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2010-08-05

2010-08-04: Rivière Composers' Pool, Paolo Angeli

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-08-04


RIVIÈRE COMPOSERS’ POOL / Summer Works 2009 (Emanem)

D’abord, deux points soulignant l’importance de cette parution. 1) L’étiquette Emanem publie rarement des albums triples et, lorsqu’elle le fait, il s’agit habituellement de documents d’archives; l’arrivée d’un triple de nouvelle musique mérite donc une attention particulière. 2) J’ai appris avec le temps à ne pas sous-estimer les projets du contrebassiste Kent Carter. Il est du type subtil et ses disques peuvent facilement passer inaperçus à premier abord, mais leur intérêt croît avec l’usage. Me voici donc, oreilles grandes ouvertes, prêt à boire ce nouveau cru, un projet avec le clarinettiste Theo Jörgensmann, le violoniste Albercht Maurer et le clarinettiste Etienne Rolin. Tous ont déjà travaillé ensemble, mais jamais en quatuor. Le premier disque présente une splendide session studio entre Carter, Jörgensmann et Maurer. La musique est fluide, ennivrante, sensible; elle fleure bon le classicisme, l’improvisation libre à l’européenne, l’échange, le partage. Un duo violon-contrebasse (“Up and Away”) est le moment fort de ce disque uniformément fort. Le second disque propose d’abord une session studio entre Rolin et Carter - sympa, mais plutôt ordinaire - suivie d’une session pré-concert en quatuor où il se passe beaucoup de choses: échanges vifs, lyrisme mesuré. Le troisième disque présente le concert du quatuor. IL s’agit de l’enregistrement le plus vivant et bouillant du lot, avec des passages joyeusement cacophoniques. Beaucoup de plaisir, un son excellent (dans une église, belle acoustique) et un splendide mariage entre cordes et anches.

First of all, two things to point out the importance of this release. 1) Emanem rarely releases triple albums, and when it does it’s usually for archival documents; the arrival of a triple album of brand new music is therefore worth special attention. 2) I have learned with time to not underestimate bassist Kent Carter’s projects. The man tends to be subtle, and his records can fade in the background on first listen, but they’re highly addictive. So here I am, ears wide open, ready to drink this new vintage, a project also featuring clarinetist Theo Jörgensmann, violinist Albercht Maurer and clarinetist Etienne Rolin. They all knew each other and had played with one another, albeit never in this particular configuration. Disc 1 features a beautiful studio session between Carter, Jörgensmann and Maurer. The music is fluid, heady, sensitive; it smells of classicism, European-style free improvisation, sharing, and exchange. A violin/bass duet (“Up and Away”) turns out to be the highlight of a very strong record. Disc 2 features a studio session between Rolin and Carter - nice, but not extraordinary - followed by a pre-concert session with the quartet, where there’s a lot happening: lively exchanges, measured lyricism. Disc 3 features the quartet concert. This is the most ebullient record of the set, with some raucous cacophonic passages. Lots of fun, excellent sound (recorded in a church, nice acoustics), and a splendid marriage of strings and reeds.


PAOLO ANGELI / Tibi (ReR Megacorp)

Une expérience émouvante, d’une beauté indicible. Le topo: Paolo Angeli joue de la guitare sarde préparée - une guitare surdimensionnée qu’il joue comme un violoncelle et qu’il a muni de cordes supplémentaires (superposées et perpendiculaires), de mécanismes vibratoires et percussifs, de ressorts, et de nombreux “picks-ups”. Il en joue depuis une dizaine d’années et il a atteint un degré de virtuosité et de sensibilité digne d’un homme-orchestre. Tibi est son nouvel album, une prestation sans “overdubs”, offerte en CD et en DVD (un dual-disc). Le DVD offre le son 5.1 (chaque “pick-up” étant situé individuellement dans l’espace, ce qui donne des coups d’archet transperçants) et un film constitué de la prestation filmée d’Angeli et de photos de Nanni Angeli chroniquant les dix ans d’évolution de l’instrument. Fascinant, étourdissant, mais surtout beau, beau, beau. [Ci-dessous: La bande-annonce du DVD.]

A moving experience of untold beauty. Here’s the story: Paolo Angeli plays prepared Sardinian guitar - an oversized guitar he plays like a cello and fitted with extra (overlaid and perpendicular) strings, rotating mechanisms, percussive mechanisms, springs, and several pick-ups. He has been playing this instrument for ten years, and he has achieved a one-man-band-like level of virtuosity. Tibi is his latest album, a live performance without overdubs, offered on CD and DVD (a dual-disc). The DVD side features 5.1 sound (each pick-up is neatly placed in space, so that each stroke of the bow goes right through you) and a movie consisting of Angeli’s performance and a montage of photos by Nanni Angeli chronicling the evolution of the instrument. Fascinating, dizzying, but most of all beautiful, incredibly beautiful. [Below: Official DVD trailer.]

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