Journal d'écoute / Listening Diary
2011-08-12
SFE (SIMON H. FELL) / Positions & Descriptions: Composition No. 75 (Clean Feed)
Un autre projet monstre signé Simon H. Fell, contrebassiste britannique dont les ambitions compositionnelles rivalisent celles d’Anthony Braxton. D’ailleurs, tous deux travaillent le plan de la simultanéité et de l’interpénétration de discours musicaux distincts. Positions & Descriptions entrerait dans le cycles des “Compilations” de Fell si ce n’était qu’il s’agit d’une prestation en concert (les “Compilations” sont montées en studio à partir d’enregistrements épars). On y trouve une architecture complexe, composée d’une partition, d’éléments préenregistrés et d’improvisations libres. Surtout, on y trouve 15 musiciens qui n’ont eu que deux jours pour apprendre le matériel, avant de monter sur la scène du festival de musique contemporaine de Huddersfield. Résultat: l’un des grands projets de Fell les mieux enregistrés et les plus convaincants. À réécouter plusieurs fois pour percer tous les secrets de cette œuvre très dense. Parmi les musiciens: Jim Denley, Steve Beresford, Tim Berne, Joe Morris et Rhodri Davies.
Another humongous project from Simon H. Fell, a British bassist whose compositional ambitions rival those of Anthony Braxton. Incidentally, they both focus on simultaneity and interpenetration of distinct materials in their music. Positions & Descriptions would be a part of Fell’s “Compilation” series if it weren’t for the fact that it was performed live (his “Compilations” are studio constructs from various recordings). The 80-minute piece has a complex architecture that includes a written score, prerecorded elements, and free improvisations. The thing is performed by 15 musicians who only had 2 days to learn it before walking on stage at the Huddersfield Contemporary Music Festival. The result is one of Fell’s best-recorded and most-convincing large-scale projects. This disc is worth listening to again and again to break down every secret this magnum opus hides.
DUH / In Just (Red Toucan)
DuH est un quatuor germano-hongrois composé de l’anchiste Frank Gratkowski, du batteur Martin Blume, de l’altiste Szilárd Mezei et du violoncelliste Albert Márkos. Gratkowski et Blume jouent régulièrement ensemble, dans le groupe Shift entre autres, alors que Markos fait partie d’à peu près toutes les formations de Mezei. In Just documente leur tout premier concert (il y en a eu d’autres ensuite, et ce quartette compte durer). Une prestation solide d’improvisateurs chevronnés, le jeu microtonal de Mezei s’insérant très bien dans la dynamique pointilliste existant entre les deux Allemands. Un très bon choix de la part de l’étiquette Red Toucan.
DuH is a German-Hungarian quartet consisting of reedsman Frank Gratkowski, drummer Martin Blume, violist Szilárd Mezei, and cellist Albert Márkos. Gratkowski and Blume often play together (in Shift, among other projects), while Márkos is included in most of Mezei’s groups. In Just documents their first concert (there has been more, and this quartet intends to last). A strong performance from seasoned improvisers, with Mezei’s microtonal playing fitting in perfectly with Gratkowski & Blume’s more pointillistic approach. A very good choice by the Red Toucan label.
JOE HERTENSTEIN - THOMAS HEBERER - JOACHIM BADENHORST - PASCAL NIGGENKEMPER / Polylemma (Red Toucan)
Je ne crois pas avoir jamais croisé le nom de l’un ou l’autre de ces musiciens (dans l’ordre: batterie, trompette, clarinette basse, basse), mais Polylemma me donne le goût d’en entendre plus. Huit compositions partagées également entre le batteur et le trompettiste. Du jazz actuel mordant, vif qui laisse place à l’improvisation libre sans perdre sa direction pour autant. Une belle trouvaille de Red Toucan, qui fait ici un retour au jazz composé, après plusieurs parutions en improvisation libre.
I don’t think I ever came across any of these musicians before (in order: drums, trumpet, bass clarinet, bass), but Polylemma urges me to hear more. Eight compositions equally split between the drummer and the trumpeter. Punchy avant-jazz, lively, with room for free improvisation without growing direction-less. Quite a find from Red Toucan who, with this CD, comes back to scored jazz after a string of free improvisation releases.
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