Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2010-02-26

2010-02-25: Roland Ramanan Tentet, Foussat/Guerineau, Zoo, Anthony Phillips

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-02-25


ROLAND RAMANAN TENTET / London (Leo Records)

Un disque TRÈS agréable par un grand groupe dirigé par le trompettiste Roland Ramanan, qui avoue d’emblée s’être inspiré du tentet de Peter Brötzmann (dans lequel il a joué brièvement). Cela dit, si la formation du Teuton avait un son très américain, somme toute, celle de Ramanan est britannique à l’os. Ce qui n’exclut pas du joyeux brasse-camarade ici, et des passages écrits (surtout dans “Turning the Heel”), des solos enlevants, et beaucoup de “male bonding”. Avec, entre autres, Alex Ward, Ian Smith, Robert Jarvis, Tony Marsh et Marcio Mattos. Puissant, intelligent, divertissant aussi.

A VERY enjoyable record from a large group led by trumpeter Roland Ramanan, who candidly admits having drawn inspiration from Peter Brötzmann’s tentet (in which he actually played briefly). That said, if Brötzmann’s band had a resolutely American sound, Ramanan’s is British to the core. Which doesn’t rule out some boisterous brawling and a few noted-down passages (especially in “Turning the Heel”), plus spirited solos, and a lot of male bonding. With Alex Ward, Ian Smith, Robert Jarvis, Tony Marsh, and Marcio Mattos, among others. Powerful, intelligent, entertaining too.


JEAN-MARC FOUSSAT & SYLVAIN GUERINEAU / Aliquid (Leo Records)

Un disque impressionnant mettant en vedette le saxo ténor Sylvain Guérineau et l’électronicien Jean-Marc Foussat qui, ici, joue tout particulièrement du VCS3, ce synthé analogique que manie aussi Thomas Lehn. Aliquid consiste en trois improvisations de 22 à 28 minutes chacune. Et chacune offre un voyage auditif riche et varié, peuplé de créatures étranges, de paysages inédits et de moments poignants. Je suis profondément séduit par ce disque. Très belle synergie entre les deux musiciens, superbe jeu entre musicalité et bruitisme, le familier et l’éminemment étrange. Un des meilleurs disques d’impro cette année, jusqu’à présent. [CI-dessous: Un des nombreux extraits d’enregistrements disponibles gratuitements sur le site du duo.]

An impressive record featuring tenor saxman Sylvain Guérineau and electronician Jean-Marc Foussat, here playing among other things a VCS3, the analog synth also wielded by Thomas Lehn. Aliquid consists of three improvisations, 22-28 minutes in duration. Each piece offers a rich and diverse aural journey filled with strange creatures, novel landscapes, and poignant adventures. I was deeply seduced by this CD. Wonderful synergy within this duo, splendid interplay between musicality and noise, the familiar and the alien. One of the top free improv records so far this year. [Below: One of several free mp3s available on the duo’s website.]

http://aliquid.quod.free.fr/sons/Aliquid 08 04 30 - 2b.mp3


ZOO / Trilogi Peradaban (Dual Plover - merci à/thanks to Dense Promotion)

Glorieusement dément! Directement d’Indonésie, Zoo mélange l’avant-punk de The Ex, le rock-in-opposition stop-go d’Etron Fou Leloublan (ou de Ruins) et la folie pluristylistique de Mr. Bungle ou de Sebkha-Chott. Un menu chargé? Et comment! 22 courtes pièces regroupées entre trois mouvements, chacune un coup de poing dans les parties, sans pour autant souffrir d’homogénéité - ça va du punk au folk tribal. Qualité d’exécution, clarté de la vision artistique, et une excellente réévaluation de l’héritage du rock-in-opposition. Quelque part entre Melt Banana et Savage Republic! Je suis emballé par cette première écoute. Portez attention! [CI-dessous: Vidéo officielle pour la chanson “Kupu-Kupu”.]

Gloriously mad! Hailing from Indonesia, Zoo combine the avant-punk of The Ex with the stop/go rock-in-opposition of Etron Fou Leloublan (or Ruins) and the pluristylistic craziness of Mr. Bungle or Sebkha-Chott. Loaded? You bet! 22 short pieces grouped into three movements, each track a one-two punch, yet no over-homogeneity issues – the music ranges from punk to tribal folk. Quality musicianship, clear artistic vision, and an excellent reassesment of Rock-in-Opposition’s heritage. Somewhere between Melt Banana and Savage Republic! I am thrilled after one listen. Pay attention to these guys! [Below: Official music video for the song “Kupu-Kupu.”]


Kupu Kupu

Zoo_Indonesia | MySpace Music Videos


CACHE THEE ULTIMATE VAG! / Dark Sea Dream (Prophase Music) [???]

Dans leur dernier envoi, les gens de Prophase Music avaient inclus un cdr d’un album à paraître en 2010, sans ajouter d’info outre ce qui est griffonné sur le disque: “Prophase 2010 Pre-Advance”, puis “Cache / Thee Ultimate VAG! / Dark Sea Dream”. Qui? Quoi? Je ne sais pas, et Google s’avère inutile. Ce que je peux vous dire, par contre, c’est que ce disque contient de l’excellent rock psychédélique expérimental, dans la veine d’Acid Mothers Temple, avec une composante sludge/doom qui fait penser à Nadja. Un mélange puissant et très intéressant. Le disque est long mais varié. Dès qu’il sort officiellement je vous dirai de quoi il retourne plus précisément.

In their last package, the fine folks at Prophase Music included an advance copy on cdr of an album to be released in 2010, without any info about it except what was scribbled on the disc: “Prophase 2010 Pre-Advance”, then “Cache / Thee Ultimate VAG! / Dark Sea Dream.” Who? What? I don’t know, and Google is no help. However, what I can tell you is that this disc features some excellent experimental psychedelic rock in the vein of Acid Mothers Temple, with a sludge/doom component reminiscent of Nadja. A powerful and very interesting blend. It’s a long record but a diverse record. I’ll give you more details as soon as it comes out officially.


ANTHONY PHILLIPS / Private Parts & Pieces VIII: New England (Blueprint)

Après ces deux derniers disques, j’avais besoin de quelque chose de calme pour le boulot du jour. J’ai donc ressorti ce superbe album d’Anthony Phillips. Paru en 1993, cet opus de la série Private Parts & Pieces avait surpris à l’époque. L’homme déçoit rarement, mais il lui arrive parfois de tomber dans la facilité. Or, New England le présente à son meilleur, dans une séquence de pièces variées, mélodiques, savamment arrangées et jouées avec brio. De l’excellente musique instrumentale, sans prétention, qui s’écoute comme on boit de l’eau, pour se rafraîchir sans se casser la tête. Certainement dans le top 5 de Phillips et, à mon avis, le meilleur volume de Private Parts & Pieces.

After those last two records, I needed something calm to wrap up the day’s work. Enters this stunning album by Anthony Phillips. Released in 1993, this volume in the Private Parts & Pieces series had made some waves back then. Phillips rarely disappoints, but he can take the easy route once in a while. New England, however, features him at the top of his game, in a set of varied, melodic pieces brilliantly arranged and performed. Excellent instrumental music, simple and honest - you listen to this the way you drink cool water: to quench your thirst, period. Surely among Phillips’ top 5 and, in my book, the best release in the Private Parts & Pieces series.

No comments:

Post a Comment