Journal d'écoute / Listening Diary
2011-03-11
MARK O’LEARY, PETER FRIIS-NIELSEN & STEFAN PASBORG / Støj (Ayler Records)
Une section rythmique lourde et puissante - voilà un contexte dans lequel on a peu entendu le guitariste Mark O’Leary, qui concocte habituellement des trios d’improvisation plus délicats ou nuancés. Celui-ci torche au carré! Du gros free jazz brûlant dans lequel O’Leary improvise des lignes mélodiques très rapides, frôlant l’émulation de John McLaughlin par moments. Ça brasse la cage comme rarement. Et la pièce finale, “Interference”, a un côté Roland Shannon Jackson qui surprend et égaie en fin de parcours. Une sortie différente pour un guitariste somme toute prolifique et particulièrement entiché du format trio.
A heavy and powerful rhythm section – a context I’ve rarely heard guitarist Mark O’Leary in, since the man usually puts together more delicate and nuanced free improvisation trios. This one is smoking! Hot-leaded free jazz in which O’Leary improvises very fast melodic lines that get this close from emulating John McLaughlin at times. Energy-packed. And the final track “Interference” has a Roland Shannon Jackson side that will take you by surprise. A different outing for this prolific guitarist with a fetish for the trio format.
FRANÇOIS CARRIER TRIO +1 / Entrance 3 (Ayler Records)
Un concert enregistré en juillet 2002 au Festival de jazz de Vancouver. Aucune idée pourquoi il paraît si tardivement, mais c’est une très bonne prestation mettant en vedette le trio de Carrier à l’époque (avec Pierre Côté et Michel Lambert) plus, comme invité pour cette tournée, le pianiste Bobo Stenson. Du jazz créatif riche en mélodies spontanées (“Lekh Leka”) et en pur plaisir de jouer. Très belle complicité entre Stenson et Carrier, un des grands saxophonistes canadiens d’aujourd’hui, toutes formes de jazz combinées. [Ci-dessous: un extrait de “Lekh Leka”.]
A concert recorded in July 2002 at the Vancouver Jazz Festival. No idea why it’s coming out this late, but it’s a pretty good performance featuring Carrier’s trio at the time (Pierre Côté and Michel Lambert), plus pianist Bobo Stenson as a guest for that tour. Creative jazz rich in spontaneous melodies (“Lekh Leka”) and the pure enjoyment of playing. Very fine telepathy between Stenson and Carrier, one of Canada’s greatest saxophonists of today, all jazz styles combined. [Below: An excerpt from “Lekh Leka.”]
SHUTEYE UNISON / Our Future Selves (Parks and Records)
Du rock indie intéressant, un son pas trop pesant, quelques mélodies bien senties, quelques chansons ennyantes aussi. Les 7 minutes de “Be Kimball” en ouverture jouent bien le contraste. “War Feathers”, “Better Hallway Vision” et la pièce-titre sont les moments forts. Ça ne casse rien - ça se veut de la pop - mais c’est bien fait. Le groupe est dirigé par deux membres de The Rum Diary.
Interesting indie rock, not to heavy or loaded, some strong melodies, some throwaway tracks too. The 7-minute opener “Be Kimball” is a nice play of contrasts. “War Feathes”, “Better Hallway Vision” and the title track are the highlights. No new ground broken hear – after all, it’s meant to be pop music – but it’s well done. The band is led by two members of The Rum Diary.
SATANICPORNOCULTSHOP / Arkhaiomelisidonophunikheratos (Some Bizarre)
J’ai connu ce collectif de collagistes japonais à travers leurs deux disques chez Sonore au milieu des années 2000 (Anorexic Gas Balloon et Zap Meemees), puis je les ai perdu de vue. Récemment, on m’a fait remarqué qu’ils étaient toujours bien en vie et productifs. Belle surprise! Arkhaiomelisidonophunikheratos est paru l’an dernier chez Some Bizarre. Cette incarnation de Satanicpornocultshop est nettement plus pop mais toujours aussi divertissante, avec force collage et citations inusitées. En guise de finale au disque, un “Comment te dire adieu?” qui reprend merveilleusement l’ingénuité de l’originale en lui intégrant tout le vocabulaire de bruitage des disques de Perrey & Kingsley!
I got to know this collective of Japanese collagists through their two mid-2000s CDs for Sonore (Anorexic Gas Balloon and Zap Meemees), and then I lost sight of them. Recently, someone pointed out to me that they were still alive and kicking. Nice surprise! Arkhaiomelisidonophunikheratos came out last year on Some Bizarre. This incarnation of Satanicpornocultshop clearly is more pop but just as entertaining, with lots of odd collages and quotes. And the album ends on a cover of “Comment te dire adieu?” that marvelously captures the ingenuity of the original and grafts on it the sound-effect vocabulary of Perrey & Kingsley!
NUCLEAR POWER PANTS / Wicked Eats Warrior (Anchor Brain)
Un mini-album (26 minutes, 8 chansons), première parution du groupe Nuclear Power Pants (une main d’applaudissement pour ce nom, s’il-vous-plaît). Du post-punk avec voix masculines et féminines, du brouillon contrôlé. Groupe issu du collectif Wham City, dont faisait aussi partie Dan Deacon, avec qui ils ont tourné d’ailleurs, et il y a une certaine parenté musicale, bien que NPP ne soit pas aussi “out there” que Deacon.
An EP (26 minutes, 8 tracks), the debut release from Nuclear Power Pants (a wave of applause for that group name please). Post-punk with male and female vocals, quite chaotic in a controlled way. This band came out of the Wham City collective, like Dan Deacon with whom they have toured and share a certain musical filiation, although NPP are not as “out there” as him.
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