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2010-06-07

2010-06-07: Anti-Social Music, Eric Hofbauer, Fanfare Pourpour, Anthony Braxton

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-06-07


ANTI-SOCIAL MUSIC / Fracture: The Music of Pat Muchmore (Innova)

Ouf, un disque impressionnant, dense, légèrement oppressant (mais, c’est positif). Pat Muchmore est violoncelliste. Il confie ici à l’ensemble Anti-Social Music (15 musiciens: cordes, flûte, saxos, clarinettes, guitare électrique, piano, accordéon) une série de compositions bruitistes, parfois sauvages, mais audacieuses et originales. La série des “Broken Aphorisms” est particulièrement jouissive: de courtes assertions musicales qui allient précision et cacophonie. La précision d’un Tim Brady avec l’aspect sauvage de Tetsuo Furudate (disons... c’est pas au point comme image).

Well, this was impressive, dense, and slightly oppressive (in a good way). Pat Muchmore is a cellist. Here, he entrusts Anti-Social Music (a 15-piece ensemble featuring strings, flute, saxes, clarinets, electric guitar, piano, and accordion) with a series of noisy, occasionally savage compositions that also boast boldness and originality. The “Broken Aphorisms” series is particularly satisfying: short musical statements pairing precision with mayhem. The precision of a Tim Brady and the savageness of a Tetsuo Furudate (well… not exactly, but it’s the best I can do right now).


ERIC HOFBAUER / American Fear! (Creative Nation Music - merci à/thanks to Improvised Communications)

Le guitariste américain Eric Hofbauer récidive d’un autre album solo, American Fear!, suite logique d’American Vanity. Tous deux sont de très belles galettes qui mélangent virtuosité, créativité des arrangements, compositions originales, standards du jazz et reprises de chansons populaires. American Fear! va un tantinet moins loin en termes avant-gardistes, mais c’est une très belle écoute. Les pièces originales sont courtes et bien ciselées, les reprises font tout pour nous faire oublier la mélodie principale sans jamais la quitter tout à fait des yeux, le meilleur exemple étant sa relecture de “Everybody Wants to Rule the World” de Tears for Fears.

American guitarist Eric Hofbauer is back with another solo album, American Fear!, a logical follow-up to his American Vanity CD. Both are highly elegant platters blending virtuosity, creative arrangements, original compositions, jazz standards, and pop song covers. American Fear! goes a little less far into avant-garde territory, but it’s a very fine listen. The original pieces are short and well chiseled, while the covers are doing everything they can to make us forget the main melody without ever actually leaving them behind - the best example being Hofbauer’s reading of Tears for Fears’ “Everybody Wants to Rule the World.”


FANFARE POURPOUR / Danse des breloques (Monsieur Fauteux m’entendez-vous?)

Enfin, un nouveau disque de la Fanfare Pourpour! La marche est haute après Karusell Musik, la splendide collaboration avec Lars Hollmer. On retrouve ici la Fanfare du disque Le Bal, avec Jean Derome et Némo Venba à la direction artistique, et des compositions de plusieurs membres. Une disque très élégant, charmant et sensuel, moins fou que Karusell Musik, peut-être moins cérébral que Le Bal. Des mélodies simples et touchantes, des arrangements suaves et riches. À souligner, les chansons “Immense Bricolage” (de et chanté par Derome) et “Partir” (de et chanté par Luc Proulx), la pièce-titre et “Le Retour de Pelle” (hommage à Hollmer) de Pierre Emmanuel Poizat, ainsi que “Pié Grande”, une contribution du saxophoniste Damian Nisenson, le petit dernier de l’ensemble. Danse des breloques est peut-être un tantinet trop sobre pour son propre bien, mais je n’en serai certain qu’après plusieurs écoutes, question de le connaître aussi bien que les albums précédents. [Ci-dessous: Un extrait de “Pié Grande”. Ce lien ouvrira le lecteur du site actuellecd.com, qui contient d’autres extraits audio de l’album.]

Finally, a new record from Fanfare Pourpour! The bar is very high after Karusell Musik, their splendid collaboration with Lars Hollmer. Danse des breloques brings us back closer to Le Bal, with Jean Derome and Némo Venba sharing artistic direction duties, and several members contributing compositions. A very elegant, charming and sensual record, less crazy than Karusell Musik, perhaps a little less cerebral than Le Bal. Simple and moving melodies, suave and rich arrangements. Worth noting are the songs “Immense Bricolage” (written and sung by Derome) and “Partir” (written and sung by Luc Proulx), along with Pierre Emmanuel Poizat’s title track and “Le Retour de Pelle” (a tribute to Hollmer), and “Pié Grande”, a contribution by Pourpour’s latest addition: saxman Damian Nisenson. Danse des breloques might be a tad bit to sedate for its own good, but I won’t be sure until several more listen - first I need to get to know it as best as the previous albums. [Below: An excerpt from “Pié Grande,” The link will open actuelle.cd’s media player, which contains more audio clips from this album.]

http://www.actuellecd.com/fr/audio/?poste=cat_mfmv_18&audio=5366


ANTHONY BRAXTON / 19 Standards (Quartet) 2003 (Leo Records) [écoute partielle/partial listen]

En 2003, Anthony Braxton se lance dans une tournée européenne pour jouer des standards. Son quartet alors: le guitariste Kevin O’Neil, le contrebassiste Andy Eulau et le batteur Kevin Norton. Deux coffrets de quatre disques chacun ont déjà été tirés de cette poignée de concerts. En voici un dernier, tout juste paru, plus de quatre heures supplémentaires. Braxton n’a jamais été aussi “accessible”. Pourtant, son approche des standards n’a rien d’orthodoxe, mais ça swing, ça bop, et les mélodies sont respectées, même si elles passent à travers des variations inusitées. Surtout, on redécouvre un saxophoniste très expressif. J’ai écouté les deux premiers disques aujourd’hui et, au vu, ce volume est moins intéressant que les deux premiers (ce qui ne le rend pas mauvais, au contraire!). Soulignons “The Girl from Ipanema”, air que je croyais ne plus jamais pouvoir entendre avec plaisir. Cochon qui s’en dédit.

In 2003, Anthony Braxton went on a European tour to play standards. His quartet then consisted of guitarist Kevin O’Neil, bassist Andy Eulau, and drummer Kevin Norton. Two 4-CD sets have already been culled from that handful of concerts. Here’s a final one, just out, another four-plus hours of material. Braxton has never sounded more accessible than on this tour. Yet, he approaches standards in an unorthodox way, but it swings and bops, and melodies are respected, even though they go through highly unusual variations. And we get to rediscover a highly expressive saxophonist. I have listened to the first two discs today and, on first contact, this volume seems less interesting than the first two (which doesn’t make it bad!). I’ll point out “The Girl from Ipanema,” a tune I thought I could never enjoy again. I stand corrected.

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