Journal d'écoute / Listening Diary
2012-04-17
JOËLLE LÉANDRE, FRED FRITH, ALVIN CURRAN & URS LEIMGRUBER / MMM
Quartet Live at the Metz’ Arsenal (Leo
Records)
Joëlle Léandre a travaillé étroitement avec Fred Frith
et Alvin Curran lorsqu’elle enseignait au Mills College, dans la première
moitié des années 2000. Pour ce concert enregistré en novembre 2009, elle a
invité le saxophoniste Urs Leimgruber (qu’elle côtoyait déjà dans Quartet Noir)
à se joindre au trio. MMM Quartet Live at the Metz’ Arsenal est un
set d’improvisation mesurée, à la qualité d’écoute admirable. Rien à redire.
Les électroniques de Curran (dont des échantillons sonores) jouent le rôle du
facteur déstabilisant qui garde la longue improvisation initiale aux aguets.
Joëlle Léandre has worked a lot with Fred Frith and
Alvin Curran when she taught at the Mills College in the early-to-mid 2000s.
For this concert from November 2009, she invited saxman and fellow Quartet Noir
member Urs Leimgruber to join the trio. MMM Quartet live
at the Metz’ Arsenal is thoughtfully-paced set of free improvisation
featuring an admirable level of listening. I have nothing to criticize.
Curran’s electronics (including sound samples) play the role of the
destabilizing factor, keeping the long initial improvisation on its toes.
PAUL RUTHERFORD and GEORGE HASLAM with THE SAMULI MIKKONEN TRIO /
Raahe ’99 for Paul Rutherford (SLAM
Productions)
L’étiquette du saxophoniste-globetrotteur George Haslam
vient de publier un très bon document d’archive, soit un concert enregistré en
Finlande en 1999, avec lui-même, le tromboniste Paul Rutherford (aujourd’hui
décédé) et un trio de free jazz finlandais (piano, basse, batterie). Une
improvisation collective continue de 53 minutes aux accents parfois très
jazzés, avec de beaux enchaînements de solos et jeux de présence (chaque
musicien cédant de la place ici, en prenant plus là). Et une belle synergie
entre les deux souffleurs.
Sax player/globetrotter George Haslam’s record
label has just released a very good archive document, a live set from Finland,
1999, featuring himself, the late trombonist Paul Rutherford, and a Finnish
trio (piano, bass, drums). A continuous 53-minute collective improvisation with
strong jazz influences and fine presence plays (each musician granting more
room to others here, stepping more into the spotlight there). And an enjoyable
interplay between Haslam and Rutherford.
MOONSUN CHRISTOPHE
SCHWEIZER / Opus (Unit Records)
Un disque sympathique du tromboniste Christophe
Schweizer et son quintette de jazz. Un jazz moderne fort agréable, accessible
et mélodique en surface, complexe en réalité, presque progressif en fait, avec
de longues pièces qui développent. Cela dit, sans que ça ne m’ait
particulièrement marqué. Je tenterai une seconde écoute pour voir si ça
m’accorchera plus.
A fine and enjoyable record by trombonist
Christophe Schweizer and his modern jazz quintet. Fun, accessible, melodic jazz
on the surface, but it’s complex music actually, almost progressive in fact,
with long fully-developing tracks. However, it didn’t leave a particularly
strong mark on first listen. I’ll try a second spin later this week to see if I
warm up to it.
No comments:
Post a Comment