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2010-03-19

2010-03-19: Tabassian/Martel/Tabassian, Liebman/Parker/Bianco, New York Art Quartet

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-03-19


KIYA TABASSIAN, PIERRE-YVES MARTEL & ZIYA TABASSIAN / Masafat (Ambiances Magnétiques)

Je suis presque entièrement conquis par ce disque d’improvisation en trio. Kiya et Ziya Tabassian, d’abord spécialisés en musique “classique” perse, étendent leur palette de collaborations depuis quelques années. Kiya (instruments à cordes), avec l’ensemble Constantinople, bâtit des ponts entre les musiques classiques de diverses régions du monde (entre autres choses), alors que Ziya (percussions) s’est rapproché du jazz d’avant-garde et de la musique actuelle. Tous deux sont ici en compagnie de Pierre-Yves Martel, joueur de viole de gambe préparée. Masafat propose 12 improvisations courtes, douces, réfléchies, aux accents exotiques mais surtout à l’univers personnel unique. Une musique très prenante et absorbante. Ma seule récrimination: un peu trop homogène, ce qui donne l’impression que l’album traîne un peu en longueur. [Ci-dessous: Ce lien ouvrira le lecteur du site actuellecd.com, qui vous proposera quatre extraits de l’album.]

I am almost entirely won over by this album of trio improvisation. Kiya and Ziya Tabassian, first specialized in Persian “classical” music, have been expanding their palette of collaborations for a while. Kiya (string instruments) with Constantinople is building bridges between classical musics from various parts of the world (among other things) while Ziya (percussion) has been drawing closer to avant-jazz and free improvisation. Here, theyare complemented by Pierre-Yves Martel on prepared viola da gamba. Masafat features 12 short, quiet, searching free improvisations. They have exotic accents but are mostly from a unique personal universe. This music is very taking. My only recrimination is that it is a tad bit to homogeneous, which makes the album feel a little too long. [Below: This link will open the media player on the actuellecd.com website, with four clips from the album.]

http://www.actuellecd.com/fr/audio/?poste=cat_am_195&prog=5165


DAVE LIEBMAN, EVAN PARKER & TONY BIANCO / Relevance (Red Toucan)

Une première rencontre toute spéciale entre deux grands saxophonistes, enregistrée par la BBC au Vortex à Londres, en janvier 2008. Très solide concert. Dave Liebman (au son plus free, plus jazz, quoi que) et Evan Parker (le grand maître de l’impro libre, volubile mais subtil) font la paire et prennent leur pied. Le batteur Tony Bianco, avec sa vitesse légendaire, fournit la toile de fond qui permet aux deux saxophonistes de dialoguer et de se passer le flambeau encore et encore.

A very special first meeting between two sax giants, recorded by the BBC at The Vortex, London in January 2008. A very strong concert. Dave Liebman (his is more of a feww hazz sound) and Evan Parker (the great master of free improvisation, talkative yet subtle) form the proverbial odd couple but they are clearly having a blast. Drummer Tony Bianco, with his legendary speed, provides a constant backdrop for the two saxmen to dialogue and trade the torch over.


NEW YORK ART QUARTET / Old Stuff (Cuneiform)

Du vieux stuff, effectivement. Actif pendant seulement un an et demi, le New York Art Quartet de Roswell Rudd et John Tchicai a produit deux disques de son vivant. Old Stuff rajoute à cette courte discographie, en documentant une version spéciale du groupe qui, pour une tournée danoise, s’est acoquiné une nouvelle section rythmique (Finn von Eyben et Louis Moholo). Nous sommes en octobre 1965, deux concerts enregistré par la radio danoise. Un free jazz vif et souple, qui balance écriture complexe et improvisation débridée.

Old stuff indeed. Active for only a year and a half circa 1965, John Tchicai and Roswell Rudd’s New York Art Quartet recorded two LPs. Old Stuff adds material to that short discography, document a special line-up as the band toured Denmark with a “local” rhythm section (Finn von Eyben and Louis Moholo). This is October 1965, two concerts recorded by the Danish radio. Lively, flexibly free jazz featuring a fine balance between complex writing and wild improvisation.

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