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2012-10-31

2012-10-30: Cold Blue Two, Roedelius/Chaplin, Steve Moore


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-10-30

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Cold Blue Two (Cold Blue Music)
Dans les années 80, une petite étiquette, Cold Blue, lançait une compilation qui allait mettre sur la carte un groupe de compositeurs de la côte ouest américaine. Ces compositeurs partageaient tous une certaine esthétique: musique délicate visant le beau et le simple à travers le prisme de la modernité et de l’avant-garde. Voici que Cold Blue récidive avec Cold Blue Two, compilation d’une heure qui propose des œuvres courtes de (entre autres) Daniel Lentz, Ingram Marshall, John Luther Adams, Chas Smith, Rick Cox, Jim Fox, Michael Jon Fink, Gavin Bryars, et James Tenney. Parmi les interprètes, on compte le quatuor à cordes ETHEL, l’accordéoniste Guy Klucevsek et le clarinettiste Marty Walker. L’ensemble s’écoute d’un trait avec plaisir – c’est dire que la cohésion esthétique autour de Cold Blue perdure, sans pour autant substituer l’homogénéité à la créativité. “Sky with Four Suns” d’Adams est splendide, mais ce n’est qu’une des nombreuses splendeurs sur ce disque.
In the ‘80s, a small independent label called Cold Blue released a compilation that would put a whole group of composers from the US West Coast on the map. Those composers shared a certain style: delicate music that aimed for beauty and simplicity through the lens of modernity and the avant-garde. Thirty years later, Cold Blue delivers another compilation album featuring short works by (among others) Daniel Lentz, Ingram Marshall, John Luther Adams, Chas Smith, Rick Cox, Jim Fox, Michael Jon Fink, Gavin Bryars, and James Tenney. Among the performers are the ETHEL string quartet, accordionist Guy Klucevsek, and clarinettist Marty Walker. The album as a whole goes down very well – the esthetic cohesion around the Cold Blue name carries on, but creativity rules over homogeneity. Adams’ “Sky with Four Suns” is gorgeous, but there’s plenty of other splendors waiting for you on this CD.

HANS JOACHIM ROEDELIUS & CHRISTOPHER CHAPLIN / King of Hearts (Sub Rosa - merci à/thanks to Dense Promotion)
Collaboration entre Roedelius et l’électronicien Christopher Chaplin, qui agit ici à titre de remixeur des bandes fournies par Roedelius. Cette collaboration a pris son envol dans le cadre d’une émission radiophonique de la BBC, avant de se prolonger pour ce disque (qui intègre des extraits de ladite émission). Au final, King of Hearts est un album doux, agréable mais insubstantiel. C’est joli, mais peu conséquent.
A collaboration between Roedelius and electronic artist Christopher Chaplin, here remixing the material provided by Roedelius. This collaboration started on a BBC radio show, before being expanded for this album (which includes material from said show). King of Hearts is a mellow album, enjoyable but forgettable. I didn’t see a reason to hit the stop button, but I don’t find a reason to hit play again.

STEVE MOORE / Light Echoes (Cuneiform)
L’étiquette Cuneiform revient à la musique électronique (on en trouvait beaucoup dans son catalogue à une certaine époque – Piero Milesi, Forrest Fang, etc.) avec un album solo de Steve Moore du duo Zombi. De l’électronique old school à l’allemande – “Ancient Shorelines II”, 28 minutes, évoque nettement le travail de Klaus Schulze (circa Timeline) et de Tangerine Dream (circa Ricochet). Et même si l’approche plus rétro que celle de Roedelius et Chaplin, le résultat est plus satisfaisant. Il y a un certain classicisme dans Light Echoes, une pureté de forme qui me plaît. [Ci-dessous: Téléchargez gratuitement la pièce “Tyken’s Rift”.]
Cuneiform Records is coming back to electronic music (it was releasing a lot of it in a different century – Piero Milesi, Forrest Fang, etc.) with a solo CD by Zombi’s Steve Moore. Old-school German-style electronic music – “Ancient Shorelines II,” 28 minutes, is strongly reminiscent of Klaus Schulze (circa Timeline) and Tangerine Dream (circa Ricochet). And although Moore’s approach is a lot less avant-garde than Roedelius and Chaplin’s, I find the results more satisfactory. There is a certain form of classicism, a purity of form in Light Echoes that I find endearing. [Below: Cuneiform offers the track “Tyken’s Rift” as a free download.]

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