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2010-06-03

2010-06-03: Meloni/Cossu/Dani, Szilárd Mezei Octet, EAM, Klotet, Argos, Acid Mothers Temple

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-06-03


SEBASTIANO MELONI - NICOLA COSSU - ROBERTO DANI / Dialogues (Slam Productions)

Un jazz moderne mais délicat pour commencer la journée. Un trio piano-contrebasse-batterie dirigé par Sebastiano Meloni, dont les compositions rappellent un peu celles de Lennie Tristano. De beaux dialogues (incidemment) avec la section rythmique dans les pièces plus improvisées. Pas hyper-marquant ou distinctif, mais agréable.

Some delicate modern jazz to kick off the day. A piano/doublebass/drums trio led by Sebastiano Meloni, whose compositions are slightly reminiscent of Lennie Tristano. Nice dialogues (incidentally) with the rythm section in the more improvised pieces. Not super-distinctive or striking, but enjoyable.


SZILÁRD MEZEI OCTET / Tönk (Slam Productions)

Ahh, Szilárd Mezei... J’aime, j’aime, j’aime ce que fait cet altiste, particulièrement avec un groupe de cette taille. Enregistré en concert à Budapest en octobre 2007, Tönk présente cinq compositions de Mezei dans un style légèrement plus jazzé qu’à son habitude. C’est à dire que la musique est moins hermétique, plus facile d’approche, même si ça reste du jazz d’avant-garde avec une forte composante improvisée. Une écriture intelligente, imagée, avec un certain humour aussi. Ce disque n’est pas l’égal du splendide Nád / Reed, mais c’est un opus solide. [Ci-dessous: Un extrait de l’album, “Female Boxing”, trouvé sur le site de Mezei.]

Ahh, Szilárd Mezei..., I like I like I like what this guy does, especially with an ensemble of this size. Recorded live in Budapest in October 2007, Tönk features five Mezei compositions in a style slightly jazzier than usual. The music is therefore less hermetic, easier to apprach, but it remains avant-garde jazz with a strong improvisation element. Intelligent, colourful writing with a certain dose of humour. This record doesn’t match the stellar Nád / Reed CD, but it’s a strong opus. [Below: “Female Boxing”, an excerpt from the album, found on Mezei’s website.]

http://www.szilardmezei.net/download/music2009/Szilard Mezei Ensemble - Female Boxing (excerpt) (2007).mp3


EAM / Raft (Unit Records)

EAM = Electro Acoustic Meeting. On s’attendrait à une musique électronique de recherche, ou encore à de l’improvisation libre sur lutherie acoustique et numérique. Mais non. Il s’agit d’un quatuor violon-violoncelle-ordinateur-batterie, mais Roger Stucki utilise son ordi comme un synthétiseur et, dans les faits, la musique sur Raft appratient au jazz-rock, au world-fusion et à rock psychédélique planant. Les lignes de violon de Hans Burgener font parfois penser à Ozone Quartet, alors que les rythmiques et le “synthé” évoquent beaucoup Djam Karet. Viviane Spacek et Philip Clemo offrent deux autres bons points de comparaison. Bref, je ne suis définitivement pas là où je m’attendais. Certains passages sont trop mièvres, d’autres trop longs, mais EAM réussit à trouver un son original, agréable et engageant. J’en diffuserai sur Délire musical prochainement.

EAM = Electro Acoustic Meeting. You’d expect experimental electronic music or free improvisation on acoustic and digital instruments, but that’s not the case. This is a violin/cello/computer/drums quartet, but Roger Stucki uses his laptop as a synthesizer. The music on Raft actually fits somewhere between jazz-rock, world-fusion, and trippy psychedelic rock. Hans Burgener’s violin lines are occasionally reminiscent of Ozone Quartet, while the rhythms and “synth” work bring to mind Djam Karet. Viviane Spacek and Philip Clemo are also good reference points. In other words, I found myself somewhere I didn’t thought I’d be going this morning. Some passages are too sweet, others too long, but EAM managed to lock on an original, enjoyable and engaging sound. I’l surely broaddcast something from this on Délire musical soon.


KLOTET / Det Har Aldrig Hänt Och Kommer Aldrig Hända Igen (Musea)

Un deuxième album signé Klotet, moins de deux ans après le premier. Premier qui était très bien, mais celui le bat à plate couture! Klotet est un quatuor suédois de rock progressif instrumental. Pas pompeux du tout, plutôt rigolo, une complexité légère qui s’apparente à l’avant-prog de Forever Einstein, avec une touche de Sagor & Swing dans l’orgue. Belle diversité des thèmes, enlevants en général, beaucoup de plaisir, et une pochette saisissante. Bravo! [Ci-dessous: Vidéo pour la pièce “Sket Man Väl i” de cet album.]

Klotet’s second album, less than two years after their debut CD. The first one was very nice, but this one beats it by a mile! Klotet is a Swedish quartet of instrumental progressive rock. Not pompous at all, rather silly, with a light-hearted complexity reminiscent of the avant-prog of Forever Einstein, with a dash of Sagor & Swing in the organ. Nice variety of themes, most of them pretty driving; lots of fun, and striking cover artwork. Bravo! [Below: Video for the track “Sket Man Väl i” from this album.]


ARGOS / Circles (Musea)

Je suis agréablement surpris. Je n’ai pas vraiment aimé le premier album d’Argos, un ramassis d’influences progressives mal digérées en pastiches malingres. Mais Circles est une toute autre affaire: voici un groupe de rock progressif (allemand) au son assumé, à l’écriture soignée, avec un chanteur tout à fait décent. On opte pour la forme courte (11 pièces sur ce disque) sans tomber dans la pop raccolleuse. Ça me fait beaucoup penser au groupe Fruitcake pour l’ambiance. Du très beau prog symphonique, d’allégeance vintage sans tomber dans la copie. Recommandé.

I am pleasantly surprised. I didn’t really like Argos’s debut CD, a heap of half-digested prog rock influences. But Circles is a different story. Here is a German prog rock band with a sure-footed sound, refined songwriting, and a more than decent singer. Tracks are short (there’s 11 of them) but they don’t bow to pop diktats. It reminds me a lot of Fruitcake, mood-wise. Beautiful symphonic prog, vintage in allegiance but never a carbon copy. Recommended.


ACID MOTHERS TEMPLE & THE MELTING PARAISO U.F.O. / Crystal Rainbow Pyramid Under The Stars (Important Records)

Enregistré en 2006 avec la chanteuse Hao Kitagawa, le batteur Koji Shimura, Ryoko Ono au saxo et à la flûte, plus le trio habituel (Tsuyama, Higashi, Kawabata). Un disque solide, pas remarquable mais solide. Une surprise: l’album commence par une pièce courte, presque un “single” de pure AMT en mode à fond la caisse. Meilleure pièce: “Electric Psilocybin Flashback”, un mid-tempo où Kitagawa est mise en évidence.

Recorded in 2006 with singer Hao Kitagawa, drummer Koji Shimura, Ryoko Ono on sax and flute, plus the usual trio (Tsuyama, Higashi, Kawabata). A strong but not remarkable record. One surprise: the album kicks off with a short track – almost a single – of pure take-no-prisoners AMT. The best track: “Electric Psilocybin Flashback”, a long suite-like mid-tempo piece where Kitagawa gets to shine.

1 comment:

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