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2010-03-22

2010-03-22: Dawn of Midi, No More Shapes, Tommy Babin's Benzene, Denis Fournier 4tet+, Rova/Nels Cline Singers, Copernicus, Robert Musso

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-03-22


DAWN OF MIDI / First (Accretions - merci à/thanks to: John Bourke P.R.)

Un joli disque d’improvisation, inspiré et rondement mené par des musiciens de talent qui m’étaient inconnus: Qasim Naqvi (percussioniste pakistanais), Aakaash Israni (bassiste indien) et Amino Belyamani (pianiste marocain). Une musique tendre, fortement ancrée dans le jazz, avec des éléments expérimentaux. J’ai surtout accroché sur “In Between”, pièce qui conclue le disque sur un mode approchant beaucoup The Necks. À réécouter pour voir si ce ne serait pas une perle discrète, à tout hasard.

A fine record of inspired improvisation by three musicians I didn’t know before: Pakistani percussionist Qasim Naqvi, Indian bassist Aakaash Israni, and Moroccan pianist Amino Belyamani. Sweet music deeply rooted in the jazz idiom, with experimental leanings. I was mostly taken by “In Between,” the past piece, because of its Necks-like feel. Could this CD be an unsuspected gem? I’ll have to listen again, just in case.


NO MORE SHAPES / Creesus Crisis (Drip Audio/Darker Mythology)

Un sympathique trio de Calgary: Jay Crocker (guitare et électroniques), J.C. Jones (trombone), Eric Hamelin (batterie et percussion). Un jazz moderne métissé d’indie rock, Fond of Tigers en mode trio jazz. Des moments intenses, mais avec beaucoup de finesse (ce qui n’est pas toujours évident avec un trombone). Ça me fait un peu penser au NOMA de Tom Walsh, mais encore plus aux projets de Jesse Zubot - un trio qui a clairement sa place chez l’étiquette Drip Audio.

A fun trio from Calgary: Jay Crocker (guitar and electronics), J.C. Jones (trombone), and Eric Hamelin (drums, percussion). Modern jazz with indie rock elements, like Fond of Tigers in jazz trio mode. Some bits are intense, but there’s a lot of finesse (something not that easy with a trombone), I’m reminded of Tom Walsh’s NOMA and Jesse Zubot’s projects. This trio is clearly at home on Drip Audio.


TOMMY BABIN’S BENZENE / Your Body Is Your Prison (Drip Audio/Fontana North)

Le contrebassiste vancouverois Tommy Babin (anciennement de Montréal) a un joli pedigree (Jorane, Jesczce Raz, entre autres). Voici son premier disque à titre de compositeur et leader, et c’est une réussite. Il se présente sous la forme d’une suite continue de 50 minutes, Your Body Is Your Prison, interprétée par un quatuor (le saxo baryton Chad Makela, le guitariste Chad MacQuarrie, le batteur Skye Brooks de Fond of Tigers, plus Babin). Le solo de Babin en ouverture donne le ton: souple, dansant, mais chargé, avec beaucoup de viande sonique autour de l’os conceptuel. Un disque enlevant, qui m’a plu instantanément et auquel je reviendrai avec plaisir.

Vancouver-based bassist Tommy Babin (who used to live in Montréal) has a quite a track record (with Jorane and Jesczce Raz, among others). This is his first album as a composer/leader, and it’s a resounding success. Your Body Is Your Prison consists of a single 50-minute suite performed by a quartet (baritone sax Chad Makela, guitarist Chad MacQuarrie, drummer Skye Brooks of Fond of Tigers, and Babin on doublebass). Babin’s opening solo sets the tone: flexible, dancing, with a phat, loaded tone - lots of sonic meat around the conceptual bone. An uplifting record that got me interested from the start. I’ll be gladly getting back to this one.


DENIS FOURNIER 4TET + / La Conférence des oiseaux (Rude Awakening présente)

Un quintette miroir français centré sur le batteur Denis Fournier, avec deux cuivres (le trompettiste Jean Luc Cappozzo et le saxophoniste Lionel Garcin) et deux contrebasses (Bernard Santacruz et Guillaume Séguron). La Conférence des oiseaux est une séance d’improvisation collective dirigée par Fournier. On y trouve de tout: des pièces énergéiques d’inspiration free jazz et des morceaux plus pointillistes. L’interaction des contrebasses apporte beaucoup de mouvement. Une session vive et riche en belles surprises.

A French mirror quintet with drummer Denis Fournier in the center spot, two horns (trumpeter Jean Luc Cappozo and saxman Lionel Garcin) and two doublebasses (Bernard Santacruz and Guillaume Séguron). La Conférence des oiseaux is a collective improvisation session led by Fournier. There’s a little of everything: dynamic free jazz-like tracks and more delicate pieces. The interaction between the doublebasses contributes a lot of movement. A vivid session, full of nice surprises.


ROVA & NELS CLINE SINGERS / The Celestial Septet (New World Records)

Splendide, splendide, splendide! Une collaboration de premier plan entre le quatuor de saxophones ROVA et le trio Nels Cline Singers (Cline, Devin Hoff, Scott Amendola). Plus que la rencontre de deux mondes, une écriture musicale synergétique qui fait un usage brillant des talents et idiosyncrasies de ces deux ensembles. Cinq pièces, dont quatre font plus de 12 minutes, chacune proposant un jazz actuel mordant et angulaire, quelque part entre Sun Ra, Ornette Coleman, Henry Cow et le 21e siècle. Chaudement recommandé! [Ci-dessous: Un extrait de “The Buried Quilt”. D’autres extraits ici.]

Splendid, splendid, splendid! A first-rate collaboration between the ROVA sax quartet and the Nels Cline Singers trio (Cline, Devin Hoff, Scott Amendola). More than the encounter between two universes, this is synergetic wrtiting making brilliant use of the talents and idosyncrasies of both groups. Five pieces, four of which are over 12 minutes long, each one offering cutting-edge, angular avant-jazz that lies somewhere between Sun Ra, Ornette Coleman, Henry Cow, and the 21st century. Highly recommended! [Below: An excerpt from “The Buried Quilt.” More audio clips here.]

http://www.newworldrecords.org/media/fileInvTB.mp3


COPERNICUS / Nothing Exists (Nevermore / Moonjune)

À la suite de la parution de Disappearance en 2009, il semble que Moonjune s’embarque dans un programme de réédition de la discographie de Copernicus. Nothing Exists remonte à 1984 et porte les marques de son époque, particulièrement sur “I Won’t Hurt You”, pénible par son côté pop. Autrement, il s’agit d’un disque intéressant, puissant même (“Let Me Rest” très convaincante, “Nagasaki” effrayante). La fin du monde, la destruction par la bombe H - les thèmes n’ont rien de rigolo, mais la musique d’ensemble, fortement improvisée, qui accompagne les textes déclamés de Copernicus, lui va comme un gant.

Following the release of Disappearance in 2009, it seems that Moonjune is embarking on a Copernicus reissue program. Nothing Exists is an album from 1984, and it shows, especially on the hurtful “I Won’t Hurt You” (it sounds WAY too 1984, if you know what I mean). Otherwise, it’s a fine record, powerful at times (“Let Me Rest,” “Nagasaki”). The end of the world, destruction by the H bomb - no light topics here, but the band’s music, largely improvised, is a perfect fit to Copernicus’ spoken words.


ROBERT MUSSO / Active Resonance (MussoMusic)

J’avais cet album de 1992 en cassette (acheté à très petit prix) et je n’ai pu résister à me le reprocurer, maintenant qu’il est disponible en format numérique. Musso est un guitariste jazz-funk avec une légère tendance expérimentale. Un fusion ethno-funk qui réunit sur un même disque chanteur arabe, percussions indiennes, Bill Laswell, le saxo Thomas Chapin, ainsi que Bernie Worrell et Bootsy Collins de Parliament. Ce disque a quelques longueurs, quelques moments mièvres aussi, mais c’est généralement du bon jazz-rock instrumental hors-norme.

I used to have this 1992 album on cassette (bought for a very low price), and I couldn’t resist buying it again now that it’s available from download merchants. Musso is a jaz-funk guitarist with a slight experimental leaning. Ethno-funk fusion that brings together an Arab singer, Indian percussionists, Bill Laswell, avant-jazz saxman Thomas Chapin, and Parliament’s Bernie Worrell and Bootsy Collins. This album is a bit overlong and holds a few cheesy moments, but it’s usually good unusual yet accessible instrumental jazz-rock. Fun stuff.

1 comment:

  1. Bonjour,
    Je vous rejoins sur Dawn of Midi, un magnifique trio plus musique contemporaine que jazz, ou du moins nettement mâtiné de contemporaine, pour mon plus grand régal. Je viens de chroniquer leur disque sur mon blog musical, consacré aux Musiques singulières. Au plaisir !
    Toujours à l'écoute,
    Dionys

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