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2010-02-23

2010-02-23: Send + Receive, Soegaard Ensemble, Christian Vander

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-02-23


ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Send + Receive: 10 Years of Sound (send + receive)

Le 2010-02-02, je publiiais un commentaire partiel sur ce double DVD anniversaire publié par le festival de musique expérimentale (surtout) électronique Send + Receive de Winnipeg (Manitoba, Canada). J’ai enfin terminé l’écoute des 11 heures de musique sur le premier DVD et du documentaire sur le second. Le documentaire de 83 minutes est intéressant, mais sans plus. On y interview le personnel et le conseil d’administration du festival pour en retracer l’histoire, et ces courts extraits d’entrevue sont montés à travers de courts extraits des prestations musicales des dix années, présentées chronologiquement. Il semble que tout soit filmé au s+r, quitte à ce que ce soit avec un mobile. Il y a là du matériel vidéo de toute sorte, allant de la caméra professionnelle fixe à la caméra à la main bon marché qui donne une image terriblement granuleuse dans la quasi-noirceur. Certains extraits sont TRÈS courts mais, bon, c’est intéressant. Bref, un documentaire un peu simpliste, mais au moins il existe (on ne peut pas en dire autant du FIMAV, par exemple). Quant au DVD de fichiers WAV, on trouve là beaucoup de matière à se mettre sous la dent, et de la bonne. La qualité sonore des prises du son du s+r est tout à fait acceptable sans être géniale. Et les prestations retenues sont solides. Il y a là des grands noms de la musique expérimentale d’aujourd’hui (40 minutes d’Oren Ambarchi, de Jason Kahn aussi, de Tim Hecker itou; 30 minutes de Martin Tétreault, 26 d’Oval, 60 minutes de Lee Ranaldo en duo avec Dean Roberts) et plusieurs artistes locaux, dont Crys Cole (21 minutes) et Steve Bates (17 minutes). Un objet généreux qui donne une mesure tangible de l’accomplissement que représente ce festival des Prairies canadiennes.

On 2010-02-02 I posted a partial report on this jubilee double-DVD set released by the (mostly) electronic experimental music festival Send + Receive in Winnipeg (Manitoba, Canada). I have finished listening to the 11+ hours of music on the first DVD and the feature documentary on the second. The 83-minute documentary is interesting, no moer. The staff and board members are interviewed, and those bits are added to short clips from a ton of musical performances and sound installations presented over the last ten years, chronologically. It seems that everything at s+r gets filmed, if only with a mobile phone. There’s all kinds of footage here, from profesionnal tripod camera to cheap hand-held devices that produce a terribly grainy image when shooting in very low light. Some of the clips are VERY short and the film is a bit simplistic but, hey, at least there IS this documentary - the FIMAV festival will probably never have that. As for the DVD of WAV files, there’s a lot of meat to chew there. Sound quality is more than acceptable though not great, but the performanced selected are pretty strong. Several major names are featured (40 minutes of Oren Ambarchi, of Jason Kahn, of Tim Hecker; 30 minutes of Martin Tétreault, 26 of Oval, 60 minutes of Lee Ranaldo in duo with Dean Roberts) and several local artists, like Crys Cole (21 minutes) and Steve Bates (17 minutes). A generous release that gives us a tangible idea of what is being accomplished in the Canadian Prairies.


SOEGAARD ENSEMBLE / Soundmapping the Genes (Leo Records)

Voici l’idée du guitariste Fredrik Soegaard: utiliser des séquences d’ADN pour créer des mélodies ou des paramètres électroniques. Pour Soundmapping the Genes, l’informaticien Claus Gahrn et lui ont traduit la séquence génétique de la protéine histonine H1 de la truite arc-en-ciel en language midi. Ils appliquent cette séquence à une mélodie (de 642 notes) et dans le contrôle de leurs patchs informatiques. Le tout est approché sous le mode improvisation et complété par le délicat travail du percussionniste Henrik Strandfelt. Je ne suis pas un fan de la guitare midi, mais le travail est vraiment bien fait et ce disque contient de très beaux moments, même si la palette sonore s’avère un peu limitée et que la longueur (64 minutes) se fait sentir. Une démarche artistique pertinente aux résultats satisfaisants - assez pour que, si Soegaard décide de pousser plus loin, je serai curieux d’entendre ce que ça donnera.

Guitarist Fredrik Soegaard’s idea was to use DNA sequences to create melodies or sets of electronic parameters. For Soundmapping the Genes, Soegaard and laptop artist Claus Gahrn translated the genetic sequence of the H1 histonin protein of the rainbow trout into MIDI language. And they use that sequence as a melody (642 notes) and as algorithms to control their sound patches. The whole thing is approached from a free improvisation angle and completed by the delicate work of percussionist Henrik Strandfelt. I’m not a fan of MIDI guitar, but this is very well done and the record features some beautiful moments, even though the sound palette is somewhat limited and the CD is a bit lengthy. A relevant artistic process giving satisfactory results - enough so that, if Soegaard decides to push things a bit further, I’ll be interesting in hearing more.


CHRISTIAN VANDER / To Love (Seventh)

C’est un vieux disque de 1988, mais je ne l’avais jamais entendu. Et ça me manquait! Très beau disque solo du leader de Magma, dans un tour de chant piano-voix qui synthétise la veine coltranienne d’Offering, et le Magma nouveau à venir. Quelques chansons en mode jazz extatique, lentes à développer, intenses à souhait, poignantes, une ou deux autres sombres, lancinantes, obsessionnelles. Et cette voix, parfois riche et suave, ailleurs carrément extraterrestre. Subjugué.

This is an old record from 1988, but I had never heard it before. And it was my loss! A very fine solo album by Magma’s leader, a piano/voice recital that brings together the Coltranian vein found in Offering and the next incarnation of Magma. A few songs in ecstatic jazz mode, slowly developing, marvelously intense and poignant, plus a couple of dark, brooding, obsessive tracks. And that voice, at times rich and caressing, elsewhere completely alien. I’m raptured.

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