Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2010-03-17

2010-03-17: Osias Wilenski, McCormick Percussion Group, Radio Massacre International

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-03-17


OSIAS WILENSKI / Triptych (Navona Records)

Je commence à sérieusement aimer les productions de Navona Records. Natif de Buenos Aires, le compositeur Osias Wilenski présente ici trois musiques de chambre pour divers instruments. “String Quartet No. 2” met en vedette le violoniste tchèque Vit Muzik et son équipe, maintenant un habitué chez Navona. Son quatuor livre une solide prestation d’une œuvre élégante, distinguée, atonale mais “confortable” et qui colle de près à la forme classique de cette forme musicale. Interprétée par le compositeur, “Triptych for Solo Piano” est, à mes yeux, la pièce maîtresse de ce disque, une pseudo-sonate sombre, trouble, à l’architecture touffue mais à la musicalité languissante. “Diversions for Three Trombones” offre une piètre conclusion après ce qui précédait. Pas inintéressante, cette pièce n’arrive simplement pas à engager l’auditeur autant que le reste. Comme d’habitude chez Navona, le CD inclue une partie CD-ROM avec photos des séances d’enregistrement, partitions complètes interactives et, dans ce cas-ci, une pièce boni.

I’m starting to seriously like Navona Records’ productions. Born in Buenos Aires, composer Osias Wilenski presents here three pieces of chamber music for various instruments. “String Quartet No. 2” features Czech violinist Vit Muzik and his team, now regulars of Navona recordings. His quartet delivers a strong performance of an elegant, sophisticated work, atonal but “comfortable” and sticking close to the classical format of the string quartet. Performed by the composer, “Triptych for Solo Piano” is to me the highlight of this set, a dark and troubled pseudo-sonata with a complex architecture but languid musical content. “Diversions for Three Trombones” falls flat after that. It’s not uninteresting, but it simply doesn’t engage me the way the other two works do. As usual with Navona, the CD includes a CD-ROM section with photos from the sessions, complete interactive scores and, in this case, a bonus track.


MCCORMICK PERCUSSION GROUP / Music for Keyboard Percussions (Ravello Records)

Ravello et Navona appartiennent à la même maison de production (Parma) et, honnêtement, je vois difficilement la distinction entre les deux, outre que les disques Ravello n’ont pas de contenu CD-ROM. Le McCormick Percussion Group est un ensemble de 16 percussionnistes. Music for Keyboard Percussions propose un programme de sept pièces pour percussions à clavier (xylophones, marimbas, vibraphones, etc.) par sept compositeurs couvrant trois générations. IL y a beaucoup de belles choses ici, allant du facétieux (“Marimbatures”, une série de joyeuses miniatures signée Michael Sidney Thompson) à l’hermétique (“Pieces of Wood” de Sven David Sandstrom). Évidemment, le public est peu sensibilisé à cette famille des instruments à percussion et, même pour un public de musique contemporaine, ce programme requiert probablement de développer un goût pour ce type de musique. Personnellement, j’ai bien aimé, sans avoir été renversé.

Ravello and Navona belong to the same production house (Parma) and, honestly, I don’t get the distinction between them, besides the fact that Ravello CDs don’t have a CD-ROM section. The McCormick Percussion Group is a 16-piece ensemble. Music for Keyboard Percussions features seven works for mallet percussion (xylophones, vibraphones, marimbas and the likes) by seven composers spanning three generations. There is a lot of fine music here, ranging from playful (“Marimbatures”, a series of spirited miniatures by Michael Sidney Thompson) to hermetic (“Pieces of Wood” by Sven David Sandstrom). Audiences have rarely heard this type of instruments in this kind of setting, so even for a contemporary classical audience, this album is probably an acquired taste. Personally, I enjoyed it but it didn’t blow me away.


RADIO MASSACRE INTERNATIONAL / Time & Motion (Cuneiform)

Voici le troisième album de Radio Massacre International chez Cuneiform (mais c’est loin d’être leur troisième en tout). Un disque ultra généreux, plus de deux heures et demie de musique. C’est beaucoup, mais c’est un disque solide dans une discographie déjà enviable. Time & Motion propose 10 longues pièces enregistrées entre février et juin 2009 par le trio de Duncan Goddard, Steve Dinsdale et Gary Houghton, avec - surprise! - le multi--instrumentiste/électronicien britannique Martin Archer comme invité. Le premier disque est plutôt planant, laid-back, avec une forte influence de Tangerine Dream période Logos. Le second disque est un peu plus expérimental, avec des textures troubles, des moments de dissonance, une certaine tension. Pris ensemble, ces deux disques se complètent bien, mais je déconseille de les écouter d’un trait, ça vient long. Tout de même, un disque solide d’improvisation électronique aux effluves psychédéliques. [CI-dessous: Un extrait de “Chronos” offert sur le site de Cuneiform.]

Here is Radio Massacre International’s third album for Cuneiform (but not their third overall by far). An extremely generous record with over two and a half hours of music. It’s a lot, but it’s a strong record in an already laudable discography. Time & Motion features 10 long tracks recorded between February and June 2009 by the core trio of Duncan Goddard, Steve Dinsdale and Gary Houghton, with - surprise! - Sheffield multi-instrumentalist/electronician Martin Archer guesting throughout. Disc 1 is rather trippy, laid-back, with strong leanings toward Logos-era Tangerine Dream. Disc 2 is slightly more experimental-sounding, with shady textures, dissonant passages, and a certain pervading tension. Taken together they complement one another, although I don’t recommend listening to them both in one sitting - it’s just too much. Still, a strong album of psychedelia-tinged electronic improvisations. [Below: An excerpt from “Chronos” found on Cuneiform’s website.]

http://www.cuneiformrecords.com/realaudio/RMI_chronos.mp3

No comments:

Post a Comment