Journal d'écoute / Listening Diary
2011-04-20
BALLBREAKER ENSEMBLE / Töff (Unit Records)
Le Ballbreaker Ensemble est le big band du collectif suisse Jazzwerkstatt qui regroupe plusieurs musiciens de jazz actuel autour d’un festival et d’une étiquette (un subsidiaire de Unit Records). Töff est la première publication de Jazzwerkstatt et ce coup d’envoi résonne clairement. Ce big band actuel sait taper fort (avec deux batteurs) et les huit compositions interprétées ici le présentent comme un “powerhouse”. Nombre des compositions proviennent de l’interne, mais d’autres viennent d’artistes externes au groupe. Par exemple, on doit “Angry Angus” qui ouvre l’album à Andreas Schaerer (de Hildegarde lernt fliegen). C’est un moment fort qui allie hooks puissants, finesse et humour. L’album se conclue tout aussi puissamment avec “Das Begräbnis des herrn w.” du saxophoniste Marc Stucki, dans un style qui évoque fortement les orchestres de Satoko Fujii. Un disque solide, chaudement recommandé.
The Ballbreaker Ensemble is the big band of the Swiss collective Jazzwerkstatt, which also operates a festival and a record label (a subsidiary of Unit Records). Töff is that label’s first release, and a resounding success. This creative big band cane hit hard (with two drummers), and the eight compositions performed here cast it in a powerhouse role. Most of the compositions have been written from within, but a few came from outside the band, like the opener, “Angry Angus,” penned by Andreas Schaerer (of Hildegarde lernt fliegen). It is a highlight, with powerful hooks, finesse, and homour. The album concludes with a similar high, saxophonist Marc Stucki’s “Das Begräbnis des herrn w,” in a style strongly reminiscent of Satoko Fujii’s orchestras. A strong record that comes heartily recommended.
JAZZWERKSTATT BERN / Live 2010 (Unit Records)
Cette compilation regroupe des extraits des concerts présentés lors du 3e festival organisé par le collectif suisse Jazzwerkstatt Bern. On passe de l’improvisation expérimentale (un trio avec Andreas Schaerer, entre autres) à des trucs plus jazzés (“Tango for Thelonious” de Help), du hiphop expérimental (Black Tiger vs. Jazzwerkstatt), des moments plus forains et même de la chanson (Nadja Stoller en finale, franchement sympathique). Un peu mêlant, mais amusant. Certaines propositions sont convenues, mais on trouve une bonne dose de talent à travers le tout.
This compilation album culls excerpts from concerts presented at the 3rd festival hosted by Swiss collective Jazzwerkstatt Bern. The program includes experimental improvisation (a trio featuring Andreas Schaerer, among other acts), jazzier bits (like Help’s “Tango for Thelonious”), experimentla hip hop (Black Tiger vs. Jazzwerkstatt), circus music, and even songwriting (Nadja Stoller at the tail end of the CD, very enjoyable). A little confusing, all this diversity, but a fun record. Some propositions are predictable, but there’s a fair dose of talent running through the project.
2011-04-21
JACK BEAUREGARD / The Magazines You Read (Tapete Records - merci à/thanks to Forced Exposure)
Ce 2e album du duo allemand de pop indie Jack Beauregard me laisse sur ma faim. Je n’y retrouve pas des mélodies aussi accrocheuses que sur Everyone is Having Fun. Des arrangements plus ordinaires, des chansons moins inspirées et, dans le cas de “Hollywood”, un réel faux pas (une chanson électro qui fait très années 80). Peut-être qu’à la réécoute, les choses se placeront, mais ce premier contact m’a déçu.
This 2nd album by German indie pop duo Jack Beauregard has left me wanting. The melodies here are not as catchy as on Everyone is Having Fun. Arrangements are lacklustre, the songs less inspired, and “Hollywood” is a bona fide faux pas (an ‘80s-souding electropop song). Maybe it will all gel with a second listen, but this first contact is disappointing.
THE HORROR THE HORROR / Wilderness (Tapete Records - merci à/thanks to Forced Exposure)
Troisième album de ce groupe suédois. Il serait plus pop que les précédents (je ne les ai pas entendus). Très pop effectivement, très ordinaire aussi. L’écriture est simple et peu remarquable (“Imbecile” ressort du lot), les arrangements sont léchés mais n’arrivent pas à impartir une troisième dimension à un matériel plutôt plat.
A third album for this Sweish group. This one is said to sound more pop than the previous ones (I haven’t heard them). Very pop indeed, and very ordinary. Simple unremasrkable songwriting (“Imbecile” stands out), and the lush arrangements fail to impart a third dimension to what is rather flat material.
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