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2010-01-26

2010-01-26: Slow Six, Balmorhea, Ólafur Arnalds

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-01-26


SLOW SIX / Tomorrow Becomes You (Western Vinyl)

J’aime BEAUCOUP l’album précédent de Slow Six, Private Times for Public Places, mais à la première écoute, il m’avait fait peu d’impression. Tomorrow Becomes You me fait la même chose pour l’instant. C’est que la musique de Slow Six se présente comme du post-rock sans en être. Elle procède d’une logique plus près de la composition orchestrale contemporaine et cache en son sein des manipulations électroacoustiques peu apparentes en surface. Résultat: la première écoute livre un post-rock un peu mou, un peu trop contemplatif. C’est à l’écoute très rapprochée et répétée que j’ai compris les richesses et la beauté de Private Times... Et je vais donc laisser la chance à Tomorrow Becomes You de réussir le même tour de magie. À suivre.

I like Slow Six’s previous album Private Times for Public Places a LOT, but on first listen it hadn’t made much of an impression. Tomorrow Becomes You seems to follo the same path for now. Slow Six’s music presents itself as post-rock, but that’s not what it is. Its underpinning logic is closer to contemporary classical music and deep inside the music hide electroacoustic manipulations that won’t really show at the surface. Result: The first spin delivers rather soft, too contemplative post-rock. It’s only upon closer and repeated listening that I came to grasp the riches and beauty of Private Times..., so I’ll give Tomorrow Becomes You the same opportunity to work its magic. To be continued.


BALMORHEA / Constellations (Western Vinyl)

2008: Rivers Arm, le premier album de Balmorhea, se classe dans le Top 50 de Délire Musical. 2009: All is Wild, All is Silent, le deuxième album de Balmorhea, se classe dans le Top 50 de Délire Musical. 2010 commence à peine que Balmorhea publie un nouveau disque. L’histoire se répètera-t-elle? Fort possiblement, quoique... À première écoute, Constellation me frappe moins qu’All is Wild. Je me souviens parfaitement après une écoute d’All is Wild..., je jubilais. Après Constellations, je suis heureux, mais pas extatique. Ce groupe de post-rock/post-classique (un critique du Vital Weekly les qualifie de “chambient”, pour musique de chambre ambiante) conserve la même approche: douces pièces cinématiques, avec force cordes. Cela dit, Constellations est moins dramatique que son prédécesseur. Un travail plus fin, plus subtil? Peut-être bien que oui. À suivre aussi. [Ci-dessous: Prestation en direct de “Night Squall”.]

2008: Rivers Arm, Balmorhea’s debut, ranked in Delire Musical’s Top 50. 2009: All is Wild, All is Silent, Balmorhea’s second album, ranked in Delire Musical’s Top 50. 2010: They year has barely begun and Balmorhea releases a new CD. Will history repeat itself again? Most probably, although… On first listen, I find Constellations less striking than All is Wild... I mean, I remember being elated after listening to the previous record. After Constellations, I’m happy, but I’m not ecstatic. This post-rock/post-classical group (a Vital Weekly reviewer just called them ‘chambient’, as in ambient chamber music) sticks to the same recipe: quiet cinematic pieces with lots of strings. That said, Constellations is less overtly dramatic than its older sibling. Does that mean it’s more sophisticated and subtle? I’m not sure yet. Also to be continued. [Below: Live performance of “Night Squall”, one of the new tracks.]

Balmorhea - Take Away Show - Night Squall from valerie toumayan on Vimeo.


ÓLAFUR ARNALDS / Dyad 1909 (Erased Tapes)

Un mini-album chez Erased Tapes qui fait suite au superbe Eulogy for Evolution. Dans le genre post-classique, Ólafur Arnalds est un maître: superbes arrangements de cordes minimalistes et mélancoliques.. Dyad 1909 est court, sombre, et compte deux moments plus techno - intrusions rythmico-électroniques surprenantes mais de bon goût. En fait, je crois que ce disque est une trame sonore assemblée à partir d’œuvres précédentes (je reconnais “3326” de Eulogy, ainsi que “Vid vorum smá”).

An EP following up on the splendid Eulogy for Evolution from 2007. In the post-classical field, Ólafur Arnalds is king; splendid arrangements of minimalist and melancholy-drenched strings. Dyad 1909 is a short, dark album with two techno-style moments thrown in - surprise yet tasteful electro-beat insertions. This album might be a soundtrack pieced together from previously available material (I recognize “3326” from Eulogy, and “Vid Vorum Smá” sounds familiar too).

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