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2011-04-19

2011-04-18: Zeitgeist, Shift, Merrell Fankhauser, Tecumseh


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-04-18

ZEITGEIST / Here and Now (Innova)
Le quatuor de musique contemporaine Zeitgeist (clarinette, piano, deux percussions) célèbre son 30e anniversaire avec un album double chez Innova. Pour l’occasion, l’ensemble a commandé à 30 compositeurs de son État, le Minnesota, une œuvre de 150 secondes, puisque le Minnesota célèbre aussi son 150e. Ces 30 miniatures sont présentées sur deux CD totalisant à peine plus de 80 minutes (c’est dire que certains ont respecté les consignes moins que d’autres). Cela dit, le fait de séparer le groupe de pièces en deux salves aide à ne pas se sentir bombardé. La qualité est au rendez-vous, autant dans la composition que dans l’exécution, et la variété aussi: certains compositeurs sont plus audacieux que d’autres, certaines pièces font appel aux électroniques, d’autres enfin se limitent à ces dernières. Par exemple, “Ineffable” de Mike Olson utilise strictement des échantillons sonores du quatuor. Les pièces d’Ann Millikan, de Steve Heitzeg, de Philip Blackburn et de Mary Ellen Childs comptent parmi mes préférées.  [Ci-dessous: Un documentaire de 15 minutes sur la relation entre Zeitgeist et le compositeur Andrew Rindfleisch (en lien avec le disque précédent de Zeitgeist, Night Singing). Beaucoup d’extraits de répétitions.]
The contemporary music quartet Zeitgeist (clarinet, piano, two percussion) celebrates its 30th anniversary with a double album on Innova. For the occasion, the ensemble commissioned 150-second compositions from 30 composers living in their home state of Minnesota, since Minnesota is celebrating its 150th anniversary. These 30 miniatures are split accrod two CDs totalling barely over 80 minutes (which means that some composers have bended the 150-second rule). That being said, splitting them into two salves helps us not feel bombarded. Quality is there, both in composition and execution, and variety is there too: some composers are bolder than others, some pieces use electronics, and some even use ONLY electronics. For instance, Mike Olson’s “Ineffable” consists in sound samples of the quartet. My favorites after one listen are the pieces by Ann Millikan, Steven Heitzeg, Philip Blackburn and Mary Ellen Childs.  [Below: A 15-minute documentary about the relationship between Zeitgeist and composer Andrew Rindfleisch (in relation with their previous CD Night Singing). Lots of in-rehearsal footage.]

SHIFT / Songs from Aipotu (Leo Records)
Shift est un quintette d’improvisation libre composé de Frank Gratkowski (anches), Thomas Lehn (synthé analogique), Philip Zoubek (piano), Dieter Manderscheid (contrebasse) et Martin Blume (percussions). Songs from Aipotu regroupe deux concerts enregistré à 10 mois d’intervalles. Des prestations puissantes dans un style s’inspirant du type de free jazz que déploie souvent Paul Dunmall. “Modern Classics” marque le pinacle de ce disque énergique. On entend rarement Lehn dans un contexte aussi véhément sans devenir bruitiste.
Shift is a free improvisation quintet consisting of Frank Gratkowski (reeds), Thomas Lehn (analog synth), Philip Zoubek (piano), Dieter Manderscheid (doublebass) and Martin Blume (percussion). Songs from Aipotu culls excerpts from two concerts recorded 10 months apart. Powerful performances in a style akin to the kind of free jazz often deployed by Paul Dunmall. “Modern Classics” is the highlight of this hard-driving record. I have rarely heard Lehn in such a boisterous yet not noise-based environment.

MERRELL FANKHAUSER / Return to Mu (Gonzo Media Group)
Merrell Fankhauser a d’abord fait carrière dans les groupes surf des années 60 (The Impacts), puis a participé à la vague Flower Power (HMS Bounty), avant de déménager à Hawaï à la recherche du mythique continent de Mu, laissant dans son sillage quelques disques peu prisés à l’époque et devenus des raretés. En 1999 paraissait Return to Mu, un LONG disque mélageant rock psychédélique de la côte ouest, tendances nouvel-âgeuses et influences hawaïennes. Très “cheesy” dans les pires moments, passables pour certaines chansons plus développées. Mais sans plus. Cette réédition est assortie d’un documentaire de 30 minutes (à la fois biographie et making-of) sur un DVD en extra (et il s’agit d’un transfert bête et méchant VHS-DVD, avec le bas de l’image qui distortionne et une basse résolution d’image).
Merrell Fanhauser started in surf rock bands back in the ‘60s (The Impacts), then moved to the Flower Power movement (HMS Bounty) before moving to Hawaii in search of the mythical Mu continent, leacing in his wake a string of albums that were unpopular back then but became collector’s items. In 1999 came out Return to Mu, a LONG record blending West Coast psych rock with New Age music and Hawaiian influences. Very “cheesy” at its worst, acceptable in its more developed songs. But no more. This reissue adds a DVD featuring a 30-minute documentary (a bio combined with a making-of and oh so cheesy music videos; and it’s cheap VHS-to-DVD transfer, complete with bottom video distortion bar and low resolution).

TECUMSEH / Return to Everything (Beta-lactam Ring Records)
Un trio sludge pris en flagrant délit d’imitation de Sunn 0))). Un disque court (25 minutes), trois pièces qui marquent un territoire assez restreint, dont l’extension va de Sunn 0))) à Nadja. Cela dit, c’est lourd et vrombissant à souhait.
A sludge trio caught red-handed imitating Sunn 0))). A short record (25 minutes), three tracks delimiting a narrow territory between Sunn 0))) and Nadja. That said, it’s plenty heavy and throbbing.

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