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2010-01-28

2010-01-27: Human Skab, Licht/Connors, Eric Minen, Lost World Band, Violeta de Outono

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-01-27


HUMAN SKAB / Thunder Hips and Saddle Bags (Family Vineyard)

Je ne sais trop quoi penser. Voici l’histoire: ce disque réédite une cassette parue en 1986, enregistrée par un garçon de dix ans. Il chante des textes étranges (mélange de puérilité enfantine et de flashs profonds), crie et tape sur tout ce qu’il trouve, mobilier ou instruments. Ça semble réel (c’est-à-dire qu’on voudrait croire à l’arnaque mais que rien ne porte à croire que ça en soit une). C’est de l’outsider art, de l’art brut, la créativité débordante d’un enfant “laché lousse”. Enregistré avec les moyens du bord. Est-ce que c’est bon? Non, absolument pas. Est-ce que ça a de la valeur? J’imagine, pour qui s’intéresse à l’outsider art. Est-ce plus qu’une bizarrerie? Pas dans mon livre. En fait, je n’envisage pas réécouter Thunder Hips and Saddle Bags.

I’m at a loss for words. Here’s the story: this CD is a reissue of a cassette first released in 1986, recorded by a ten-year-old boy. He’s singing odd lyrics (a mix of childishness and deep flashes), screaming, and hitting anything in sight, furniture or instruments. It sounds real (i.e. you’d think it’s a con, but nothing actually suggests it is). It’s outsider art, art brut, the overspilling creativity of a child let loose. Recorded with lo-fi home-taping means. Is it any good? Not at all. Is it of any value? I guess so, for folks interested in outside art. Is it more than a novelty? Not in my book. In fact, I can’t picture myself listening again to Thunder Hips and Saddle Bags.


ALAN LICHT & LOREN CONNORS / Into the Night Sky (Family Vineyard)

Into the Night Sky est le sixième album d’Alan Licht et Loren Connors, mais quatre de ceux-ci sont indisponibles en ce moment. Ce disque consiste en deux improvisations de 24 minutes, enregistrées en concert, à dix ans d’intervale (1996 et 2006). Que dire: c’est sublime. Les univers de ces deux guitaristes électriques s’intersectent parfaitement. Cette musique est plus bruitiste que The Lost Mariner (chroniqué la semaine dernière), ancrée dans l’univers de la guitare électrique, mais ça demeure un blues minimaliste, déconstruit, mélancolique et béatifique. “Map of Dusk” est particulièrement réussie. [Ci-dessous: Un extrait de “Map of Dusk”.]

Into the Night Sky is the sixth collaboration between Alan Licht and Loren Connors (though four of them are unavailable at this time). This CD features two 24-minute improvisations recorded live ten years apart (1996 and 2006). What can I say, it’s sublime. The soundworlds of these two guitarists perfectly intersect. The music is noisier than on The Lost Mariner (reviewed last week), rooted in the universe of the electric guitar, but it remains minimalistic blues, deconstructed, melancholy, and heavenly. “Map of Dusk” is particularly successful. [Below: An excerpt from “Map of Dusk.”]

http://mp3.fvrec.com/fv75_mapofdusk-excerpt.mp3


ERIC MINEN / ElectroMoods (Dreaming/Musea)

Dreaming est le subsidiaire “new age” de Musea, mais les disques d’Eric Minen font plutôt dans la musique instrumentale, point. Quelque part entre le rock (beaucoup de guitares aériennes) et l’électro. De jolies pièces aux ambiences à peine trouble, de bonnes mélodies, des transitions soignées. Ça me fait penser un peu à Fonya, que je n’ai pas entendu depuis des lustres. Rien de très marquant sur ElectroMoods, mais voilà un disque qui tisse une ambiance agréable, sans prétention.

Dreaming is Musea’s “new age” imprint, but Eric Minen’s records are better described as instrumental music, period. Somewhere between rock (lots of aerial guitar lines) and electronica. Pretty tracks full of near-peaceful moods, sound melodies, sophisticated transitions. I’m reminded of Fonya (whom I haven’t heard in ages). Nothing remarkable on ElectroMoods, but this record weaves an enjoyable ambience in an unpretentious way.


LOST WORLD BAND / Sound Source (Musea)

Lost World est un groupe russe. J’ai entendu leur album précédent chez Musea, Awakening the Elements, et Sound Source lui est grandement supérieur. Un rock progressif instrumental, axé sur le mélodisme et non la virtuosité, avec un guitare électrique plutôt métal, violon, flûte, claviers et batterie. Le disque est généreux (un peu trop, il aurait pu être réduit de 10 minutes), avec 16 pièces, la plupart de 3 à 5 minutes. Beau travail de la part des instrumentistes, solides arrangements. Malheureusement, la production est déficiente: tout se fait la pédale au plancher, avec peu de nuances. Tout de même un bon disque, bien écrit et inspiré.

Lost World is a Russian band. I’ve heard their previous CD for Musea, Awakening the Elements, and Sound Source is a much better proposition. Instrumental progressive rock with a focus on melody instead of chops, with a rather metal-sounding electric guitar, violin, flute, keyboards, and drums. It’s a generous album (a little too much, actually; it could’ve have shorten by 10 minutes), with 16 tracks, most between 3 and 5 minutes long. Nice work from all musicians, strong arrangements. Sadly, the production is lacking, everything happening at full volume, with little nuances. It’s still a good record, well written and inspired.


VIOLETA DE OUTONO / Violeta de Outono (Voiceprint Brazil)

À la suite de ma critique du DVD hommage à Syd Barret de Violeta de Outono, ce groupe de rock progressif brésilien m’a contacté et envoyé leur catalogue. Je commence donc ici à explorer leur discographie. Paru à l’origine en 1987, réédité par Voiceprint Brazil en 2007, le premier disque du groupe, éponyme, promet déjà de grandes choses. Violeta de Outono est un trio (Fabio Golfetti à la guitare et au chant, Angelo Pastorello à la basse, Claudio Souza à la batterie) qui propose des chansons punchées, plutôt courtes (3 à 6 minutes) et bien tournées. Très accessible, sans excès solistiques ou bruitistes. Violeta de Outono est un bon disque de pop-rock psychédélique, à l’accessibilité comparable au Magic Mushroom Band (pour rester dans l’époque). Pas un son encore pleinement formé, mais prometteur. Et la facture sonore de l’album ne fait pas du tout mi-80. La réédition compte quatre chansons en extra, dont une reprise convaincante de “2000 Light Years from Home” des Rolling Stones.

Following my short review of Violeta de Outono’s Syd Barrett tribute DVD, the Brazilian psychedelic rock group contacted me and sent me their back catalog. So here I start exploring that pile of records. First released in 1987 and reissued by Voiceprint Brazil in 2007, the band’s eponymous debut already promises grand things to come. Violeta de Outono is a trio (Fabio Golfetti on guitar and vocals, Angelo Pastorello on bass, Claudio Souza on drums) with short, punchy, well-written songs (3-6 minutes). Very accessible, no excessive solos or noise. Violeta de Outono is a good psychedelic pop-rock record, as accessible as the Magic Mushroom Band (to stick to the same era). It’s not yet an entirely-formed sound, but it’s promising. And you wouldn’t guess it was recorded in the mid-‘80s.


VIOLETA DE OUTONO / Em Toda Parte (Voiceprint Brazil)

Ce second disque, paru en 1989, est nettement meilleur. Le groupe se distance de l’approche pop-rock psychédélique du Magic Mushroom Band pour assumer ses racines dans Gong: claviers spatiaux, guitare glissando, un peu de sitar et de mandoline. Des chansons plus lysergiques mais toujours accessibles, du vrai beau travail. Je vais réécouter ce disque maintes fois, avec plaisir. En termes de rock psychédélique des années 80, il se classe facilement parmi les meilleurs (et, encore une fois, aucune trace d’un son “années 80”). Chaudement recommandé. [Ci-dessous: Ce lien vous mènera à quelques extraits de ce disque et des autres albums de Violeta de Outono.]

Released in 1989, this second album is much better. The band steps away from the psycn pop-rock sound of the Magic Mushroom Band and embraces its Gong roots: spacy synths, glissando guitar, a touch of sitar and mandolin. Songs are more lysergic but just as accessible - quality work. I’ll be listening to this one again time and time again. In terms of ‘80s psychedelic rock, this one easily ranks among the best ones (and again, no hint of an ‘80s sound). Highly recommended. [Below: This album will take you to a page with audio samples from this and the other albums by Violeta de Outono.]

http://www.violetadeoutono.com/audio_violeta.php

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