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2010-02-26

2010-02-26: M. Ostermeier, Neve, The D., Rick Wakeman, Minamo

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-02-26


M. OSTERMEIER / Percolate (Parvo Art - merci à/thanks to Dense Promotion)

Comme à l’habitude avec l’étiquette Parvo Art, Percolate paraît sur cdr 3” en édition très limitée. C’est un joli disque de musique électronique délicate, qui s’inspire fortement du post-rock de Labradford, avec une composante presque IDM. Porte peu à conséquence, mais agréable. Il faudrait le mettre en boucle et écouter trois ou quatre fois de suite pour qu’il ait une chance de laisser une impression.

As usual with the Parvo Art label, Percolate is released in a limited-edition 3” cdr. It’s a fine record of delicate electronic music, heavily drawing from Labradford’s brand of post-rock, with a near-IDM component added. It’s a little inconsequential, but enjoyable. However, for it to make an impression, I’d have to put it on repeat play and let it go through three or four times.


NEVE / Centigrade (Parvo Art - merci à/thanks to Dense Promotion)

Meilleur que le Ostermeier, cet autre cdr 3”. Neve fait dans l’électronique ambiante, une musique douce, immersive, simple à l’horizontale mais complexe à la verticale. Centigrade propose neuf pièces en un peu plus de 20 minutes, de courts moments de suspension. Très réussi. Seul point négatif: l’album commence par une piste multimédia sensée présenter des photos. Une piste multimédia, sur un cd 3”. Mes trois ordis ont un lecteur “slot-loading” qui n’accepte pas les 3”.

This other 3” cdr is better than the Ostermeier above. Neve is into experimental ambient electronica, quiet, immersive music, simple on the horizontal though rich and complex on the vertical. Centigrade features nine short pieces for a total duration of just over 20 minutes, all short moments of suspension. Very well done. Only downpoint: the album starts with a multimedia track - a slide show, or so they say. A multimedia track on a 3” cdr. And my three computers all have slot-loading players that won’t take 3”s. Bummer.


THE D. / D.A.F. (The D - merci à/thanks to Dense Promotion)

Un vinyle très intéressant. The D., c’est Nathalie Bles, une artiste visuelle française qui s’adonne aussi à l’art sonore. Et D.A.F. (pour Donatien Alphonse François, les prénoms du marquis De Sade) s’inscrit dans un projet artistique plus large. Ce long-jeu pressé sur vinyle rouge flamboyant consiste en deux collages sonores continus, très dynamiques, avec une forte composante bruitiste sans pour autant s’y limiter. On y entend des récitatifs en français (des extraits de Sade), des échantillons de musique, des compositions électroniques possiblement originales, le tout présenté sous forme de suite musicale faite pour déstabiliser et prendre par surprise. Ça marche et c’est réussi. Je diffuserai certainement une des deux faces sur Délire actuel prochainement.

A very interesting LP. The D. is French visual artist Nathalie Bles, and D.A.F. (for Donatien Alphone François, the first names of the Marquis de Sade) is part of a larger artistic project. This LP pressed on flamboyant red vinyl consists of two side-long collages, highly dynamic, with a strong noise component without being limited to that particular aspect. There are recitations in French (Sade excerpts), music samples, possibly original compositions too, all presented as a music suite designed to destabilize and surprise. It works, and it’s successful. I’m sure I’ll be broadcasting one side of this on Délire actuel soon.


RICK WAKEMAN / Past, Present and Future (Voiceprint)

Je l’admets d’emblée: je n’ai pas écouté tout ce coffret de trois disques. Pourquoi? Trop homogène. Trois heures quinze minutes de solos de piano doux, tendres et rêveurs, c’est beaucoup trop. Comprenez-moi bien: c’est joli, c’est berceur, c’est joué avec brio par un Rick Wakeman encore en possession de ses moyens. Mais c’est plutôt mièvre et jamais je n’arriverai à distinguer ces 36 pièces les unes des autres. Wakeman dit avoir composé cette trilogie (Past, Present, Future, chaque disque porte l’un de ces titres) pour aider les gens à rêver. Soit. Entre le premier disque et le second, je n’ai vu aucune différence, ni dans le ton ni dans la forme, et je soupçonne que c’est la même chose pour le troisième. On aurait pu ramener le tout à un seul disque sans nuire à rien.

I’ll admit it upfront: I haven’t listen to all of this 3-CD set. Why? Too much of the same. Three hours fifteen minutes of quiet, sweet, dreamy piano solos, it’s just too much. Hear me out: it’s pretty and lulling and played with brio by a Rick Wakeman who can still tickle the keys like the master he once was. But it gets sickly sweek and I will never be able to tell these 36 pieces apart. Wakeman says he composed this trilogy (each disc has its own title: Past, Present, Future) to help people daydream in order to alievate their stress and pain. Fine. I don’t hear any difference in tone or format between the first and the second discs (and I suspect the third sounds just the same too). The whole thing could have been scaled down to a single disc and it wouldn’t have hurt anything.


MINAMO / Durée (12k)

Ce disque de Minamo est plus beau que Beautiful, leur précédent chez 12k, sans jeu de mots. C’est le plus beau disque de Minamo que j’aie entendu à ce jour: tendre, légèrement mélancolique, travail électronique très subtile, mélodies fragmentaires mais touchantes, superbe équilibre entre minimalisme et mélodisme, beau jeau d’ensemble, un son de groupe muri à point. Sur la scène des musiques expérimentales ambiantes ou même post-rock, ce groupe devrait être roi. Pourquoi ne l’est-il pas? [Ci-dessous: Écoutez deux pièces de l’album sur cette page.]

This Minamo CD is more beautiful than Beautiful, their previous one for 12k, no pun intended. Actually, this is the most beautiful Minamo CD I have heard yet: sweet, slightly melancholic, very subtle electronics, fragmentary yet moving melodies, splendid balance between minimalism and melodicism, nice ensemble playing, and a ripe group sound. This band should be the king of the experimental ambient or even post-rock circuits. Why isn’t it so? [Below: Listen to 2 tracks from the album on this page.]

http://www.12k.com/1058.html

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