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2012-01-17

2012-01-16: Anthony Braxton, Felix Kubin, Ludomyr Melnyk

Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-01-16

ANTHONY BRAXTON / Composition 30 (New Braxton House)
Paru en décembre, en guise de bonus pour les abonnés de New Braxton House (offert aussi en téléchargement à la carte), cette édition virtuelle de la Tricentric Foundation documente un concert donné par le pianiste Cory Smythe en octobre 2011. Il y interprète “Composition 30” (52 minutes), une œuvre monstrueuse à laquelle peu de pianistes ont osé s’attaquer. Smythe en donne une interprétation plus que correcte, en l’approchant d’une manière un peu plus raide ou mécanique que l’a fait Geneviève Foccroulle il y a quelques années. Je préfère l’interprétation de Foccroulle, mais celle de Smythe propose de nombreuses divergences (puisque la partition permet une réorganisation de la matière à plusieurs niveaux).
Released in December as a bonus to New Braxton House subscribers (also available as an a la carte download), this virtual edition dcuments an October 2011 concert by pianist Cory Smythe. The piece performed is “Composition 30” (52 minutes), an enormous solo piece that very few pianists have dared to tacle. Smythe delivers a very adequate performance, although his interpretation is somewhat stiffer and more mechanical than Geneviève Foccroulle’s authoritative recording of it. I prefer Foccroulle’s performance, but Smythe’s is quite different too (of course, since the score allows the performer to reorganize the material in various ways).

FELIX KUBIN / TXRF (It’s - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un disque intelligent d’électronique expérimentale aux relents vintage. TXRF pour Total Reflection X-Ray Fluorescence, du nom d’une technique utilisée pour mesurer les défectuosités des semiconducteurs. Oui, ça fait “nerd” comme titre, mais Kubin joue joyeusement avec cette idée. Électronique rétrofuturiste prospective en quatre suites musicales.
A bright record of vintage-style experimental electronica. TXRF stands for Total Reflection X-Ray Fluorescence, a method used to measure defects in semiconductor chips. Yes, it’s a nerdy title, but Kubin uses the notion very playfully. Four suites of prospective retrofuturistic electronic music.

LUBOMYR MELNYK / The Voice of Trees (Hinterzimmer - merci à/thanks to Dense Promotion)
Enregistrée en 1983 mais jamais paru avant cette édition, The Voice of Trees est une composition pour deux pianos et trois tubas. Ici, Melnyk joue les deux partitions de piano (en multipiste) et Melvyn Poore, les trois tubas. Deux longs mouvements où le jeu de piano est continu, véritable logorrhée, dans ce style bien particulier à Melnyk où un matériau mélodique simple est enluminé à l’infini. Les tubas apportent un contrepoint lent et posé qui fait ressortir le mélodisme chantant de cette œuvre, très belle mais étourdissante.  [Ci-dessous: un court extrait du premier mouvement.]
Recorded in 1983 but never released before this edition, The Voice of Trees is a composition for two pianos and three tubas. Here, Melnyk plays both piano parts and Melvyn Poore all four tuba parts (through multitracking). Two long movements of continuous piano playing – a logorrhea of piano notes, in that very special style Melnyk has developed, where simple melodic material and endlessly ornamented. Tubas provide a slow and thoughtful counterpoint that highlights the singing melodicism of this beautiful but dizzying work.  [Below: A short excerpt from Part 1.]

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