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2011-02-18

2011-02-16: Quatuor Bozzini, Charles-Eric Charrier, Kaya Project


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-02-16

QUATUOR BOZZINI / Le mensonge et l’identité (Collection QB)
Le Quatuor Bozzini (quatuor à cordes de Montréal) interprète une œuvre confondante signée Jean Derome et Joane Hétu. Le mensonge et l’identité se détaille en trois mouvements et fait appel à la parole et au déplacement scénique, en plus de gestes musicaux plus attendus d’un quatuor à cordes. Le texte prend beaucoup de place dans l’œuvre et se compose de bribes de sagesse d’auteurs célèbres (et mentionnés) constituant des vérités, des demi-vérités et des mensonges, ainsi que de détails biographiques (vrais ou faux) sur les interprètes. Le tout prend la forme d’une suite plutôt lourde, où la parole interrompt fréquemment le flot musical, lui-même assez rapide sauf quelques moments de lyrisme. On ne s’ennuie pas vraiment sur ce disque, parce qu’il s’y passe beaucoup de choses, mais ce n’est une écoute ni facile ni entièrement convaincante, du moins dans une première passe. J’y reviendrai.
Quatuor Bozzini (a string quartet from Montréal) performs a perplexing work by Jean Derome and Joane Hétu. Le mensonge et l’identité (Lies and Identity) is a three-movement contemporary composition asking the musicians to speak and move around the stage, in addition to more conventional musical gestures. The libretto takes a lot of room and consists of snippets of wisdom from famous authors (identified) depicting truths, half truths and lies, and biographical details (true or false) about the performers. The whole thing adopts a rather heavy suite form where talking frequently interrupts the flow of the music, itself rather fast-paced except for a few more lyrical moments. There’s no boredom to be had on this record (and the libretto mixes French and English with German and Italian bits), but it’s neither an easy nor an entirely convincing listen, at least on the first pass. I’ll get back to it at some point.

CHARLES-ERIC CHARRIER / Silver (Experimedia - merci à/thanks to Dense Promotion)
Charles-Eric Charrier est une moitié du duo français Man (dont j’ai bien aimé les disques Arthur et Helping Hand). Silver est une suite instrumentale de 40 minutes improvisée par Charrier, Roman Benoit et Cyril Secq (en mode guitare/basse/batterie) sous la diretion de Charrier. Un post-rock un peu psychédélique, mid-tempo, qui fait penser à The Alps et Dirac, entre autres. Malheureusement, ça lève peu, mais c’est agréable et atmosphérique - pas cinématique par contre.
Charles-Eric Charrier is half of the French duo Man (whose records Arthur and Helping Hand I really like). Silver is an instrumental 40-minute suite improvised by Charrier, Roman Benoit and Cyril Secq (in guitar/bass/drums mode) under Charrier’s direction. Slightly psychedelic post-rock, mid-tempo, makes me think of The Alps and Dirac. Sadly, it doesn’t really take off, but it’s enjoyable and atmospheric, just not cinematic.

KAYA PROJECT / Desert Phase Remixes (Interchill - merci à/thanks to: John Bourke PR)
J’ai beaucoup aimé Desert Phase (sélection du Top 50 2010 de Délire musical), mais ce disque de remixes me fait ni chaud ni froid. J’attendais mieux d’un album où figurent Gaudi, Liquid Stranger et Eat Static, entre autres. Le problème, en fait, c’est que la grande majorité des remixeurs se sont concentrés sur les rythmes en écartant les éléments plus musique du monde si important dans le “son” Kaya Project. Il en reste une techno chill plutôt ordinaire. Dommage.
I am quite fond of Desert Phase (included in Delire Musical’s 2010 Top 50), but this CD of remixes leaves me cold. I was expecting more from an album including the likes of Gaudi, Liquid Stranger and Eat Static, among others. The problem is that most remixers have focused on the beats, setting aside the world music elements that are so vital to the Kaya Project sound. What’s left is pretty ordinary chill-type techno music. Too bad.

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