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2011-04-20

2011-04-19: Michel Wintsch, Cappelletti/Massaria/Stranieri/Maneri


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-04-19

Avec Metapiano, le pianiste suisse Michel Wintsch avance sa proposition la plus audacieuse des dernières années. Au fil de 14 courtes compositions, il développe une prestation d’homme-orchestre inusitée où, en plus d’une palette techniques étendues au piano à queue, il utilise aussi deux synthétiseurs et des tambours qu’ils jouent à l’aide de pédales de grosse caisse. Le tout en temps réel. Plus qu’une palette sonore étendue, on a droit ici à une réinvention du récital de piano. L’apport des synthétiseurs atténuent le style toujours un peu jazzé de Wintsch. Le résultat est étonnant, inusité et probant.  [Ci-dessous: Un extrait de l’album.]
With Metapiano, Swiss pianist Michel Wintsch puts forth his boldest proposition of late. Through 14 short compositions he develops a unique form of one-man-band performance where, in addition to extended techniques on and in the concert piano, he also uses two synthesizers and drums played with bass drum pedals. All without overdubs. More than an expanded sound palete - this is a downright reinvention of the piano recital. And the synths attenuate Wintsch’s jazzy stylings. Surprising, unusual, and convincing.  [Below: An excerpt from the album.]

ARRIGO CAPPELLETTI - ANDREA MASSARIA - NICOLA STRANIERI - MAT MANERI / Metamorphosis (Leo Records)
Collaboration entre un trio italien (piano, guitare, batterie) et l’altiste américain Mat Maneri. Un beau disque qui oscille entre un jazz improvisé aux résonances suisses et une touche de lyrisme méditerrannéen, soit un univers qui convient très bien au chant si humain de l’alto lorsque Maneri lui donne vie. Une session qui, sans être marquante, est très agréable.
A collaboration between an Italian trio (piano, guitar, drums) and American viola player Mat Maneri. A fine record somewhere between Swiss-sounding improvised jazz and a Mediterannean touch of lyricism - a soundworld fit for the so human voice of Maneri’s viola. Not a striking session, but a highly enjoyable one.

Pour le reste, je réécoute quelques disques en préparation du Délire musical de ce soir: Beardfish (vraiment très bon, même si j’aime moins les passages plus heavy) et Pitom (mon opinion se réchauffe à la deuxième écoute).
For the rest of the day, I’m giving second spins to records in preparation for tonight Délire musical: Beardfish (really good, although I’m less fond of the heavier bits) and Pitom (I’m warming up to this one on second listen).

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