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2012-02-20

2012-02-17: John Zorn, Michael Vlatkovich Ensemblio


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-02-17

JOHN ZORN / Bar Kokhba (Tzadik)
John Zorn s’en vient présenter deux nouveaux concerts au FIMAV en mai. Pour l’occasion, j’ai décidé de combler quelques trous embarassants dans ma collection zornienne. Je commence aujourd’hui une série de sept écoutes. Et je commence en douce avec Bar Kokhba, un album double paru en 1996, grand classique du Zorn plus jazz et plus hébraïsant. Je ne connais bien cet album, même si je ne le possédais pas - c’est un classique et, avant l’arrivée des Dreamers, c’était le disque d’initiation à Zorn par excellence. La beauté des lignes mélodiques, la souplesse des arrangements, la variété des arrangements aussi (onze musiciens pour se partager des solos, duos, trios et quatuors). Ce disque ne vieillit pas. Un essentiel, pur et dur.  [Ci-dessous: “Abidan”.]
John Zorn will be presenting two new concerts at FIMAV in May. In preparation for this occasion, I have decided to fill in a few embarassing holes in my Zorn collection. Today is the first installment of a series of seven entries. And I shall start smoothly with Bar Kokhba, a double-CD set released in 1996, a great classic of Zorn’s jazzier Jewish side. I know this album well, even though I didn’t own it – it’s a classic and, before The Dreamers, it was the Zorn initiation record of choice. Beautiful melodies, sweet arrangements, varied instrumentation (a pool of 11 musicians for a series of solo, duo, trio, and quartet pieces). This album is not getting old one bit. A stone-cold essential album.  [Below: “Abidan.”]


MICHAEL VLATKOVICH ENSEMBLIO / An Autobiography of a Pronoun (pfMENTUM)
Un projet grand ensemble du tromboniste Michael Vlatkovich - onze musiciens, instrumentation plutôt big band. Des pièces sérieuses aux lignes mélodiques angulaires, avec une forte tentation vers la musique de chambre. Le duo violon-violoncelle au début de “Leg Belly Neon Kill Climb Unaware Pride” est très réussi, mais pour le reste ça fait peu d’impression. L’écriture de Vlatkovich est bien maîtrisée et élégante, mais il lui manque un peu de piquant.
A large ensemble project from trombonist Michael Vlatkovich - eleven musicians, big band-like instrumentation. Serious pieces with angular melodies and a strong tendency toward chamber music. The violin/cello duo at the beginning of “Leg Belly Neon Kill Climb Unaware Pride” is very well done, but the rest makes little impression. Vlatkovich’s writing is elegant and under control, but it lacks spice.

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