Journal d'écoute / Listening Diary
2010-06-11
ANTHONY BRAXTON & ANN RHODES / GTM (Syntax) 2003 (Leo Records)
Pourquoi, soudainement, l’étiquette Leo Records publie-t-elle trois albums de Braxton enregistrés en 2003? Celui-ci a été enregistré le 24 mars 2003 à l’université Wesleyan. Il s’agit de deux compositions, la 339 (52 minutes) et la 340 (47 minutes), en duo avec la cantatrice Ann Rhodes. Malgré le titre de l’album (GTM pour Ghost Trance Music), il s’agit plutôt ici du projet Diamond Curtain Wall - oui, il y a une bande d’interventions électroniques programmées, comme utilisera Braxton avec son Diamond Curtain Wall Trio. C’est étonnant, compte tenu l’autre album de GTM publié simultanément par Leo, celui-là avec Chris Jonas à Albuquerque, également de 2003 (mais des compositions plus vieilles, la 255 et la 265). Toujours est-il, Rhodes (qui a une certaine histoire dans l’interprétation de la musique de Braxton) aborde magnifiquement ces deux pièces, sa voix devenant un instrument typiquement braxtonien: précise mais vivante, abstraite mais touchante. Et “Composition 339” présente de beaux thèmes bien muris. Et Rhodes est beaucoup plus convaincante dans son rôle que Molly Sturges dans “Composition 265” sur GTM (Outpost) 2003.
Why, suddenly, is Leo Records releasing three Braxton albums recorded in 2003? This 2-CD set was recorded on March 24, 2003 at Wesleyan University. It features two compositions: 339 (52 minutes) and 340 (47 minutes), both duets with contemporary classical singer Ann Rhodes. Despite that album title (GTM for Ghost Trance Music), these pieces would actually belong to the Diamond Curtain Wall series, since there is a programmed electronics part. It’s surprising, considering the other GTM album released simultaneously by Leo, the one with Chris Jonas in Albuquerque, also from 2003 (although the compositions it features are older: 255 and 265). Still, Rhodes – who has a history performing Braxton’s music – has a splendid approach to the material, her voice becoming a typical Braxtonian instrument: precise yet lively, abstract yet moving. And “Composition 339” features some seriously pretty and well-matured themes (in a Braxtonian way). And Rhodes is much more convincing in her role than Molly Sturges in “Composition 265” from GTM (Outpost) 2003.
CHRISTIAN WALLUMRØD ENSEMBLE / Fabula Suite Lugano (ECM)
Très beau disque de jazz actuel norvégien, moins “actuel” que ce qu’on a vu de Wallumrød au FIMAV 2010. Il joue ici du piano de manière plus conventionnelle. Mais l’écriture est superbe, avec de forts accents baroques (accentués par la présence d’une harpe). Jazz de chambre contemporain, dans une tradition européenne de musique dite “sérieuse” et d’improvisation.
Very fine Norwegian creative jazz record, less “experimental” than what we saw Wqallumrød do at FIMAV 2010. Here he plays piano in a rather conventional manner. But the writing is gorgeous, with strong Early Music accents (highlighted by the inclusion of a Baroque harp). Contemporary chamber jazz following a so-called “serious” European music tradition and European free improvisation.
MYSTER MÖBIUS / 1 (Musea Parallele)
Un power trio qui fait penser à un croisement entre Primus (la rythmique) et Ozric Tentacles. Le bassiste János Hegedüs déménage beaucoup. Un rock instrumental funké, avec des passages serrés et d’autres plus spacieux, sans tomber dans le cliché. Stimulant. [Ci-dessous: Vidéo en concert, question de souligner la composante visuelle du groupe, importante.]
This power trio makes me think of a cross between Primus (the rhythm section) and Ozric Tentacles. Bassist János Hegedüs is a force to be reckoned with. Funky instrumental rock with some tight passages, more spacy elsewhere, without stumbling upon clichés. Invigorating. [Below: Live footage highlighting the important visual component of the band.]
BARAKA / Inner Resonance (Musea)
Un sixième album pour le power trio prog rock japonais Baraka. Inner Resonance ne montre aucun signe de fléchissement dans la qualité, ni de modification dans la direction musicale. L’écriture toute instrumentale fait penser à Rush. Issei Takami est toujours un guitariste impressionnant, et mentionnons que la virtuosité n’est pas le “boutt de toutte” chez Baraka - l’écriture compte pour beaucoup. Évidemment, il faut aimer la guitare rock à tour de bras.
A sixth album for Japanese prog rock power trio Baraka. Inner Resonance shows no sign of winding down, but no change in direction either. The all-instrumental writing is reminiscent of early Rush. Issei Takami is still an impressive guitarist, and I’d like to point out that there is more than virtuosity to Baraka: there’s a lot of effort put into the writing. Of course, you HAVE to dig guitar-based rock.
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