Journal d'écoute / Listening Diary
2010-05-07
MARTINE ALTENBURGER & JOHN RUSSELL / Duet (Another Timbre)
Tel que promis hier, voici les deux derniers titres de la série “guitare” de l’étiquette Another Timbre, fraîchement parus. Un troisième duo, cette fois formé de la violoncelliste Martine Altenburger et du guitariste John Russell. Une musique 100% acoustique, enregistrée en concert. De l’improvisation à l’européenne: sérieuse, exigente, cérébrale, qui récompense l’écoute attentive par l’intelligence des interactions et le courant d’instinctivisme qui sous-tend le tout. Russell est un guitariste très peu raccoleur - l’écouter est exigeant.
As promised yesterday, here are the last two titles in Another Timbre’s recently released Guitar Series. A third duo, this time consisting of cellist Martine Altenburger and guitarist John Russell. 100% acoustic music, recorded live. European-style improvisation: serious, demanding, cerebral, rewarding attentive listening thanks to the intelligence of the interactions and the instinctivism current running through it. Russell is definitely not a crowd-pleasing guitarist. Listening to him is difficult. But fascinating nonetheless.
MARTIN KÜCHEN, KEITH ROWE & SEYMOUR WRIGHT / Küchen _ Rowe _ Wright (Another Timbre)
Enregistré en concert en juin 2009, cette courte prestation (35 minutes) met en vedette deux saxophonistes et le guitariste Keith Rowe, quoi qu’il faille utiliser le terme guitariste parcimonieusement: l’homme fait tout sauf jouer de la guitare avec sa guitare, posée sur la table et préparée et triturée de sortes sortes de manières. Küchen et Wright jouent très doucement, utilisant des techniques microsoniques et du larsen pour tisser une toile très perméable autour des bruits délicats produits par Rowe. L’éruption d’une radio ondes courtes (idée fétiche de Rowe) apporte peu de choses, somme toute. Pas un grand crû.
Recorded live in June 2009, this short performance (35 minutes) features two alto saxophonists and guitarist Keith Rowe – although that word, “guitarist”, should be used loosely. The man plays anything but guitar with his instrument laid out on the table, prepared and mangled in various ways. Küchen and Wright play very quietly, using microsonic and feedback techniques to weave a highly permeable web around Rowe’s delicate noises. The eruption of a shortwave radio (a Rowe trademark) adds very little to the proceedings. Not one of his greatest moments.
THE ALPS / Le Voyage (Type Records - merci à/thanks to Forced Exposure)
III, le troisième disque de The Alps mais leur premier chez Type Records, offrait un post-rock psychédlique fort agréable. Le Voyage est meilleur en tous points! The Alps est un trio instrumental (guitare, basse, batterie, essentiellement) qui semble puiser son inspiration à la fois chez Pink Floyd, Can et Popol Vuh. Plus une touche guitaristique presque surf (mais un surf tellement laid-back qu’il flotte au milieu du lac plutôt que de chevaucher la vague océane). Planant mais précis, berçant mais jamais ennuyant, et confortablement installé dans une zone de plaisir musical qui frôle le plaisir coupable c’est si simple et en même temps si mûrement réfléchi. Bravo.
III, The Alps’s third album but their first for Type Records, delivered highly enjoyable post-psychedelic rock. Le Voyage (The Journey) is all-around better. The Alps is an instrumental trio (guitar, bass, drums, mostly) who seems to be drawing from Pink Floyd, Can and Popol Vuh. Plus a dash of surf-like guitar (but surf so laid-back it’s floating in the middle of the lake instead of riding an oceanic wave). Trippy but precise, lulling but never boring, and comfortably set in a pleasure zone that’s very close to a guilty pleasure — the music’s so simple yet so thoroughly thought-through. Bravo.
Good post. Edmonton Audio
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