Journal d'écoute / Listening Diary
2011-06-10
ERNESTO RODRIGUES, GUILHERME RODRIGUES, OREN MARSHALL, CARLOS SANTOS & JOSÉ OLIVEIRA / Kinetics (Creative Sources)
Ernesto Rodrigues a gentiment comblé quelques trous dans ma collection Creative Sources. Cette session enregistrée à Lisbonne remonte à 2004. Quatre Portugais, des habitués de l’entourage de Rodrigues, et le tubiste britannique Oren Marshall. Kinetics est aride sans atteindre cette aura de mystère qui confère quelque chose de spécial à plusieurs des productions de cette étiquette. La magie opère moins ici, le discours semble décousu.
Eresto Rodrigues kindly helped me fill in a few holes in my Creative Sources collection. This sessions was recorded in Lisbon in 2004. Four Portuguese musicians, all regular members of Rodrigues’ entourage, plus British tubist Oren Marshall. Kinetics is dry without achieving the aura of mystery that gives something special to several Creative Sources productions. The magic is less potent on this release, the improvised discourse is more scattered.
ABDUL MOIMÊME & RICARDO GUERREIRO / Khettahu (Creative Sources)
Le guitariste portugais Abdul Moimême commence à faire impression sur moi. Après un disque solo chez Creative Sources, puis une collaboration avec le duo de percussions Diatribes, le voici en duo avec l’électronicien Ricardo Guerreiro, dans une session studio enregistrée en juin 2010. Moimême a développé une technique pour jouer de deux guitares préparées simultanément. Guerreiro capte et traite son jeu en temps réel. Kettahu est un disque atmosphérique, lourd sans être dense, une écoute captivante.
Portuguese guitarist Abdul Moimême is starting to catch my ear. After a solo CD on Creative Sources and a collaboration with percussion duo Diatribes, here he is in a duo with computer performer Ricardo Guerreiro. This is a studio session recorded in June 2010. Moimême has developed a technique to play two prepared guitars at once. Guerreiro captures and manipulates his playing in real time. Kettahu is atmospheric, heavy without getting dense, quiet in its own way. A captivating listen.
DAVID CHIESA & JEAN-SÉBASTIEN MARIAGE / Oort (Creative Sources)
Quand je parlais de magie sur les disques Creative Sources, en voici un parfait exemple. L’univers sonore de David Chiesa (contrebasse?) et Jean-Sébastien Mariage (guitariste de Chamæleo Vulgaris et Hubbub) est extrêmement dépouillé, peuplé d’un silence qui invite à recentrer l’écoute. Dépouillé mais loin d’être ennuyant, chaque intervention revêtant une importance inusitée et tissant des liens forts avec ce qui vient avant et après. Bref, une écoute exigeante mais très enrichissante, le genre de disque qui me tient rivé à mon siège.
When I mentioned magic about Creative Sources records, this is a perfect case. The soundworld of David Chiesa (doublebass?) and Jean-Sébastien Mariage (guitarist with Chamæleo Vulgaris and Hubbub) is extremely stripped down, populated with silence that invites you to refocus your listening. Spartan, but far from boring: each intervention becomes unusually important, drawing ties with what comes before and after. In short, a demanding yet oh so rewarding listen, the kind of record that keeps me on the edge of my seat.
VROMB FRANCOEUR / Avant Ailleurs (Oral)
Une collaboration inattendue entre l’électronicien Vromb et le vieux poète rebelle Lucien Francœur! (Et Michel Meunier qui ajoute des effets de guitare.) Avant Ailleurs est musicalement très solide: des textures riches embrassant à la fois l’esthétique glitch et le drone, une musique évocatrice mais résolument moderne qui tranche (ça ne peut être que volontairement) avec les textes de Francœur qui parlent d’ailleurs, oui, mais surtout d’avant - réminiscences d’un Montréal révolu (“Cosmos 1976”, “Montréal 1966”, “Tu t’en rappelles-tu?”) et retour sur des thèmes fétiches (“L’Amérique inavouable”, “On achève bien les rockeurs”). Étonnamment poignant et efficace.
An unexpected collaboration between electronician Vromb and old rebel poet Lucien Francoeur (of Aut’chose). And Michel Meunier on extra guitar effects. French-deaf listeners will lose a lot with Avant Ailleurs, since Francoeur’s recitations about a bygone Montréal create a stunning contrast with Vromb’s modern take on glitch electronica and drone music. For the Francophone that I am, this album comes through as surprisingly poignant and efficient, but listeners who can’t understand Francoeur’s acid poetry may feel his voice simply gets in the way.
THE FIERCE & THE DEAD / If It Carries On Like This We Are Moving To Morecambe (ind.)
Je ne sais pas d’où ils viennent, mais ce trio vient de lancer un solide premier album. Du post-rock pas trop atmosphérique, mordant par bouts (ça vire même assez métal le temps d’une pièce). Dans l’esprit de Mogwai et God Is An Astronaut. Une production très honnête et maîtrisée. La version physique de l’album sort dans quelques jours, mais vous télécharger en payant ce que vous voulez sur le site bandcamp du groupe. Et en attendant, vous pouvez pré-écouter tout l’album ci-dessous.
I don’t where they come from, but this trio just released a strong debut album. Post-rock, not too atmospheric, with some bite at times (one track even veers into metal territory). In the spirit of early Mogway and God Is An Astronaut. A very honnest production, under control. The digipak is coming out in a few days, and a downloadable version is available as a pay-what-you-want on the band’s bandcamp site. And you can even preview the whole thing below.
HUMAN GREED / Fortress Longing (Omnempathy)
Mon premier contact avec le projet Human Greed de Michael Begg. Fortress Longing est son quatrième album. Un très beau voyage sonore d’une heure, en douze mouvements enchaînés. Une musique qui combine le shoegazing, la composante ambiante du doom expérimental – entre Stars of the Lid et Svarte Greiner – avec un aspect production plus relevé. Très esthétique et immersif, prenant sans s’imposer. Mélancolique mais jamais larmoyant. Du très solide.
My first contact with Michael Begg’s Human Greed project. Fortress Longing is his fourth album. A gorgeous one-hour aural journey in twelve segued movements. Music that combines shoegazing with the ambient component of experimental doom – somewhere between Stars of the Lid and Svarte Greiner – with more sophisticated production values. Very esthetic and immersive, grabbing without imposing. Melancholic but not over the top. Very convincing stuff.
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