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2010-02-22

2010-02-22: Geoff Gersh, Gallio/Rupp, Free Tallinn Trio, Alex Harvey, Panic Room, Spin 1ne 2wo

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-02-22


GEOFF GERSH / These Predicaments (Deep Listening Institute)

Un très beau disque de musique ambiante expérimentale faite de “drones” et de lentes mélodies délicates. Ce n’est pas le genre de disque qu’on attendrait de l’étiquette Deep Listening, qui fait généralement dans l’improvisation libre et l’électronique dans un contexte plus académique. Néanmoins, l’approche d’écoute profonde de Pauline Oliveros s’applique tout autant aux riches paysages sonores peints par Geoff Gersh. D’autant plus que les cinq pièces de l’album ont été conçues pour accompagner une exposition des œuvres du peintre David Stoupakis (qui signe la pochette, évidemment). Subtil, élgant, un tantinet inquiétant. Une belle découverte.

A beautiful record of experimental ambient music made of drones and delicate slow melodies. Not the kind of CD you expect from the Deep Listening label and its usual fare of free improvisation and more academic-sounding electronic music. Still, Pauline Oliveros’ deep listening philosophy sure applies to the rich soundscapes painted by Geoff Gersh, especially since they were designed to accompany a solo exhibition by painter David Stoupakis (responsible for the cover artwork too). Subtle, elegant, a bit disquieting. A fine discovery.


CHRISTOPH GALLIO & OLAF RUPP / Fasane Hula Punk (Rapid Moment)

Une session d’improvisation enregistrée en studio sur deux jours (avril-mai 2009) et mettant en vedette le saxophoniste Christoph Gallio (Day & Taxi, Mösiöblö) et le guitariste Olaf Rupp. Voilà deux improvisateurs que j’aime bien, tous deux avec leurs idiosyncrasies, mais je ne peux pas dire que Fasane Hula Punk m’ait marqué. La série de courts échanges que propose ce disque sont vifs et créatifs, mais ils n’arrivent pas à sortir de l’ordinaire d’un discours somme toute confrontationnel. C’est intéressant, mais je ne me suis pas senti investi émotivement dans ces échanges. Détachement de ma part? Absence d’étincelle entre les protagonistes? Je ne saurais dire après une seule écoute. Disons que ma première réaction est plutôt froide.

A free improvisation session recorded in studio on two separate days (April/May 2009) and featuring saxman Christoph Gallio (Day & Taxi, Mösiöblö) and guitarist Olaf Rupp. Here’s two improvisers I’m fond of, both with their idiosyncrasies, but I can’t say Fasane Hula Punk has made a good impression on me. The CD proposes a vivid and creative set of short exchanges, but they stick to the usual kind of confrontational narrative. Interesting, but I don’t feel emotionally involved. Is it deatchment on my part, or a lack of sparks between the protagonists? I won’t know after a single listen, won’t I? Suffice to say that my first reaction is somewhat cold.


FREE TALLINN TRIO / A Tale (Leo Records)

Une ravissante surprise! Voici un groupe estonien qui fait une première apparition sur l’étiquette Leo Records. Il s’agit d’un trio formé de la chanteuse Anne-Liis Poll, du pianiste Anto Pett et du guitariste électrique Jaak Sooäär. Free Tallinn Trio approche l’improvisation libre par la bande lyrique: Poll possède une solide voix de cantatrice et sait jouer entre le lyrisme reconnaissable et les techniques étendues. Elle fait penser à Lauren Newton ou Viviane Houle, bien que son approche soit moins théâtrale que la première, moins déconstruite que la seconde. Les deux instrumentistes jouent aussi sur la dichotomie classique/contemporain, sans la forcer. Un excellent disque d’improvisation libre, fort en interaction entre les musiciens, dont le plaisir de jouer devant un public allemand (en extérieur, au festival de Moers) est évident. Recommandé.

A splendid surprise! A group from Estonia, here making its first appearance on Leo Records. This is a free improvisatiomn trio consisting of singr Anne-Liis Poll, pianist Anto Pett, and electric guitarist Jaak Sooäär. Free Tallinn Trio approaches free improvisation from a lyrical side: Poll posesses a strong opera singer’s voice and she can toy with recognizable lyricism and extendes techniques. She makes me think of Lauren Newton and Viviane Houle, although her approach his less theatrical than the first one and less deconstructed than the second. The two instrumentalists also play on the dichotomy between classical and contemporary, although they never force the point. An excellent free improv CD, loaded with brilliant interactions and clearly displaying the trio’s enjoyment at performing in front of a German audience (outdoors, at the Moers festival). Recommended.


ALEX HARVEY / …Presents The Loch Ness Monster (Voiceprint)

Hmm. Faisons court: En 1977, Alex Harvey (chanteur du Sensational Alex Harvey Band) s’est éloigné de son groupe pour s’investir assouvir une passion de jeunesse à propos du monstre du Loch Ness. Il est allé interviewer des témoins oculaires de la bête sur place et faire des recherches dans les archives locales. Résultat: Alex Harvey Presents The Loch Ness Monster, un long-jeu qui s’écoute comme un documentaire radiophonique sur Nessie. Parce que c’est ce que c’est, point. Sauf une chansonnette en son honneur, à la toute fin. Ce disque a peu circulé à l’époque et vient d’être réédité par Voiceprint. C’est vieilli, mais j’imagine que les amateurs de curiosités et de mystères vieux genre y trouveront une certaine valeur. Pas moi.

Hmm. I’ll keep it short: In 1977, singer Alex Harvey (of the Sensational Alex Harvey Band) took some time off from band duties to delve into the arcane mystery surrounding the Loch Ness Monster, a pet interest of his. He interviewed eye witnesses and researched local archives. The project yielded Alex Harvey Presents The Loch Ness Monster, an LP that sounds like a radio documentary on Nessie. That’s it. Oh, one acoustic monster-themed song is tacked at the very end of it. The LP received very limited circulation back in 1977 and has been recently reissued by Voiceprint. It’s dated, but I guess it’s a period piece for fans of curios and old-school mysteries - a dying breed in the age of the Internet.


PANIC ROOM / Satellite (Firefly Music - merci à/thanks to Voiceprint)

De la chanson rock préemballée pour la radio. Jolie voix féminine, pas remarquable, et l’écriture musicale est extrêmement convenue. C’est fait professionnellement, mais d’un ordinaire ennuyant. Après six chansons, je passe à autre chose. J’ai mieux à faire.

Pre-packaged radio-ready pop-rock. Nice female vocals, not remarkable though, and the songwriting is extremely pedestrian. It all sounds very professional, but average beyond boring. I kicked it out of the CD player after six songs. I have better things to do.


SPIN 1NE 2WO / Spin 1ne 2wo (Misplaced Records/Voiceprint)

Un genre de supergroupe qui, comme c’est bien souvent le cas, finit par sonner comme une bande de gars qui tuent le temps en studio tout en espérant avoir mieux à faire. Spin 1ne 2wo a brièvement réuni en studio, vers 1993, le chanteur Paul Carrack (Mike + The Mechanics), le claviériste Rupert Hine (Thinkman, réalisateur de plein d’albums pop), le bassiste Tony Levin (King Crimson, Peter Gabriel), le guitariste Phil Palmer et le batteur Steve Ferrone. Qui reprennent des classiques du rock, de Hendrix à Led Zeppelin, en passant par The Who, Traffic et Cream. Carrack avait encore une très belle voix en 1993. Pour le reste, tout est ordinaire, y compris la performance sans feu de Levin. “White Room” est sympathique mais “Who Are You” fait pitié. Au final, aucune de ces onze reprises n’offre du neuf ou du définitif. Réédité par Voiceprint dans la collection Misplaced dévouée au catalogue de Rupert Hine.

Some kind of supergroup and, like is often the case with supergroups, it ends up sounding like a group of guys killing time while hpping they had something better to do. Spin 1ne 2wo briefly brought together in a studio, circa 1993, singer Paul Carrack (Mike + The Mechanics), keyboardist Rupert Hine (Thinkman, mastermind behind tons of pop albums), bassist Tony Levin (King Crimson, Peter Gabriel), guitarist Phil Palmer and drummer Steve Ferrone. Covering classic rock tracks from the likes of Hendrix and Led Zeppelin, The Who, Traffic, and Cream. Carrack still have a gorgeous voice in 1993. For the rest, it’s all unremarkable, including Tony Levin’s lacklustre performance. “White Room” is enjoyable, but “Who Are You” is downright pitiful. In the end, none of these 11 covers has something new or definitive to offer. Reissued by Voiceprint on their Rupert Hine-centric Misplaced Records imprint.

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