Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2011-03-09

2011-03-08: Rodrigues/Davidson/Matthews, Buttercup Metal Polish/Demierre, Tripmadame, Nadja/Edward Ka-Spel/Armchair Migraine Journey

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-03-08

ERNESTO RODRIGUES, NEIL DAVIDSON & WADE MATTHEWS / Erosions (Creative Sources)
Séance d’improvisation libre en studio enregistrée en mars 2010 à Madrid, dans le studio de Wade Matthews, ici aux enregistrements de terrain traités et à la synthèse numérique (c’est nouveau, je le connaissais antérieurement comme instrumentiste acoustique). Rodrigues et Davidson jouent de leurs instruments habituels (respectivement l’alto et la guitare acoustique), en leur appliquant des techniques forts inusitées, soit, mais auxquelles ils nous ont habitué par le passé. Erosions est une excellente rencontre d’improvisation: abstraite mais fluide, délicate mais jamais doucereuse, pleines d’interrogations (les chuintements de Rodrigues se fondent dans les sons ambiants de Matthews). Un autre disque qui démontre: a) l’intérêt de la démarche de Rodrigues et; b) son flair lorsque vient le temps d’assembler des groupes. Recommandé.
A free improvisation studio session from March 2010, recorded in Madrid, at Wade Matthews’ studio. Here Matthews is heard on treated field recordings and digital synthesis (a new thing; I previously knew him as an acoustic instrumentalist). Rodrigues and Davidson are playing their usual instruments, respectively viola and acoustic guitar, using highly unusual techniques, although they have accustomed us to them. Erosions is an excellent free improvisation meeting: abstract yet fluid, delicate though never quite sweet, full of interrogations (Rodrigues’ swishes blend in with Matthews’ ambiences). Another record that shows: a) the interest in Rodrigues’ artistic process, and; b) his talent at putting line-ups together.

BUTTERCUP METAL POLISH & JACQUES DEMIERRE / Brain & Balls BBQ (Creative Sources)
Buttercup Metal Polish est un duo de percussionnistes (Nicolas Field et Alexandre Babel) qui, ici, rencontre l’improvisateur-pianiste expérimental Jacques Demierre, dans une session qui brasse beaucoup. Il y a un parallèle à faire entre ce disque et, récemment paru chez Insubordinations, la rencontre entre le guitariste Abdul Moimême et le duo de percussionnistes Diatribes. Même idée: transformer l’instrument à cordes en instrument percussif (pour le piano, il s’agit déjà d’un instrument à cordes percutées, mais Demierre renchérit à coup de techniques intrapiano) qui se mêle au dialogue des percussionnistes. Absence totale de rythmes ou de mélodies, et ça frôle souvent la batterie de cuisine, mais c’est réussi, quoique pas autant que l’aventure Moimême/Diatribes qui a peut-être plus de chien.
Buttercup Metal Polish is a percussion duo (Nicolas Field and Alexandre Babel), here in a meeting with experimental pianist/improviser Jacques Demierre. There is a parallel between this CD and the recent Insubordinations release featuring guitarist Abdul Moimême and percussion duo Diatribes. Same idea: transform the string instrument into a percussive instrument (though a piano is already halfway there, but Demierre adds in inside-piano techniques) that will step inside the percussionists’ dialogue. Total lack of beats or melodies, and it often gets close to sounding like the kitchen sink, but it’s successful, although not as compelling as the somewhat gutsier Moimême/Diatribes outing.

TRIPMADAME / Moving (Unit Records)
Mmmouais... Un trio guitare-basse-batterie qui fait du jazz-pop instrumental sans conséquence. Agréable, plutôt intelligent, mais ça manque de piquant.
Wellll... A guitar/bass/drums trio playing inconsequential instrumental jazz-pop. Enjoyable, rather intelligent, but it lacks excitement.

NADJA - ARMCHAIR MIGRAINE JOURNEY / Transmit Acoustique Abstraction One (Beta-lactam Ring Records)
Un microsillon ‘split’ partagé entre les Canadiens Nadja (Aidan Baker et Leah Buckareff) et Armchair Migraine Journey. La face de Nadja est occupée par une seule pièce, “Skywriting”, qui m’a fait irrésistiblement penser à Richard Pinhas, période Metatron. Textures guitaristes denses, rythmique insistante, le tout à la fois oppressant et hypnotisant. Une des pièces les plus convaincantes que j’aie entendues de ce duo. Quant à AMJ, il s’agit pour moi d’une première exposition et je ne sais rien de ce projet. Deux pièces, dont une longue pièce de guitare sludge à l’ambiance soutenue, et une autre de piano trafiqué. Randall Frazier d’Orbit Service participe. Superbe qualité sonore sur ce vinyle, en passant. Passons maintenant au volume 2!
A split LP between Canadian duo Nadja (Aidan Baker and Leah Buckareff) and Armchair Migraine Journey. Nadja’s side features a single track, “Skywriting”, which makes me think a lot of Richard Pinhas circa Metatron. Dense guitar textures, insistent beats, the whole thing feels oppressive and hypnotic. One of the more convincing pieces I have heard from this band. As for AMJ, this is my first exposure to them, and I know nothing about this project. Two tracks, one being a long sludge guitar track, the other consisting mostly of treated piano. Orbit Service’s Randall Frazier guests. Great sounding vinyl, by the way. Now on to volume 2!
http://www.blrrecords.com/samples/04._sky_burial-4a93230ee8143-4c6c5001dc1e7.mp3

EDWARD KA-SPEL - ARMCHAIR MIGRAINE JOURNEY / Transmit Acoustique Abstraction Two (Beta-lactam Ring Records)
Même principe. Ka-Spel le Grand propose deux pièces instrumentales qui cassent avec sa série Dream Logik pour offrir quelque chose de plus citationniste et abstrait - presque plus proche de Nurse With Wound. Les deux pièces d’AMJ utilisent le même genre de pistes de base de guitare, en les ornant de sources sonores différentes (la voix d’Andrew Liles, entre autres). Dans les deux volumes, j’ai trouvé l’autre artiste plus intéressant qu’Armchair Migraine Journey...
Same structure. Ka-Spel the Great turns in two instrumental tracks that break away from the Dream Logik series to offer something more quote-heavy and abstract - almost closer to Nurse with Wound. AMJ’s two tracks feature the same kind of basic guitar tracks, decorated with different sound sources (Andrew Liles’ voice being one). In both volumes, I have enjoyed the other artist’s contribution more than Armchair Migraine Journey’s...

No comments:

Post a Comment