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2010-05-10

2010-05-10: Antanas Jasenka, Yney, Evan Parker, Wooley/Lytton

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-05-10


Après un hiatus de cinq, l’étiquette russe d’électronique expérimentale Electroshock Records est enfin de retour, avec une dizaine de nouveaux titres, rien de moins! J’en commence l’exploration aujourd’hui, à raison de deux CD par jour probablement. Ça prendra quelques jours, soyez patients.

After a five-year hiatus, Russian experimental electronic label Electroshock Records is finally back in service, and with a dozen new releases no less! Today I start exploring this treasure chest, probably at the pace of two CDs a day. So please bear with me, it’ll take a little while.


ANTANAS JASENKA / Point/Circle (Electroshock Records)

Je n’ai rien entendu d’Antanas Jasenka depuis 2004. J’avais beaucoup aimé ces deux disques précédents chez Electroshock (DeusExMachina et An Artist and a Plane), deux albums d’électroacoustique bruitiste et rageuse. Point Circle prend une toute autre direction. La pièce principale, “In/Out” (44 minutes en six parties), est une œuvre studieuse et délicate, presque silencieuse, où l’ordinateur est allié à divers instruments, de la flûte à la sirène, en passant par le piano électrique. Un travail très fin, sensible, qui m’a charmé l’oreille et titillé l’esprit par sa recherche sonore. Cette pièce est complétée par “Out off Čiurlionis“ (23 minutes), une pièce ou Jasenka et Antanas Kučinskas manipulent la prestation d’un quatuor à cordes de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis. Pas aussi intéressant.

I haven’t heard anything by Antanas Jasenka since 2004. I am fond of his two earlier records for Electroshock (DeusExMachina and An Artist and a Place), two platters of feisty and noisy electroacoustic music. The main piece here, “In/Out” (44 minutes in six parts) is a serious and delicate work, very quiet at times, where the computer is paired with various instruments, from flute to siren and electric piano. Highly detailed work, sensitive. It charmed my ears and titillated my mind. This piece is rounded up by “Out off Čiurlionis” (23 minutes), where Jasenka and Antanas Kučinskas reinterpret in real time the recorded performance of a string quartet by Mikalojus Konstantinas Čiurlionis. Not as interesting as “In/Out.”


YNEY / Micro Macro (Electroshock Records)

Sous le pseudo YNEY se cache Igor Shaposhnikov, un électronicien et multi-instrumentiste qui propose ici une généreuse galette de musique électronique plutôt ambiante, avec des touches de fokltronica et de composition plus formelle et expérimentale. Certains passages sonnent un peu facile, surtout en début d’album, mais d’autres transportent et proposent des atmosphères inusitées. Un travail sérieux et assez original.

Behind the pseudo YNEY lies Igor Shaposhnikov, an electronic artist and multi-instrumentalist offering here a generous slab of rather ambient electronic music, with touches of folktronica and more formal/experimentla composition. Some bits sound a bit too easy, especially early in the album, but other tracks transport you into unusual atmospheres. Serious, rather original work.


EVAN PARKER / Whitstable Solo (Psi)

Enregistré dans une église de Whistable, en Angleterre, un superbe album solo du grand saxophoniste Evan Parker. Voici un disque à l’égal du splendide Lines Burnt in Light de 2001. Huit solos, cinq à quinze minutes, chacun un petit bijou d’expression humaine et transhumaine en souffle continu, miracle virtuose et illumination esthétique. Le chant de l’âme. [Ci-dessous: Je n’ai pas trouvé d’extrait de l’album sur le web, mais voici un solo de Parker devant public, quelques mois après l’enregistrement de Whitstable Solo, tout à fait représentatif (mais sans l’acoustique merveilleuse de l’église).]

Recorded in a church in Whitstable, England, a brilliant solo album by the great saxophonist Evan Parker. This one is on the same level as the splendid Lines Burnt in Light from 2001. Eight solos, 5-15 minutes each, each one a gem of human and transhuman expression using circular breathing, each one a virtuosic miracle and an aesthetic illumination. [Below: I couldn’t find an excerpt from the album on the web, but here’s a live solo from Parker, a few months after the recording of Whitstable Solo, quite representative (except for the fabulous acoustics of the church, here missing.]


NATE WOOLEY & PAUL LYTTON / Creak Above 33 (Psi)

Un TRÈS bon disque d’improvisation libre mettant en vedette un duo qui, s’il semble étrangement assorti sur papier, s’avère aussi convaincant que possible: le trompettiste Nate Wooley, issu du jeune free jazz américain, et le percussionniste Paul Lytton, pilier de l’impro libre britannique depuis les années 70. Creak Above 33 présente quatre longues improvisations où les deux musiciens rivalisent d’ingéniosité pour alimenter leur dialogue à coups de petits gestes simples mais virtuoses. Le recours aux électroniques (amplificateur pour Wooley, électroniques maison pour Lytton) mêlent les cartes et garde l’oreille sur le qui-vive.

A VERY good free improvisation record featuring a duo that may seem oddly assorted on paper but proves to be more than convincing: trumpeter Nate Wooley, with a background in recent American free jazz, and percussionist Paul Lytton, a pillar of British free improvisation since the ‘70s. Creak Above 33 features four long improvisations where both musicians rival in innovativeness to feed their dialogue with small, simple yet virtuosic gestures. The use of electronics (an amplifier for Wooley, home-made electronics for Lytton) mixes things up and keeps your ears on edge.

1 comment:

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