Journal d'écoute / Listening Diary
2012-11-21
BILLOW OBSERVATORY / Billow Observatory (Felte - merci à/thanks to Dense Promotion)
Premier album d’un duo danois composé de Jonas Munk
(Manual) et Jason Kolb (Auburn Lull). Musique expérimentale ambiente à base de
guitare atmosphérique (pensez Robert Fripp, Lawrence English, etc.). Très
délicat sans être fragile, des ambiances bien portées, un disque qui s’écoute
probablement très bien – je dis probablement parce que la copie promo que j’ai
reçu a des blancs entre les pièces alors que celles-ci sont clairement
enchaînées (il faudrait que les compagnies de disque comprennent qu’on ne peut
pas faire un bon travail de critique sans avoir le vrai objet – un vinyle dans
ce cas, qui semble fort joli à partir des photos que j’ai pu trouver, mais
allez savoir – fin de la montée de lait).
Debut album from a Danish duo consisting of Jonas
Munk (Manual) and Jason Kolb (Auburn Lull). Ambient experimental music built
from atmospheric guitar tracks (think Robert Fripp, Lawrence English, etc.).
Very delicate though not fragile, well-carried moods, a record that must
provide a very enjoyable listen – I say “must” because the promo CDr I received
has blanks between tracks that are clearly meant to be segues (I wish record
labels could understand that reviewers can’t do a decent job if they don’t have
the real thing in hand – a double LP in this case, and it looks pretty from the
pictures I could find online, but what do I know, all I got was a white
cardboard sleeve – end rant).
THE SLAVES / Ocean on Ocean (The
Helen Scarsdale Agency - merci à/thanks to Dense
Promotion)
Je ne connaissais pas The Slaves avant d’entendre ce
disque. Il s’agit d’un duo de Portland, Orégon. Ocean on Ocean, un
vinyle (je n’ai reçu qu’une copie gravée dans une pochette anonyme), paraît la
semaine prochaine chez Helen Scarsdale. C’est du shoegazing bien fait, très
planant, mélancolique à souhait, avec un léger fond de sludge/doom. On est en
terrain connu, mais l’exécution est fort satisfaisante.
I didn’t know The Slaves – a duo from Portland,
Oregon – before listening to this record. Ocean on Ocean,
an LP (I only received a burned CDr in a blank sleeve) comes out next week on
Helen Scarsdale. It’s crafty shoegazing, trippy, highly melancholic, with a
slight sludge/doom undercurrent. We’re in known territory, but the execution is
top notch.
FRANK GRATKOWSKI QUARTET / Le
vent et la gorge (Leo Records)
Leo Records a publié simultanément TROIS disques de
Frank Gratkowski et TROIS disques d’Ivo Perelman – une orgie de saxophone. J’en
chroniquerai deux par jour (un chacun) d’ici à vendredi. À commencer, donc, par
Le vent et la gorge, le tout dernier du quartet de Gratkowski,
de loin son groupe le plus régulier. Et il s’agit d’une œuvre solide, même si
elle s’inscrit parfaitement en continuité avec les disques précédents de ce
groupe. La suite “Harm-oh-nie” (huit parties, 31 minutes) est un joli tour de
force qui met intelligemment en valeur les trois acolytes du saxophoniste (Wolter
Wierbos au trombone, Dieter Manderscheid à la contrebasse, Gerry Hemingway à la
batterie). Un disque généreux (74 minutes) mais qui a passé très vite.
Leo Records has simultaneously released THREE new
Frank Gratkowski CDs and THREE new Ivo Perelman CDs – it’s an orgy of
saxophones. I will review two (one each) per day between today and Friday.
Starting with Le vent et la gorge (“The Wind and the Throat”),
the latest from Gratkowski’s long-standing quartet. It’s a strong opus, even
though it’s no departure from previous efforts. The “Harm-oh-nie” suite (8
parts, 31 minutes) is a quite a tour de force and intelligently showcases the
sax player’s acoytes (Wolter Wierbos on trombone, bassist Dieter Manderscheid,
drummer Gerry Hemingway). It’s a very generous record (74 minutes), but it went
by very fast.
IVO PERELMAN, JOE MORRIS
& GERALD CLEAVER / Living Jelly (Leo
Records)
Une autre permutation à trois du quatuor actuel d’Ivo
Perelman, mais cette fois Joe Morris est à la guitare plutôt qu’à la
contrebasse. Session studio, décembre 2011, tout le monde en grande forme. Le
saxo ténor de Perelman est en parfaite phase avec Morris et le batteur Gerald
Cleaver – ces musiciens ont joué souvent ensemble auparavant, ils se
comprennent bien, et les cinq improvisations libres offertes ici coulent de
source.
Another trio permutation of Ivo Perelman’s current
quartet, although this time Joe Morris is playing guitar instead of bass. A studio
session from December 2011, with all in great shape. Perelman’s tenor sax is in
symbiosis with Morris and drummer Gerald Cleaver – these three have played with
each other extensively in the past, they understand each other, and the five
free improvisations contained herein sound as natural as can be.
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