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2010-02-25

2010-02-24: Peter Geisselbrecht, Naphtali/Bettis, Dörner/Hirt, Kazumasa Hashimoto, Advent

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-02-24


PETER GEISSELBRECHT / Charles Ives / Federico Mompou (Acheulian Handaxe)

Le pianist allemand Peter Geisselbrecht propose un programme double qui met en parallèle deux compositeurs très différents, les réunissant par leur intérêt pour la solitude: les transcendentalistes chez Ives, le poète mystique San Juan de la Cruz chez Mompou. Au menu, la “Concord Sonata” d’Ives (version 1947) et “Música Callada I” de Federico Mompou. La première, complexe et vive mais si finement construite, fait contraste avec le calme angélique de la seconde (dont quatre des neuf mouvements sont marqués “lento” et un autre “placide”). Le mouvement “Thoreau” de la Concord est sublimement rendu. Le jeu de Geisselbrecht est élégant, le choix de programme s’avère judicieux.

German pianist Peter Geisselbrecht presents a double bill that brings together two very different composers on the count of their interest in solitude: the Transcendentalists for Ives, mystical poet San Juan de la Cruz for Mompou. The program consists of Ives’s “Concord Sonata” (1947 version), and Federico Mompou’s “Música Callada I.” The first piece, complex and vivid yet so finely structured, is in sharp contrast with the angelic calm of the second one (four of its nine movements are marked “lento,” with another one marked “placid”). The “Thoreau” movement of the Concord is sublimely performed. Geisselbrecht’s playing is elegant, and his choice of works proves to be well thought.


DAFNA NAPHTALI & CHUCK BETTIS/ Chatter Blip (Acheulian Handaxe)

Je connaissais Dafna Naphtali par d’autres projets, mais c’est mon premier contact (je crois) avec Chuck Bettis. Sur Chatter Blip, tous deux vocalisent, chantent, jouent des électroniques et, dans le cas de Naphtali, du traitement en temps réel. Il y a des textes, souvent enfouis sous les effets mais inclus dans le livret, des allégories sci-fi qui confèrent à la musique un air futuriste qui lui va bien. Ce ne sont pas des chansons, mais des improvisations pointues, à la plastique un peu raide mais stimulante. Pas génial, mais convaincant.

I knew Dafna Naphtali’s work in other projects, but this was my first contact (I think) with Chuck Bettis). On Chatter Blip, they both vocalize, sing, play electronics, and, in Naphtali’s case, perform live manipulations. There are lyrics buried in the effects (and included in the booklet), sci-fi metaphores that give the music a futuristic aura it wears well. These are not songs but edgy improvisations with in a rough though stimulating style. Not great, but convincing for sure.


AXEL DÖRNER & ERHARD HIRT / Black Box (Acheulian Handaxe)

Houlà! Une excellente session d’improvisation radicale entre Axel Dörner, le trompettiste le plus extrême que je connaisse (ses techniques microsoniques sont inégalées) et le guitariste Erhard Hirt, qui s’appuie beaucoup sur les électroniques et/ou les préparations (je ne suis pas sûr). Black Box consiste en deux improvisations d’une vingtaine de minutes, toutes deux riches en dynamiques mais un peu spartiates sur la livraison. Engageant, confondant, perplexant, mais résolu et très clair au niveau de l’approche artistique. Du grand art abstrait. [Ci-dessous: Un extrait de “Black Box 1”.]

Wow! An excellent session of radical improvisation featuring Axel Dörner, the most extreme trumpeter I know (his microsonic techniques are unparalled) and guitarist Erhard Hirt who relies a lot on electronics and/or preparations (I’m not sure). Black Box consists in two 20-minute improvisation, both dynamically rich but a little Spartan in the delivery. Engaging, confusing, perplexing, but sure-footed and the result of a clearly-defined artistic process. Great abstract art. [Below: An excerpt from “Black Box 1.”]


KAZUMASA HASHIMOTO / Strangeness (Noble - merci à/thanks to Dense Promotion)

Strangeness est le cinquième album en bonne et due forme de Kazumasa Hashimoto, mais c’est le premier que j’écoute. On me dit que c’est la première fois qu’il se tourne vers la chanson. Eh bien, il s’agit effectivement d’un album de chansons portées par une certaine Gutevolk, une bien jolie voix féminine. La production fait très années 70: chaude, langoureuse, invitante. De la belle pop alternative, ensoleillée, avec un brin d’amertume. Des mélodies élégantes, une touche de mellotron, la belle vie quoi. Sympathique. Seule ombre au tableau: la pièce titre qui arrive en toute fin d’album et qui laisse tomber 15 minutes de solo de piano lent, simpliste, mélancolique, qui se veut post-classique mais qui n’a fait que me tomber sur les nerfs. [Ci-dessous: Vidéo officielle du premier extrait de l’album, “There’s Gold Everywhere”.]

Strangeness is Kazumasa Hashimoto’s fifth studio album, but it’s the first one I’m listening to. I’m told this is the first time he has turned so resolutely to the song format. Well, this is indeed an album of songs, carried by one Gutevolk, a very enjoyable female singer. The production has a vintage ‘70s feel: warm, sensual, inviting. Fine alternative pop, sunny and sweet with a touch of sour. Elegant melodies, a dash of mellotron, the good life. Enjoyable. Only flaw: the title track concludes the album with 15-minute clunker of a piano solo - slow, simplistic, melancholy, posing as post-classical I guess but it only manage to get on my nerves. [Below: Official music video for “There’s Gold Everywhere.”]


ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Advent (Parvo Art - merci à/thanks to Dense Promotion)

Parvo Art est une micro-étiquette qui se spécialise dans les mini-albums de format mini-cd (cd 3 pouces). Advent est une compilation de pièces inédites des artistes déjà présentés par Parvo Art. Il s’agit d’une belle sélection sur le thème de l’hiver, l’esthétique musicale prônée par l’étiquette ayant une forte composante automnale-hivernale. Stephen Spera, Will Long, Duncan Ó Ceallaigh et Alpe contribuent de très belles pièces à l’électroacoustique ambiante et “soft”. Très agréable… mais trop court! J’en voulais décidémment plus. Recommandé.

Parvo Art is a microlabel specialized in mini CDs (3” CDs). Advent is a compilation of previously unreleased tracks from the artists who have releases on the label. It’s a fine winter-themed selection, in tune with the label’s musical direction - it has a strong all/winter component. Stephen Spera, Will Long, Duncan Ó Ceallaigh, and Alpe all contribute very nice tracks of soft ambiant electroacoustic music. Very enjoyable… but too short! I could have taken more, definitely. Recommended.

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