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2011-08-12

2011-08-11: Charlotte Hug, Watts/Weston, Masloboev/Masloboeva, David Bedford

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-08-11

CHARLOTTE HUG / Slipway to Galaxies (Emanem)
Presque 10 ans après Neuland, son premier album solo, l’altiste suisse Charlotte Hug propose une suite, Slipway to Galaxies. Neuland était charmant, troublant et nouveau: Hug y présentait une technique de jeu qui implique de relâcher toute tension dans le crin de l’archet. Slipway to Galaxies est plus que charmant, il envoûte, émouvoit, captive et ensorcelle. Avec l’alto et sa splendide voix de sirène en transe, Hug déploie des trésors d’inventivité, mais surtout de sensualité et de narrativité. “Anderwelten” évoque des paysages marins stupéfiants - on peine à croire qu’aucun artifice électronique n’est utilisé. Un disque mûr qui présente une artiste accomplie au talent d’improvisatrice subjuguant.  [Ci-dessous: Un extrait de “Anderwelten”.]
Almost a decade after Neuland, her first solo album, Swiss violist Charlotte Hug releases its follow-up Slipway to Galaxies. Neuland was charming, troubling, and novel: Hug introduced with it an extended technique that involved playing the bow with no tension at all in its hair. Slipway to Galaxies is beyond charming: it bewitches, moves, captivates and enthralls. With her viola and her beautiful siren’s voice, Hug unfolds riches of invention, sensuality, and wordless storytelling skills. “Anderwelten” vividly evokes marine soundscapes to the point where I started doubting that it was indeed performed without any electronics (yet it’s true). This is a mature work by an accomplished artist with astounding free improvising skills.  [Below: An excerpt from “Anderwelten.”]

TREVOR WATTS & VERYAN WESTON / 5 More Dialogues (Emanem)
Ce disque fait suite aux très beaux Dialogues entre ces deux improvisateurs, paru il y a quelques années déjà. 5 More Dialogues présente une session studio toute fraîche (3 mars 2011). La qualité d’écoute et d’échange entre le saxo Watts (connu surtout pour son Moiré Ensemble) et le pianiste Weston (qui, entre autres hauts faits, a accompagné le vocaliste Phil Minton pendant de nombreuses années) demeure la clé de voûte de leur musique, une musique vive et volubile, avec un occasionnel accent plus jazz.
This record is the follow-up to the very fine Dialogues these two improvisors released a few years ago. 5 More Dialogues offers a brand new studio session (March 3, 2011). The listening and exchange quality between saxman Watts (best known for his Moiré Ensemble) and pianist Weston (who, among other feats, accompanied vocalist Phil Minton for many years) is still the key to their vivid and talkative music. You might even hear a jazzier accent or two in there.

EVGENY MASLOBOEV & ANASTASIA MASLOBOEVA / Russian Folksongs in the Key of Winter (Leo Records)
Troisième volet de ce qui est annoncé comme un triptyque de ce duo père-fille qui, depuis leur Sibérie, envoient à la planète ces disques comme de longues missives. Cet opus est moins vif que leur premier disque (…Key of Rhythm) mais moins triste que le second (…Key of Sadness). Sa thématique hivernale donne lieu à des pièces douces, parfois proches du drone, et des chants tendres qui réchauffent. La voix d’Anastasia demeure le phare qui illumine ces disques, alors que les percussions trouvées de son père sont ce qui distingue leur instrumentation. Très beau, mais moins marquant que le second disque, qui demeure le meilleur de la série.
Third installment in what is announced as a tryptich from this father/daughter team who, from their Siberia, send out these CDs into the world like long letters. This opus is less lively than their first (…Key of Rhythm), but less sad than their second one (…Key of Sadness). Its winter theme results in quiet tracks, some dirge-like, and sweet chants to warm up your soul. Anastasia’s voice remains the spotlight tracking its way through the album, while her father’s found percussion work is what sets their music’s instrumentation apart. A very fine record, though less striking than their second one, which remains their best effort yet.

DAVID BEDFORD / The Odyssee Live (Gonzo Multimedia)
Une jolie trouvaille: en 1977, David Bedford a monté une production scénique de son album The Odyssey. Enregistré pour diffusion radiophonique, ce concert vient de paraître sur disque pour la première fois. Pour interpréter cette œuvre de 50 minutes, Bedford a réuni une équipe impressionnante: dix (!) claviéristes, dont Mike Ratledge de Soft Machine, John Lord de Deep Purple et Dave Stuart de National Health, plus le guitariste Mike Oldfield et la percussionniste Mireille Bauer de Gong, plus un chœur. La musique est parfois pompeuse, mais solide, riche et évocatrice. Le solo caractéristique d’Oldfield dans “The Phaeacian Games” constitue un moment fort.
A nice find: In 1977, David Bedford staged a production of his album The Odyssey. Recorded for radio broadcast, the concert has just been released for the first time on CD. To perform this 50-minute suite, Bedford brought together an impressive team of musicians: ten (!) keyboardist (among them: Soft Machine’s Mike Ratledge, Deep Purple’s John Lord and National Health’s Dave Stuart), plus guitarist Mike Oldfield, plus Gong percussionist Mireille Bauer, plus a choir. The music is pompous at times, but strong, rich, and evocative. Oldfield’s characteristic solo in “The Phaeacian Games” is a highlight.

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