Journal d'écoute / Listening Diary
2010-03-15
LUIGI ARCHETTI / Null (Die Schachtel - merci à/thanks to Forced Exposure)
Un disque fort impressionnant du guitariste Luigi Archetti, surtout connu dernièrement pour ses trois disques en duo avec le violoncelliste Bo Wiget chez Rune Grammofon (oui, il a déj joué dans Guru Guru, mais honnêtement, qui se souvient de cette période-là dans l’histoire du groupe?). Null est longue pièce expérimentale continue, quelque part entre le drone et la composition électroacoustique, une longue pièce qui craquèle, tournoie et miroite devant nos oreilles. La première écoute, avec distraction, est très satisfaisante, mais j’ai hâte de lui consacrer une écoute très attentive.
A strong and impressive record from guitarist Luigi Archetti, mostly known lately for his three records in duo with cellist Bo Wiget for Rune Grammofon (yeah, he once played in Guru Guru, but honesly, who remembers that particular era of that band?). Null is a long continuous experimental piece, somewhere between drone and electroacoustic composition, a long track that crackles and spins and shimmers in front of your ears. My first slightly distracted listen was very satisfying, but I’m eager to give a very attentive listen.
VERTEX / Shapes & Phases (Sofa)
Vertex est un duo guitare-batterie: Petter Vagan et Tor Haugerud, tous deux utilisant aussi des électroniques. Shapes & Phases est un solide disque d’improvisation délicate, songée, retenue mais pas spartiate. Il plaira aux amateurs de Giuseppe Ielasi, de Roger Smith, ainsi que de l’écurie norvégienne de l’étiquette Sofa (Ivar Grydeland, en particulier).
Vertex is a guitar/drums duo: Petter Vagan and Tor Haugerud. Both also use electronics. Shapes & Phases is a fine record of improvisation - the delicate, thoughtul, restrained kind, although it never gets minimalistic or Spartan. This will appeal to fans of Giuseppe Ielasi, Roger Smith, and the Norwegian stable of the Sofa label (Ivar Grydeland, in particular).
CHRISTIAN PRUVOST / Iptéravox (Helix)
Christian Pruvost est trompettiste et Iptéravox est un court (29 minutes) album solo de trompette microsonique. Enregistrée de très près, comme si on se trouvait à l’intérieur du tuyau, voici une trompette où le souffle se transforme en tempête, le cliquètement des pistons en cavalcade, la vibration des lèvres en étrange créature électronique. La filiation avec Franz Hautzinger est évidente, celle avec le saxo John Butcher aussi (par l’utilisation du feedback). Cinq pièces pointues par la matière mais vastes par l’expression artistique, des univers fascinants mais certes arides.
Christian Pruvost is a trumpeter, and Iptéravox is a short (29 minutes) solo album of microsonic trumpet. Recorded up close, as if you were inside the horn, here’s a trumept where breath becomes a storm, where the clicks of the valves turn into a cavalcade, where vibrating lips morph into a strange electronic beast. The filiation with Franz Hautzinger is obvious, so is the one with sax player John Butcher (for the use of feedback). Five pieces, narrow in content but wide in artistic expression, a set of fascinating though arid landscapes.
DENSELAND / Chunk (Mosz - merci à/thanks to Dense Promotion)
David Moss est de retour avec son groupe de semi-improvisation électroacoustique Denseland. Chunk est un disque dense (sans jeu de mots), où la voix de Moss s’intègre aux électroniques de Hannes Strobl et aux percussions de Hanno Leichtmann - une voix qui récite et grommelle dans un registre quasi-textural, éloigné des envolées lyriques dont il est capable. Un disque qui fait penser à Dworr Buun de Braaxtall: un peu glauque, ténébreux, où la voix-comme-instrument refuse d’assumer son rôle traditionnel - voix sans porte-voix, qui s’exprime presque par-devers elle. Une proposition surprenante.
David Moss is back with his semi-improvised electroacoustic band Denseland. Chunk is a dense record (no kidding), where Moss’s voice is highly integrated to Hannes Strobl’s electronics and Hanno Leichtmann’s percussion work - a voice that recites and mumbles in a near-textural range, far from the lyrical flights Moss is capable of. I’m thinking of Braaxtaal’s Dworr Buun: slightly gloomy, dark, where the voice-as-instrument refuses to take on its traditional role - a voice with a bullhorn, expressing itself almost against its own will. A surprising proposition.
INHABITANTS / A Vacant Lot (Drip Audio)
Directement de Vancouver, voici un quatuor post-rock/post-jazz qui suit sa propre tangente à partir de ce que fait Fond of Tigers - d’ailleurs, la moitié du groupe (le batteur Skye Brooks et le trompettiste JP Carter) font partie de Fond of Tigers. Un quatuor batterie-trompette-basse-guitare plus grand que nature, au son ample, voire quasi symphonique lorsqu’il tombe en mode post-rock. Des instrumentales bien campées, aux atmosphères surtout fougueuses ou mélancoliques. Du très beau travail, une musique stimulante, pas facile mais relativement accessible. [Écoutez des extraits de l’album sur leur MySpace.]
Out of Vancouver comes this post-rock/post-jazz quartet, following their own tangent from Fond of Tigers’ point of departure - incidentally, two members (drummer Skye Brooks and trumpeter JP Carter) also play in Fond of Tigers. A larger-than-life drums/trumpet/bass/guitar quartet with a fat sound - almost symphonic when getting into post-rock mode. Nicely camped instrumentals with either fiery or melancholic moods. A very nice job, stimulating music, not easy put relatively accessible. [Listen to tracks from the album on their MySpace.]
RIP: OLIVIER PAQUOTTE
Dominique Répécaud m’apprend le décès, hier, dans un accident de la route, d’Olivier Paquotte, bassiste de Jagger Naut, Idiome 1238, Étage 34, Soixante étages et The Infusion. Il était trop jeune. Je l’ai vu deux fois en concert au FIMAV, c’était un musicien monstrueux, vraiment impressionnant. Il me manquera. [Sur la photo (tirée du site de Ron Anderson): The Infusion: Camel Zekri, Ron Anderson, Olivier Paquotte.]
Dominique Répécaud informs me that Olivier Paquotte died yesterday in a car crash. He was too young. Paquotte was the bassist in Jagger Naut, Idiome 1238, Étage 34, Soixante étages, and The Infusion. I saw him live twice at FIMAV. He was a monster of a musician, a truly impressive performer. He will be missed. [On the photo (from Ron Anderson's website: The Infusion: Camel Zekri, Ron Anderson, Olivier Paquotte.]
rectifications :
ReplyDeleteil s'agit de JAGGER NAUT ET NON JUGGER .
puis il s'agit de :
IDIOME 1238 ET NON ISOTOPE