Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2011-02-16

2011-02-14: Stuart Sweeney, Sven Kacirek, Klimperei/Grimo, Anima Mundi

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-02-14

STUART SWEENEY / 16:9 (Oomff - merci à/thanks to Dense Promotion)
Le titre de ce disque impose une écoute “cinématique”. Et, oui, la musique de Stuart Sweeney fait fortement penser à une musique de film. 16:9, son premier album, est un croisement entre l’univers post-classique d’Olafúr Arnalds et l’authentique musique de film de Teho Teardo. Délicates ambiances tantôt électroniques tantôt acoustiques, avec cordes et piano, le tout très doux, avec une pointe de mélancolie et de douleur assumée. Pas super original dans le rendu, mais soigneux et bien senti. Recommandé.
This record’s title forces a “cinematic” listen. And yes, Stuart Sweeney’s music is strongly reminiscent of film music. 16:9, his debut album, is a cross between the post-classical stylings of Olafúr Arnalds and the authentic soundtrack music of Teho Teardo. Delicate ambiences, electronic here, acoustic there, with strings and piano, all very quiet, with a dab of melancholia and assumed pain. Not super original in the how, but artistically done and heartfelt. Recommended.

SVEN KACIREK / The Kenya Sessions (Pingipung - merci à/thanks to Dense Promotion)
Une belle, très belle fusion entre musiques traditionnelles du Kenya et électronica. Le parallèle avec Kaya Project (sélectionné au Top 50 des musiques éclectiques 2010 de Délire Musical) est évident, quoi que l’approche de Kacirek fasse usage de plus d’enregistrements de terrain. Une fusion cannibalisée, soit, très World Beat dans ce qu’elle a parfois de plus colonisatrice, mais tout de même très réussie. Jugez-en par la vidéomusique de la chanson “Dear Anastasia”, construite autour d’une chanson d’Ogoya Nengo, chanteuse octogénaire kenyane.
A fine, very fine fusion between traditional Kenyan music and electronica. The parallel with Kaya Project (a Delire Musical 2010 Top 50 selection) is obvious, akthough Kacirek’s method calls for more extensive field recording usage. It’s cannibal World Fusion, as colonialist as can be, but it’s still very well done. Judge for yourself with the official music video for “Dear Anastasia” built around a song by octogenarian Kenyan singer Ogoya Nengo.

KLIMPEREI & GRIMO / (radiolaires) (Acidsoxx)
Une collaboration entre Christophe Petchanatz et Dominique Grimaud, essentiellement un duo de guitares - ce qui ne cadre pas avec l’image habituelle qu’on se fait de Klimperei. (radiolaires) est un Klimperei atypique – à elle seule, la présence d’une pièce de 11 minutes en dit beaucoup. Certains passages intéressants, mais je devrai réécouter pour passer par-dessus l’effet de surprise et la déception initiale.
A collaboration between Christophe Petchanatz asnd Dominique Grimaud, basically a guitar duo - which doesn’t fit the mold of previous Klimperei outings. (radiolaires) is atypical Klimperei - by itself, the presence of an 11-minute track speaks volume. Some interesting bits, but I will have to listen again to overcome my surprise and initial disappointment.

ANIMA MUNDI / The Way (Musea)
Troisième album pour ce groupe cubain de rock progressif symphonique. The Way fait moins Flower Kings que Jagannath Orbit et, franchement, cette première écoute est très satisfaisante. Je craignais presque le pire de l’épique “Spring Knocks on the Door of Men” (27 minutes) mais non, elle passe bien, et la finale de l’album, “Cosmic Man,” est splendide. Le mix est un peu pesant, mais l’écriture coule de source.
A third album for this Cuban symphonic progressive rock group. The Way sounds less Flower Kings-y than Jagannath Orbit and, frankly, I found this first listen quite satisfying. I was fearing the worst from the epic “Spring Knocks on the Door of Men” (27 minutes) but, no, it goes down well, and the album finale “Cosmic Man” is a splendid track. The mix is a bit heavy, but the songwriting flows nicely.

1 comment:

  1. « Certains passages intéressants, mais je devrai réécouter pour passer par-dessus l’effet de surprise et la déception initiale. » - la réécouture future m'intéresse, bien sûr. Au plaisir, camarade...

    ReplyDelete