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2011-06-09

2011-06-08: Brink Man Ship, Galeone5, Sun Ra, Steve MacLean Ensemble, The Ex


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-06-08

BRINK MAN SHIP / Instant Replay (Unit Records)
Un quatuor suisse d’électrojazz, avec un clarinettiste basse et contrebasse (Jan Galega Brönnimann), un guitariste (René Reimann), une bassiste (Emanuel Shnyder) et un batteur (Christoph Staudenmann). Les quatre musiciens font aussi des électroniques qui se limitent parfois à des textures sonores, mais qui sont ailleurs parfaitement intégrées au développement musical. Treize morceaux, tous sous les sept minutes sauf un. Tentations acid jazz, penchants techno, mais essentiellement un électrojazz vif et songé qui rappelle parfois Spaceheads. Le rappeur Nya fait un excellent boulot sur la pièce-titre. J’ai fort apprécié.  [Ci-dessous: Cette page mène à un lecteur média qui propose des extraits de toutes les pièces de l’album.]
A Swiss electrojazz quiartet with bass/contrabass clarinet (Jan Galega Brönnimann), guitar (René Reimann), bass (Emanuel Shnyder) and drums (Christoph Staudenmann). All four musicians also play electronics used at times only as background textures but are elsewhere perfectly integrated to the musical developments. Thirteen pieces, all under seven minutes save one. Acid jazz temptations, techno leanings, but basically some vivid and matured electrojazz at times reminiscent of Spaceheads. Guest rapper Nya does a great job on the title track. This is the good stuff.  [Below: This link opens a media player loaded with soundbytes from every track of the album.]

GALEONE5 / Laikan (Unit Records)
Un quintette sympa dirigé par Pascal Galeone, chanteur de jazz sans parole qui rappelle parfois Theo Bleckmann, parfois Naná Vasconselos. Il est entouré d’une guitare électrique, d’un trombone basse, d’une contrebasse et d’une batterie, pour un jazz urbain tour à tour mordant et atmosphérique. Répétitif à la longue et frôlant la facilité ici et là, mais généralement bien.
A charming quintet led by Pascal Galeone, a wordless jazz singer that brings to mind Theo Bleckmann (to an extent) and Naná Vasconselos. He is backed by electric guitar, bass trombone, douvlebass and drums. Urban jazz that can be bity and atmospheric in turns. Laikan grows repetitive on the long run and it borders on cheesiness here and there, but it’s good overall.

SUN RA / Space Probe (Art Yard)
Art Yard propose une version augmentée de Space Probe, album bicéphale paru à l’origine en 1974. Bicéphale parce que la face A proposait une longue pièce sur synthétiseur Moog enregistrée en 1969, alors que la face B portait deux pièces de musique pseudo-primitive (beaucoup de percussions) enregistrées sept ans plus tôt. Cette réédition pousse vers le tricéphalisme en ajoutant cinq fragments inédits issus des sessions pour les albums Secrets of the Sun et When Sun Comes Out. Si j’ai bien compris - les notes de livret sont mal rédigées. “Space Probe” (au Moog) vaut le déplacement. Pour le reste, ceci n’est pas un essentiel de Sun Ra.
Art Yard just released an augmented reissue of Space Probe. This double-headed album first came out in 1974. Two-headed because side A featured a long Moog synthesizer track recorded in 1969, while side B offered two pseudo-primitive pieces (lots of percussion) recorded seven years earlier. This reissue adds a third head with five previously unreleased fragments from the sessions for the albums Secrets of the Sun and When Sun Comes Out. If I got it right – the liner notes are a mess. “Space Probe” (at the Moog) is definitely worth hearing, but the rest is not essential Sun Ra.

STEVE MACLEAN ENSEMBLE / GPS (ReR Megacorp)
Décidemment, je n’accroche pas à l’univers musical de Steve MacLean. Disque après disque, sa musique, sans me déplaire, me laisse plutôt froid. Je ne m’emmerde pas, mais je n’y reviens plus. GPS propose onze pièces instrumentales enregistrées en groupe (quatre autres musiciens), certaines improvisées, d’autres composées. Ça me fait penser à certains disques de Mike Keneally. C’est fin mais ça manque de punch. Et en mode calme, ça frôle le soporifique.
I’m not sure why, but it is now clear that Steve MacLean’s soundworld doesn’t grab me. Record after record, his music leaves me rather cold, without actually displeasing me. I’m not bored by it, but I never come back to it passed the first listen. GPS features eleven instrumental pieces recorded with a band (four other musicians). Some are improvised, some are composed. I’m reminded of some records by Mike Keneally. It’s intelligent, but it lack punch. And when it gets into peaceful mode, it gets REALLY peaceful.

THE EX / Strange Alternators (Ex Records)
1998: Katerina, Terrie, Andy, Luc et Sok - l’allignement classique s’il en fut un. Un rock d’avant-garde à l’énergie punk mais aux apports avant-gardistes qui dépassent tant les vues réductrices du punk comme establishment. Je trouve Strange Alternators supérieur à Dizzy Spells. À cause de “Frenzy”, à cause de “Art of Losing”, à cause de “Mother” (chantée par Katerina), à cause de l’esprit de sédition et d’improvisation qui règne sur ce disque.
1998: Katerina, Terrie, Andy, Luc and Sok – the classic line-up if there ever was one. Avant-rock with a punk energy, although the music’s avant-garde ties go far beyond the reductive views of the punk establishment. I find Strange Alternators superior to Dizzy Spells. Because of “Frenzy”, because of “Art of Losing”, because of “Mother” (sung by Katerina), because of the spirit of sedition and improvisation that runs throughout this record.

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