Journal d'écoute / Listening Diary
2011-02-10
JASON ZEH & BEN GWILLIAM / Dots (Korm Plastics/Extrapool - merci à/thanks to Dense Promotion)
Cette collaboration entre deux artistes sonores paraît dans la collection Brombron, au design si original. La musique l’est aussi, d’ailleurs: une pièce de 45 minutes meublée de sons délicats et de silences pesants. Tous les sons sont produits par de la bande magnétique préparée, particulièrement criblée de trous. J’ai d’abord pensé au Loop Orchestra, mais la musique est ici beaucoup plus diaphane et abstraite - si Francisco López travaillait avec du ruban magnétique comme source sonore, ça pourrait donner Dots. Écoute inconfortable mais d’un certain intérêt.
This collaboration between two sound artists comes out in the Brombron series, which boasts a unique design. The music is unique too: a single 45-minute piece made of delicate sounds and pregnant silences. All sounds are derived from prepared magnetic tape - punctured tape, in particular. I first thought of the Loop Orchestra, but the music here is a lot more diaphanous and abstract - what Francisco López would sound like if he using magnetic tape as his sound source. An uncomfortable but interesting listen.
Z’EV & KK NULL / Extra Space, Extra Time (Korm Plastics/Extrapool - merci à/thanks to Dense Promotion)
Ouf. Une proposition pesante et très réussie. Extra Space, Extra Time se décompose en six parties comme autant de variations sur la conjugaison de rythmes atavistiques et d’électroniques décapantes. Certains passages sont très doux, aux filigranes soignés et détectables (“ESET_05”), mais le disque démarre en trombe avec un pouls qui s’insinue directement dans le cortex. Une collaboration (pas leur première) très convaincante qui réussit à tempérer l’ardeur bruitiste de KK Null et à habiller les concepts parfois arides de Z’eV.
Phew. What a heavy and successful proposition. Extra Space, Extra Time (also a Brombron release) is a six-part suite of variations on atavistic electronic drums and blisterning electronics. Some passages are very quiet and let their filigree show (“ESET_05”), but the CD kicks off thundering with a pulse that drives straight to your cortex. A very convincing collaboration (and not their first) that manages to temper KK Null’s noisy ways and dress up Z’eV occasionally arid concepts.
ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / A Tasty Swarm of Small Signals (Störung - merci à/thanks to Dense Promotion)
Ce DVD est une coproduction entre l’étiquette portuguaise de musique électronique expérimentale Störung et le centre culturel Puertas de Castilla, à qui Francisco López vient de remettre sa collection d’art sonore. A Tasty Swarm of Small Signals, projet dirigé par López, présente sept artistes - la crème de l’électroacoustique d’aujourd’hui. On a invité chacun à composer 13 pièces de 2 minutes chacunes - oui, 13 pièces x 2 minutes x 7 artistes = 182 minutes de musique. Certains ont abordé l’exercice tel que décrit: James Webb livre 13 vignettes de field recording traité; López aussi présente des compositions indépendantes (ou presque, on sent qu’une thématique se développe de l’une à l’autre). D’autres ont opté pour la suite: Louis Dufort (eh oui, un Québécois!) propose une succession de chants et contrechants; Alan Courtis et Asmus Tietchens travaillent plusieurs pièces à partir des mêmes sources sonores. Enfin, d’autres ont cherché à tricher et perdu au change: Lawrence English a tenté une suite enchaînée, mais le mastering du DVD a inséré une coupure entre chaque piste, ce qui détruit l’effet. Totalement. Outre ce point, cet album offre une solide sélection d’œuvres inédites. Son stéréo 24-bit. [Ci-dessous: “chant_1” de Louis Dufort. Écoutez une pièce de chaque artiste sur le site de Störung.]
This DVD is a coproduction between Portuguese experimental electronic music label Störung and cultural centre Puertas de Castilla, to whom Francisco López recently handed his collection of sound art records. A Tasty Swarm of Small Signals, curated by López, features seven artists - all top electroacousticians of today. Each was invited to submit 13 two-minute pieces – yes, 13 tracks x 2 minutes x 7 artists = 182 minutes of music. Some followed the rules: James Webb delivers 13 field recording vignettes; López also turns in independent compositions (although a common theme emerges). Others opted for the suite form: Louis Dufort (yes, there’s a Quebecer aboard!) proposes a series of “chants” and “contrechants”; Alan Courtis and Asmus Tietchens developed several pieces out of the same elements. Finally, others tried to cheat and lost: Lawrence English attempts a segued suite, but the DVD mastering has inserted cuts between tracks, which ruins the intended effect to say the least. That point aside, this album offers a strong selection of previously unavailable works. 24-bit stereo sound. [Below: Louis Dufort’s “chant_1.” Listen to one track from each artist on Störung’s website.]
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