Journal d'écoute / Listening Diary
2012-04-13
LAPSLAP / Granita (Leo Records)
Avec ce nouveau disque, son quatrième, le trio Lapslap
vient de se mériter une présentation d’une heure à Délire actuel (ce sera
quelque part en juin). La connivence entre Michael Edwards (saxo, ordi), Martin
Parker (cor, ordi) et Karin Schistek (piano, synthé) gagne en richesse d’un
disque à l’autre. Granita est différent des trois premiers, en
ceci qu’il consiste en une seule pièce d’une heure, un montage d’improvisations
enregistrées avec l’idée, justement, de les assembler plus tard. Le résultat
est convaincant, au point où on oublie les origines disparates de l’œuvre. De
l’improvisation électroacoustique soignée, ouverte, sans esprit de clocher, un
flux musical aux nuances riches, avec des rebondissements et un très beau pensum
en conclusion. [CI-dessous: Un
court extrait de l’album disponible sur le site de Leo Records.]
This new CD by Lapslap, the trio’s fourth release,
just earned them a one-hour feature presentation on my radio show Delire
actuel, somewhere in June. The partnership between Michael Edwards (sax,
laptop), Martin Parker (horn, laptop) and Karin Schistek (piano, synth) keeps
growing deeper and richer. Granita is different from their
previous albums, as it consists in a single 60-minute piece put together from
various improvisations that were recorded with the idea of editing them
together later. Careful, open electroacoustic improvisations without any strict
approaches, a musical flux with rich nuances, contrasts, surprises, and
concluding on a beautiful pensum. [Below:
A short excerpt of the album available on Leo Records’ website.]
WILL GUTHRIE / Sticks, Stones & Breaking Bones (Antboy Music/Lespourricords/Gaffer Records)
Le percussionniste Will Guthrie est surtout actif dans
le domaine de l’improvisation libre, entre autres dans le groupe The Ames Room
avec Clayton Thomas et Jean-Luc Guionnet. Ce disque solo propose trois pièces
de batterie axées sur la répétition de figures palindromiques simples (dans les
deux premières) et la répétition comme démonstration de force et moteur
d’épuisement (la dernière). Cette dernière approche donne un solo de batterie
rock du type excessif/aréna, à la différence près que le batteur, ici, cherche
délibérément à aller au-delà de ses forces - impressionnant ET lassant à la
fois. Les deux premières pièces sont plus intéressantes à l’écoute: Guthrie y
déploie une virtuosité toute autre.
Percussionist Will Guthrie is mostly active as a
free improvisor, namely with The Ames Room (with Clayton Thomas and Jean-Luc
Guionnet). This solo CD features three drum kit pieces based on the repetition
of simple palindromic figures (in the first two tracks), and repetition as a
demonstration of strength and a source of exhaustion (the last track). The
result of the latter approach is an excessive arena rock-style drum solo,
albeit here the drummer is deliberately going beyond his own limits –
impressive AND tiring. The first two tracks provide a more interesting listen:
Guthrie displays a whole different kind of virtuosity in them.
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