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2012-01-18

2012-01-17: Stormloop, Eric Carlsson, Bonnie Barnett Group, The Living Room, Kreng


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-01-17

STORMLOOP / Snowbound* (Glacial Movements - merci à/thanks to John Bourke P.R.)
En cette journée de neige abondante, un peu partout au Québec, ce disque semblait la parfaite entrée en matière, et il ne m’a pas déçu. Musique électronique ultra ambiante, presque “new age”, des textures sonores lisses peignant des paysages sonores alourdis et ralentis par la neige. Pas très original, mais bien fait.  [CI-dessous: “Snowbound”.]
This record promised to be the perfect launch pad today, as most of Quebec is receiving a nice load of snow, and it delivered. Ultra-ambient electronic music, almost “new age”-like, with smooth textures painting soundscapes weighted down and slowed down by snow. Not an original record, but a well done job. [Below: “Snowbound.”]

ERIC CARLSSON / The Bird and the Giant (Creative Sources)
Album solo de percussions multipistes. La musique d’Eric Carlsson est principalement abstraite et texturale, sans devenir minimaliste pour autant. Des idées intéressantes, des moments longs, un disque couci-couça.
A solo multitracked percussion record. Eric Carlsson’s music is mostly abstract and textural, but it doesn’t get really minimal. Interesting ideas, overlong bits – a so-so CD.

BONNIE BARNETT GROUP / In Between Dreams (pfMENTUM)
Je ne connaissais pas Bonnie Barnett, vocaliste de la côte ouest américaine. Elle est pourtant active depuis un bon bout de temps. In Between Dreams présente ses improvisations vocales dans un contexte free jazz où elle est entourée de Richard Wood, Hal Onserud et Garth Powell. Lorsqu’elle chante de vrais textes, elle opte pour Gertrude Stein et Jean-Paul Sartre - vraiment très étrange à entendre. Un projet satisfaisant.  [Ci-dessous: “Badinage”.]
I didn’t know US West Coast vocalist Bonnie Barnett, though she has been active for quite a while. In Between Dreams features her vocal improvisations in a free jazz context, with Richard Wood, Hal Onserud, and Garth Powell. When she sings actual texts, her choices go to Gertrude Stein and Jean-Paul Sartre - very unusual. A satisfying project.  [Below: “Badinage.”]

THE LIVING ROOM / Still Distant Still (ILK - merci à/thanks to VME)
Premier album pour ce trio dirigé par le saxophoniste norvégien Torben Snekkestad. Avec le pianiste Søren Kjærgaard et le batteur Thomas Strønen (de Food et Humcrush). Improvisations libres plutôt introspectives, qui développent leur propre cadre spatiotemporel. Intense sans le paraître.
A debut album for this trio led by Norwegian sax player Torben Snekkestad. With pianist Søren Kjærgaard and drummer Thomas Strønen (of Food and Humcrush). Rather introspective free improvisations adopting a very fine pacing. Intense without actually feeling intense.

KRENG / Grimoire (Miasmah)
La marche était haute après son splendide L’Autopsie phénoménale de Dieu, mais Kreng a réussi, sur ce second opus, à livrer la marchandise. Cela dit, il n’a pas surpassé son premier tour de force. D’ailleurs, on pourrait reprocher à Grimoire de s’approcher dangereusement de la copie conforme de son prédécesseur, mais ce serait bouder son plaisir. Une musique ultra-sombre (appelez ça du “doom” si vous y tenez), mélange de musique classique larmoyante, de voix trouvées, d’expérimental ambiant, de collage sonore et de déroute aurale.
The bar was very high after the incredible L’Autopsie phénoménale de Dieu, but Kreng managed to deliver the goods with this second opus. However, he did not outdo his debut CD. In fact, one could complain that Grimoire gets very close to being a carbon copy of its predecessor, but that would be snotty – I’m glad I have a second Kreng album to listen to. Ultra-dark music (call it “doom” if you must), a blend of hurting classical music, found voices, experimental ambient, sound collage, and aural haphazardness.

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