Journal d'écoute / Listening Diary
2012-11-16
ERDEM HELVACIOGLU &
ULRICH MERTIN / Planet X (Innova)
Belle collaboration onirique entre le
guitariste/électronicien/compositeur Erdem Helvacioglu et le violoniste/altiste
Ulrich Mertin. Trame sonore d’un film de science-fiction qui n’existe pas.
Musique de cordes qui dépeint un drame interplanétaire. Une approche moderne
d’une kosmische musik troublée. Réussi et très bien fignolé côté arrangements
et production. “Gradual Annihilation of the Mind” offre une belle descente aux
enfers.
A fine collaboration between
guitarist/electronician/composer Erdem Helvacioglu and violinist/violist Ulrich
Mertin. An original sountrack for a sci-fi flick that doesn’t exist. String
music depicting an epic interplanetary drama. A modern take on a troubled form
of kosmische musik. Successful, with finely-detailed arrangements and
production. “Gradual Annihilation of the Mind” is a fascinating downward
spiral.
BARRY SCHRADER / The
Barnum Museum (Innova)
Œuvre électronique pure (sans aucune source sonore
acoustique), The Barnum Museum tire son inspiration d’une nouvelle
de Steven Millhauser. Schrader y évoque les salles d’un “musée Barnum”
imaginaire à travers une musique aux ambiances gothiques et à l’architecture
complexe. Cette œuvre d’une heure en huit mouvements m’a peu accroché à
première écoute, probablement en raison de sa palette sonore relativement
restreinte – à premier abord, je préfère son Lost Atlantis ou son
Fallen Sparrow, plus riches pour l’oreille.
Pure electronic music (without any acoustic sound
sources) from Barry Schrader. The Barnum Museum was inspired by
a short story by Steven Millhauser. Schrader evokes the exhibitions of an
imaginary P.T. Barnum museum through music with a Gothic feel and a complex
structure. I can’t say I truly enjoyed this hour-long work (in eight movements)
on this first listen, possibly due to its rather narrow sound palette. I prefer
his Lost Atlantis or his Fallen Sparrow,
which are richer to my ears.
RAIN / Norsk Suite (Shadoks
- merci à/thanks to Forced Exposure)
Combien de groupes ont porté le nom de Rain dans le
monde? Celui-ci venant de la Norvège. Il s’agit d’un trio qui a publié un seul
45 tours de son vivant, même si d’autres sessions avaient été réalisées pour la
télévision et la radio nationale. Norsk Suite collige le tout –
72 minutes de musique qui nous font découvrir un groupe fascinant qui jouait un
rock psychédélique poussé, avant-gardiste, On a droit à des arrangements sautés
de chansons des Beatles (leur version de “A Day in the Life” est truffée de
perles), des chansons originales cinglantes (“Join the City War”) et même, en
fin de parcours, une improvisation libre de 21 minutes qui tient fort bien la
route (ajoutée à la version CD qui vient de paraître; la version LP parue l’an dernier
ne l’a pas). J’ai de la difficulté à croire qu’ils aient précédé Henry Cow sur
ce territoire. Et la qualité sonore de l’ensemble est supérieure à ce que nous
offre habituellement Shadoks. Une grosse découverte. [Ci-dessous: La bande
annonce préparée par Shadoks pour la parution du vinyle en décembre 2011.]
How many rock bands have worn the name Rain?
Sheeesh! This Rain was a three-piece from Norway. They released only one 45 in
their lifetime, even though they made other recording sessions for television
and radio. Norsk Suite culls it all – 72 minutes of music
unveiling a fascinating band that pushed psychedelic rock all the way into
avant-garde territory. There are highly original arrangements of Beatles songs
(their interpretation of “A Day in the Life” is full of glorious ideas),
slashing original songs (“Join the City War”) and even, at the end of the
album, a 21-minute free improvisation that holds up very well (included as a
bonus track on the CD release just out; the LP release from Dec. 2011 doesn’t
have it). I can’t believe these guys actually preceded Henry Cow on this
territory. And sound quality on the whole album is superior to what Shadoks
usually manages to do with tapes this old. A major find. [Below: The album
trailer Shadoks put together for the LP release back in December 2011.]
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