Norwegian trio 1982 (Nils Økland, Hardanger fiddle;
Sigbjørn Apeland, harmonium; Øyvind Skarbø, drums) is back with a second CD for
the Hubro label, this time in a collaboration with legendary pedal steel player
BJ Cole. This record is the result of a single day of studio work, which was
the first time Cole and the trio met. Improvisations drawing from ECM jazz and
European free improvisation. Fine textures, sweet melodicism, unusual yet
obvious affinities between harmonium and pedal steel, intimate upclose
recording. The disc is short at 33 minutes but very satisfying.
HEATHERED PEARLS
/ Loyal (Ghostly International - merci
à/thanks to Dense Promotion)
Jolie musique électronique ambiante signée Jakub
Alexander, qui publie son premier disque sous le pseudo Heathered Pearls.
Musique diaphane, éthérée, qui rappelle Lawrence English ou Stephan Mathieu, en
enlevant le côté expérimental de leurs approches pour ne conserver que
l’ambiance. Bien mais plutôt anonyme.
Pretty ambient electronic music by one Jakub
Alexander, who releases his debut album (an LP) as Heathered Pearls. Diaphanous,
discorporated music reminiscent of Lawrence English and Stephan Mathieu without
their experimental leanings. Nice but rather anonymous – there’s a lot of
similar music being produced right now, and this doesn’t stand out.
BIRCHALL/BRICE/MARKS TRIO / Spitting Feathers (Black & White Cat Press)
Une nouvelle micro étiquette qui publie des CDr. Les
deux premières publications mettent en vedette le guitariste David Birchall.
D’abord à la guitare électrique, en trio avec Olie Brice (contrebasse) et
Phillip Marks (percussions). Improvisation libre européenne – techniques
déconstruites, jeu équilibrant instant présent et écoute des autres. Le produit
physique est peu soigné, mais ils ont du talent.
A new micro-label releasing CDrs. First two out
feature guitarist David Birchall. First on electric guitar, in a trio with Olie
Brice (doublebass) and Phillip Marks (percussion). European free improvisation
– deconstructed techniques, playing that balances in-the-moment-thinking with
attentive listening. The physical product is crude, but they are talented
chaps.
DAVID BIRCHALL / Acoustic Textures (Black & White Cat Press)
Et le voici cette fois à la guitare acoustique, dans
un set solo de guitare acoustique préparée. Sept pièces, 33 minutes. Il y a de
très belles choses ici, des sonorités nouvelles, bien maîtrisées, qui donnent
le goût de le voir en action, de savoir comment il s’y prend. Plus remarquable
que le disque en trio. [Ci-dessous:
“New works in trouser jazz”.]
And here he is at the acoustic guitar, in a solo
prepared guitar set. Seven tracks, 33 minutes. Some beautiful stuff going on
here, novel sonorities, well mastered. This record’s best feature is the fact
it makes you want to see him play live, to see how he does it. More unique than
the trio record. [Below: “New
works in trouser jazz.”
No comments:
Post a Comment