Journal d'écoute / Listening Diary
2010-03-26
PASCAL BATTUS & CHRISTINE SEHNAOUI ABDELNOUR / Ichnites (Potlatch)
Un disque exigeant, mais une écoute intrigante. Christine Sehnaoui Abdelnour adopte une approche pointilliste du saxo alto, qu’elle joue par à-coups, en se concentrant sur le microcosme en-deça des notes. Pascal Battus manipule des “surfaces rotatives,” soit des plateaux mis en mouvement par des moteurs de baladeur à cassette et sur lesquels il place de petits objets. Une musique menue, aux détails mystérieux, mais une belle rencontre, compatible et engageante, même si elle est quelque peu aliénante.
A demanding record, but an intriguing listen. Christine Sehbaoui Abdelnour take a pointillistic approach to the alto sax, which she plays in bursts, focusing on the microcosm lying below the tones. Pascal Battus uses “rotating surfaces,” i.e. trays set in motion by walkman motors and on which he puts various objects. Tiny music with mysterious details. A beautiful meeting of compatible and engaging musicians, even though the music is a bit alienating.
FRED VAN HOVE, PAUL DUNMALL, PAUL ROGERS & PAUL LYTTON / Asynchronous (Slam Productions)
Un solide concert enregistré en mai 2008 au festival de jazz de Le Mans. Que dire d’un tel alignement d’étoiles? Je suis vendu à presque tout ce que font ces trois Paul (Dunmall, saxo ténor; Rogers, conterbasse; Lytton, batterie) et j’aime beaucoup Fred Van Hove. Ils sont tous ici à la hauteur des attentes, sans les surpasser pour autant. C’est à dire que personne ici ne réinvente son jeu, mais tous s’engagent à fond dans l’improvisation collective. De l’impro active et volubile.
A strong concert recorded in May 2008 at the Le Mans Jazz Festival. What can I say about this all-star line-up? I am sold on almost everything the three Pauls do (Dunmall, tenor sax; Rogers, bass; Lytton, drums), and I really like Fred Van Hove. Here, they all meet expectations without exceding them, That is, no one here reinvents their playing, but they all fully engage into teh collective improvisation. Active, talkative free improvisation.
DOUBT / Never Pet a Burning Dog (Moonjune)
Une belle surprise, un pairage inusité et qui remplit ses promesses entre le claviériste fusion/Canterbury Alex Maguire, le guitariste fusion Michel Delville (de The Wrong Object), le batteur free Tony Bianco et, sur trois pièces, le légendaire Richard Sinclair de Caravan et Hatfield and the North. Never Pet a Burning Dog consiste en sept compositions originales (les quatre membres contribuent) et une reprise de Terje Rypdal (“Over Birkerot”). Un très beau disque à l’énergie débridée, où la voix de Sinclair apporte des moments de douceur. Des pièces souples, qui laissent place à des solos qui sont plus que des solos, mais un “crossover” entre le solo fusion et l’improvisation collective. Moonjune s’intéresse depuis quelque temps à cet région mitoyenne entre le jazz fusion d’inspiration Canterbury et l’improvisation libre, approche mi-figue mi-raisin qui peut s’avérer souvent inconfortable. Ce n’est pas le cas ici. En fait, Never Pet a Burning Dog est le disque plus convaincant que j’aie entendu dans cette veine. [Ci-dessous: Sur cette page, vous trouverez plusieurs extraits de l’album.]
A nice surprise, a promise-fulfilling unusual line-up featuring fusion/Canterbury keyboardist Alex Maguire, fusion guitarist Michel Delville (of The Wrong Object), free improv drummer Tony Bianco and, on three tracks, the legendary Richard Sinclair (Caravan/Hatfield and the North). Never Pet a Burning Dog consists of seven original compositions (all four members contribute) and one Terje Rypdal cover (“Over Birkerot”). A very nice let-loose record, where Sinclair’s vocals bring in quieter moments. Flexible pieces with room for solos to stretch, although these are more than solos, they are “crossovers” between fusion solos and collective improvistion. Moonjune has been taking an interest in this half-world between Canterbury-inspired jazz rock and free improv, something that can produce so-so results and often be uncomfortable. However, that is not the case is. Truth is, Never Pet a Burning Dog is the most convincing album in this vein that I have head. [Below: On this page you’ll find several audio clips of the album.]
http://www.moonjune.com/MJR032.htm
BARRY CLEVELAND / Hologramatron (Moonjune)
J’avoue candidement ne pas connaître Barry Cleveland… et je ne retrouve plus le communiqué de presse accompagnant ce disque (s’il y en avait un). Cela dit, je vais chercher à mieux le connaître après l’écoute de cet étonnant Hologramatron. Le guitariste est accompagné de Robert Powell à la pedal-steel, Michael Manring à la basse, Celso Alberti à la batterie… et Amy X Neuburg à la voix! En plus, parmi les invités, on compte Harry Manx, Erdem Helvacioglu et le percussionniste-improvisateur Gino Robair. Un solide alignement! La musique propose un métissage entre jazz-rock et rock alternatif. Beau travail de textures, bons arrangements de voix, des mélodies intéressantes. Je ne suis pas du tout convaincu par l’inclusion d’une reprise de “Telstar” (le tube surf des Tornados, repris aussi par les Ventures) en mode disco rétrofuturiste. Par contre, bravo pour l’ajout de trois remixes, dont un très ambiant signé Forrest Fang.
I admit not knowing Barry Cleveland… and I can’t find the press release that came with this record (if there was one). That said, I WILL try to get to know his work better after listening to this surprising Hologramatron. The guitarist is accompanied by Robert Powell on pedal steel, Michael Manring on bass, Celso Alberti on drums… and singer Amy X Neuburg! Add to that a stunning cast of guests that include, among others, Harry Manx, Erdem Helvacioglu, and percussionist/improviser Gino Robair! The music offers a blend between jazz-rock and alt-rock. Nice textural work, good vocal arrangements, interesting melodies. I am not convinced about the inclusion of a retro-futuristic disco cover of “Telstar” (The Tornados’s hit, later covered by The Ventures). On the other hand, kudos for including three strong remixes, including a very ambient one by Forrest Fang.
ACID MOTHERS TEMPLE & THE MELTING PARAISO U.F.O. / Are We Experimental? [LP] (Prophase Music)
J’ai chroniqué ce disque l’an dernier, lors de sa sortie initiale sur CD, mais voici que Prophase Music vient d’en publier une version sur vinyl, alors revisitons-le. En fait, revisitons-le... et plus, puisqu’on y a ajouté une pièce de 20 minutes, “Take Up Thy Kaleidoscope”. C’est ce qui manquait à ce disque qui, autrement, était étonnamment constitué de pièces courtes (onze). Oui, les Acid Mothers Temple sont expérimentaux, et encore plus sur disque que sur scène. Oui, ce disque est déstabilisant, de par la durée et la variété de ses pièces. Non, il n’est pas l’égal de grands crus comme Univers Zen ou Absolutely Freak Out. Mais cet un album audacieux, sympathique, avec quelques moments forts (“Daruma Clause in Opposition”, “Holy Rock’n’Roll Bible” et maintenant “Take Up Thy Kaleidoscope”, malgré une apparition superflue du thème de “Pink Lady Lemonade”). Et comme toujours chez Prophase Music, cette édition vinyle double est d’une grande beauté, avec pochette cartonnée épaisse et deux vinyles bleus à halo orangé.
I reviewed this album last year, when it first came out on CD, but now Prophase Music just released it on LP, so let’s revisit it. In fact, let’s revisit it… and then some, since the 2-LP set includes an extra 20-minute track, “Take Up Thy Kaleidoscope.” And honestly, that’s what this album was lacking, for otherwise it is surprisingly composed of short tracks. Yes, Acid Mothers Temple are experimental, and even more on record than on stage. Yes, this record is destabilizing for its short and varied tracks. No, it doesn’t match the band’s top picks, like Univers Zen or Absolutely Freak Out. But it’s a daring, fun record with a handful of strong moments (“Daruma Clause in Opposition,” “Holy Rock’n’Roll Bible,” and now “Take Up Thy Kaleidoscope,” despite a superfluous appearance of the theme from “Pink Lady Lemonade”). And as always with Prophase Music’s products, this vinyl edition is gorgeous, two blue binyls with an orange halo packaged in a sturdy gatefold cover.
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