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2011-04-18

2011-04-15: The Crossing, Michael J. Evans, Opus Avantra, Phideaux


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-04-15

THE CROSSING / It Is Time (Navona Records)
The Crossing est un solide chœur de musique classique et contemporaine. L’étiquette Navona lui consacre un disque complet. Dirigé par Donald Nally, la chorale interprète des œuvres de David Shapiro, Kile Smith, Paul Fowler, Frank Havrøy, Erhard Karkoschka et Kirsten Broberg. Les deux pièces de Shapiro explorent des harmonies dissonnantes solidement maîtrisées. Les autres compositeurs sont moins audacieux, mais “Where flames a word” de Smith et “Breathturn” de Broberg développent des idées originales. Et en tout et pour tout, It Is Time est fort joli.
The Crossing is a strong choir devoted to classical and contemporary music. Navona Records just devoted a record to it. Conducted by Donald Nally, the choir performed works by David Shapiro, Kile Smith, Paul Fowler, Frank Havrøy, Erhard karkowschka, and Kirsten Broberg,. Shapiro’s two pieces explore deeply mastered dissonant harmonies. The other composers are less bold, but “Where flames a word” by Smith and Broberg’s ‘Breathturn” develop original ideas. And all in all, It Is Time is a pretty nice offering.

MICHAEL J. EVANS / Eidola (Navona Records)
Une musique orchestrale beaucoup trop sucrée-sucrée. Gordon Giltrap ou Anthony Phillips dans leur plus mielleux, en mode symphonique. J’ai dû abandonner avant la fin. Pas pour moi.
This orchestral music is too sickly-sweet for me. Gordon Giltrap or Anthony Phillips at their cheesiest - symphonic style. I had to give up halfway through.

OPUS AVANTRA / Introspezione (Artis)
Tant qu’à surfer dans la musique classique... Les Italiens Opus Avantra. Introspezione était leur premier disque, paru en 1974. Un mélange inusité d’opéra, d’éléments médiévalisants (version méditerranéenne), de dissonnance et de collage d’improvisations libres. Élégant et original, mais ça manque un peu de punch (c’est très lyrique). La cantatrice Donella del Monaco a une solide voix opératique.
As long as I’m knee-deep in classical music… My first foray into the discography of Italian group Opus Avantra. Introspezione was their first record, released in 1974. An unusual blend of opera, Medieval elements (Mediterranean style), dissonance and free improvisation collages. Elegant and original, but it lacks a bit of punch (it’s very lyrical). Classical singer Donella del Monaco has a strong operatic voice.

PHIDEAUX / Number 7 (Bloodfish)
Paru en 2009, ce disque marque le moment où Phideaux atteint sa vitesse de croisière: un disque parfaitement réalisé, autant au niveau de l’écriture que de la production. Et un artiste arrivé à une forme de rock néo-progressif riche en mélodies accessibles mais intéressantes. Les pièces épiques tiennent la route, les plus courtes ne déparrent pas l’ensemble, et le tout me fait penser à Janison Edge et au côté plus doux de Porcupine Tree (Phideaux est très axé sur le piano, très peu de grosse guitare).
Released in 2009, this record marks the moment when Phideaux reached their cruising speed: a perfectly produced album, in terms of both writing and production. And an artist who has covered a lot of ground before developing a fine form of neo-prog rich in accessible yet interesting melodies. The epic tracks hold up very well, and the shorter songs aren’t throwaways. The whole thing makes me think of Janison Edge or the quieter side of Porcupine Tree (Phideaux is piano-focused; very little electric guitar).

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