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2011-06-13

2011-06-13: Watson/Davidson, The Last Hurrah!!, Jenny Hval, Tangerine Dream

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-06-13

CHRIS WATSON & MARCUS DAVIDSON / Cross-Pollination (Touch - merci à/thanks to Forced Exposure)
Dois-je vraiment renchérir sur la renommée mondiale du preneur de son Chris Watson? Ce nouveau disque, rien de moins que splendide, propose deux nouvelles pièces. “Midnight at the Oasis” compresse en 28 minutes une nuit dans le désert de Kalahari - un montage délicat de sons d’animaux qui s’écoute en mode immersif - rien de didactique ou de nouvel-âgeux là-dedans: simplement un art de la prise de son sur le terrain et du montage, sans traitements. “The Bee Symphony” (20 minutes) est une collaboration avec Marcus Davidson et met en scène deux sources sonores: une ruche et des voix humaines, arrangées par Davidson en un chœur qui répond et se mêle aux bourdonnements. Un must.
Do I really need to add to sound engineer Chris Watson’s world reknown? This new disc, nothing short of gorgeous, features two new pieces. “Midnight at the Oasis” compresses one night in the Kalahari desert into 28 minutes – a delicate montage of animal sounds to be listened to in immersive mode – nothing didactic or new-agey about it: simply the art of field recording and editing, without any digital treatment involved. “The Bee Symphony” (20 minutes) is a collaboration with Marcus Davidson and features two sound sources: a beehive and human voices arranged by Davidson into a choir that answers to and intermingles with the bees. A must-have.

THE LAST HURRAH!! / Spiritual Non-Believers (Rune Grammofon - merci à/thanks to Forced Exposure)
Quelle jolie chose étrange! Le réalisateur norvégien HP Gundersen a monté un projet folk-pop psychédélique intitulé The Last Hurrah!! avec la chanteuse country Heidi Goodbye et un effectif tournant de musiciens. Spiritual Non-Believers, première parution du groupe, est constitué de trois pièces - deux chansons et une suite de 30 minutes. Les chansons sont très sympas, avec un air vieillot qui leur sied bien. La suite, “The Ballad of Billy and Lilly”, propose une histoire tordue racontée en tableaux folk psychédélique un peu décousus, le fil conducteur étant la guitare acoustique drone de Gundersen. Pas parfaitement solide, mais intrigant et agréable.
What a nice and strange thing! Norwegian producer HP Gundersen has put together a psychedelic folk-pop project called The Last Hurrah!! with country singer Heidi Goodbye and a rotating cast of musicians. Spiritual Non-Believers, the group’s debut, is made of three tracks - two songs and a 30-minute suite. The songs are fun with an oldie feel that fits them well. The suite, “The Ballad of Billy and Lilly,” features a sordid storyline told in slightly disjointed psych-folk tableaux. The connecting thread is Gundersen’s drone acoustic guitar. Not perfect, but intriguing and enjoyable.

JENNY HVAL / Viscera (Rune Grammofon - merci à/thanks to Forced Exposure)
Je suis subjugué par la voix, les textes et les douces ambiances de Jenny Hval, dont Viscera est le premier disque (après deux albums sous le pseudo Rockettothesky). Par la voix et l’écriture, elle pourrait être décrite comme un croisement entre Iva Bittova, Joanna Newsom et Turid (la sirène de folk suédoise des années 70, à découvrir aussi si vous ne la connaissez pas). Elle est accompagnée du guitariste Havard Volden et du percussionniste Kyrre Iaastad, dans des arrangements très délicats oscillant entre la folk acoustique et la folktronica (l’album est produit par Deathprod de Supersilent, pour donner une idée). “Portrait of the Young Girl as an Artist”, “Golden Locks” et “Viscera” sont d’une perfection esthétique difficile à décrire. Très chaudement recommandé à tous, puisqu’il s’agit de chansons accessibles.  [Ci-dessous: “Portrait of the Young Girl as an Artist.”]
I am stunned by the voice, the lyrics and the soft moods of Jenny Hval. Viscera is her debut album (after two records as Rockettothesky). Through her voice and songwriting, she evokes a cross between Iva Bittova, Joanna Newsom and Turid (the siren of Sweden’s ‘70s folk scene - check her out if you don’t know her). Hval is backed by guitarist Havard Volden and percussionist Kyrre Iaastad in very delicate arrangements ranging from acoustic folk to folktronica (Supersilent’s Deathprod is producing, to give you an idea). “Portrait of the Young Girl as an Artist,” Golden Locks” and “Viscera” are so esthetically perfect they get hard to describe. Very strongly recommended to everyone, as these are accessible songs.  [Below: “Portrait of the Young Girl as an Artist.”]

TANGERINE DREAM / Electronic Meditation + Alpha Centauri + Atem + Pergamon (Esoteric)
eMusic a récemment ajouté quelques titres de Tangerine Dream (hors années Virgin) à son catalogue. J’ai donc fait une orgie de TD cet après-midi, à commencer par trois des quatre premiers disques du groupe, puis Pergamon (1986), le premier TD à avoir touché mes oreilles à l’adolescence. Les débuts de ce grand groupe de musique électronique sont pour le moins palpitants: le côté brouillon, éclaté, dément d’Electronic Meditation (1970, mit Klaus Schulze!); l’approche extrêmement spatiale et psychédélique d’Alpha Centauri (1971), l’expérimentalisme ultra-lent et aride de Zeit (1972, pas écouté aujourd’hui, mais il m’est plus familié), enfin Atem (1973) où le décor se place réellement pour l’avènement de la période “Virgin” du groupe (qui commence avec Phaedra en 1974). Quant à Pergamon, ce “live” a plutôt bien vieilli, mais appartient à une toute autre époque (compositionnelle et technologique).
eMusic recently added a few Tangerine Dream titles (outside the Virgin Years) to its catalogue. So this afternoon I indulged in a TD orgy, with three of the band’s first four LPs, plus Pergamon (1986), the first TD that touched my teenage ears. This great electronic music band’s beginnings are quite a ride: the trimless, far-out side of Electronic Meditation (1970, mit Klaus Schulze!); the extremely space music (and spaced) approach of Alpha Centauri (1971), the ultra-slow and dry experimentalism of Zeit (1972, I didn’t spin it today but I’m more familiar with it), and finally Atem (1973), where the stage gets finally set for the group’s “Virgin” years (starting with 1974’s Phaedra). As for Pergamon, this live album has aged rather well, although it belongs to a whole different era, composition wise and technology wise.

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