Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2011-02-14

2011-02-11: Schweizer/Carl/Moholo, Schlippenbach Quartet, Vialka


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-02-11

IRÈNE SCHWEIZER - RÜDIGER CARL - LOUIS MOHOLO / Messer und... (FMP)
Disque inclus dans le coffret FMP: In Retrospect 1969-2010 (disque 3). Ce disque réédite le microsillon Messer de 1976 en y ajoutant un pièce supplémentaire. Le disque original propose quatre pièces, soit deux compositions (très libres) de Carl et deux de Schweizer. Un free jazz vif, aux techniques étendues nombreuses - surtout de Schweizer qui avait commencé à jouer à l’intérieur de son piano. Et j’ai rarement entendu Carl dans un tel rôle de souffleur. “Göndsi mitenand” de Schweizer est très enlevante. À ces quatre pièces enregistrées en deux temps en 1975, cette réédition ajoute une pièce de 20 minutes, “Tuned Boots”, datant de novembre 1977 et qui s’incrit tout à fait dans le même esprit.
Included in the boxset FMP: In Retrospect 1969-2010 (disc 3). This CD reissues the 1976 LP Messer and adds one bonus track. The original record included four tracks: two (very free) compositions each by Carl and Schweizer. Lively free jazz with extensive use of extended techniques - especially from Schweizer who had started playing inside the piano. And I have rarely heard Rüdiger Carl in such a blower’s role. Schweizer’s “Göndsi mitenant” is a captivating piece. To these four tracks recorded in two occasions in 1975, this reissue adds a 20-minute piece entitled “Tuned Boots” from November 1977; it fits in perfectly alongside the earlier sessions.

SCHLIPPENBACH QUARTET / At Quartier Latin (FMP)
Disque inclus dans le coffret FMP: In Retrospect 1969-2010 (disque 4). Deux enregistrements en concert du quatuor d’Alexander von Schlippenbach (avec Evan Parker, Peter Kowald et Paul Lovens) au Quartier Latin de Berlin, en février 1975 et en janvier 1977. De la bonne improvisation libre (surtout), mais pas essentiel - j’ai déjà entendu ces quatre musiciens faire mieux, me semble-t-il. Je suis resté sur ma faim.
Included in the boxset FMP: In Retrospect 1969-2010 (disc 4). Two live recordings by Alexander von Schlippenbach’s quartet (featuring Evan Parker, Peter Kowald and Paul Lovens) at Quartier Latin in Berlin, February 1975 and January 1977. Good though not essential (mostly) free improvisation. I have heard this foursome playing better. And I am left somewhat unsatisfied.

VIALKA / La Poursuite de l’excellence (VIA)
La suite logique de l’excellent Succès planétaire international (2009) est tout aussi excellente! 30 minutes, huit chansons enregistrées au studio de Bob Drake. Et pas d’invités cette fois. Marylise Frecheville et Eric Boros ont encore réussi à faire mieux, à grandir, à parfaire leur musique. “There is No Love” et “Bâillons” sont de solides chansons - tout le reste aussi d’ailleurs. Première écoute parfaitement concluante, reste à voir si ces nouveaux rythmes déjantés de rock métissé s’imprimeront aussi profondément dans mon esprit que ceux du disque précédent.  [Ci-dessous: Une chanson à écouter sur le site de Vialka.]
The logical next step after the excellent Succès planétaire international (2009) is just as excellent! Thirty minutes, eight songs recorded at Bob Drake’s studio. And no guests this time around. Marylise Frecheville and Eric Boros have managed once again to outdo themselves, grow, and perfect their music. “There Is No Love” and “Bâillons” are instantly strong songs - the rest doesn’t pale in comparison. My first listen is absolutely conclusive; now let’s see if these new crossbred jagged rock beats will leave an imprint as deep in my brain as the previous record’s.  [Below: Listen to one song on Vialka’s website.]

No comments:

Post a Comment