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2011-03-25

2011-03-24: Cyclo., Angélica Castelló, Chaton/Moor

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-03-24

CYCLO. / ID (Raster-Noton - merci à/thanks to Forced Exposure)
Ouuuuh. Carsten Nicolai (Alva Noto) et Ryoji Ikeda réactivent leur duo Cyclo., au moins le temps de ce projet, dont voici uniquement la composante musicale. Une composante visuelle suivra. Sur ID, ces deux sculpteurs de sons purs triturent les fréquences d’une manière totalement plastique, en recherchant de “belles” ondes sur l’oscilloscope, le résultat musical étant secondaire. D’ailleurs, l’album n’a subi aucun mastering et on prie l’auditeur de ne pas compresser numériquement cette musique. Tout secondaire soit-il, le résultat musical est fort intéressant: 11 pièces qui sautent et bondissent, une techno ultra-minimaliste froide mais pas glaciale et qui a su réchauffer mon cœur (oui, un peu étrange, je sais). Très heureux de voir ces deux-là retravailler ensemble.
Ooooohhhh... Carsten Nicolai (Alva Noto) and Ryoji Ikeda have reactivated their duo Cyclo., at least for this project, of which this is only the audio component – a visual component should be released soon. On ID, these two sculptors of pure sounds manipulate frequencies like visual artists, aiming for “pretty” soundwaves on the oscilloscope, their soundings being secondary. Consequently, the album has been left unmastered and listeners are asked not to digitally compress the tracks to preserve these soundwaves. As secondary as they may be, the musical results are actually quite interesting: 11 tracks that bounce and leap, cold but not icy cold ultra-minimalistic techno that managed to warm my heart (ok, my heart is not the run-of-the-mill kind; still). I’m very happy to see these two working together again.

ANGÉLICA CASTELLÓ / Bestiario (Mosz - merci à/thanks to Dense Promotion)
Solide album solo de la part de la discrète Angélica Castelló (elle publie peu), qui fait dans la musique électroacoustique - entre l’improvisation électroacoustique et la composition électroacoustique plus formelle. Bel instrumentarium: flûtes à bec, ukulele, jouets, beaucoup d’enregistrements de terrain. L’album dessine un arc compositionnel intéressant. Un disque à réexplorer souvent.
A strong solo album from the discreet Angélica Castelló (she releases little music). She makes music that falls somewhere between electroacoustic improvisation and more formal electroacoustic composition. Nice choice of instruments: recorders, ukulele, toys, lots of field recordings. The album follows an interesting compositional arc. A CD worth re-exploring often.

ANNE-JAMES CHATON & ANDY MOOR / Transfer/1: Departures (Unsounds - merci à/thanks to Dense Promotion)
Après Le Journaliste, le poète sonore Anne-James Chaton et le guitariste Andy Moor présentent Transfer - le nouveau matériel présenté en tournée en 2010 (au FIMAV, entre autres). Sauf que cette fois, ce n’est pas un CD, mais une série de quatre 45 tours, dont voici le premier. La recette du Journaliste perdure: Chaton lit à très haute vitesse des données (le degré de sécurité des pays selon le ministère français des Affaires extérieures dans “Dernière minute”; une série de coordonnées géographiques décrivant le voyage de Philéas Fogg selon Jules Verne dans “D’ouest en est”. Deux pièces post-industrielles, post-modernes, post-répétitives, assenées avec un aplomb inimitable, supportée par les boucles bétonnées de Moor.  [Ci-dessous: Deux extraits sur cette page.]
As a follow up to Le Journaliste, sound poet Anne-James Chaton and guitarist Andy Moor present Transfer – the new material they presented on tour in 2010 (at FIMAV, among other places). Except this time, it is not being released as a CD, but a series of four 7” singles, of which this is vol. 1. The Le Journaliste recipe remains: Chaton reads out data at high speed (the security level of countries according to the French Department of International Affaires in “Dernière minute”; a series of coordinates describing the Phileas Fogg’s trip in “D’ouest en est”. Two post-industrial, post-modern, post-repetitive tracks delivered with inimitable aplomb, supported by Moor’s leaded loops.  [Below: Listen to two excerpts on this page.]

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