2009-12-09
NICOLAS COLLINS / Devil’s Music (EM Records - merci à/thanks to Forced Exposure)
EM Records réédite deux albums importants de Nicolas Collins, un artiste expérimental qui fut un pionnier du sampling. Paru sur vinyle en 1986, Devil’s Music est un feu roulant de soubresauts musicaux échantillonnés et collagés à la va-vite, qui tissent leur propre logique obtuse au fil de longues pièces suremballées. Le disque 1 présente l’album original (deux pièces) et un collage d’ondes radio de 25 minutes réalisé en 1988, jamais paru. Le disque deux comprend Real Landscape, une cassette de 1988 qui est une réinterprétation de Devil’s Music (le terme remix” ne convient pas vraiment), une vidéo de “Devil’s Music” en concert, et un logiciel reproduisant les cricuits électroniques utilisés pour la pièce et permettant de se faire sa propre musique du yab’! Une jolie touche. [Ci-dessous: “Devil’s Music A”, trouvée sur le site de Nicolas Collins, qui contient BEAUCOUP de matériel audio.]
EM Records have reissued two key albums by Nicolas Collins, an experimental artist and sampling pioneer. Released as an LP in 1986, Devil’s Music is a roller coaster of hastily sampled and collaged audio spurts that weave their own obtuse logic in the course of long overexcited tracks. Disc 1 of this twofer features the original album (two sidelong trancs) plus a 25-miunte radio collage commissioned in 1988 and never released. Disc 2 features Real Landscape, a cassette release from 1988, a reinterpretation of Devil’s Music (“remix” doesn’t quite describe it), plus a live video of “Devil’s Music” and a software reproducing the electronic circuitry used for the piece, so you can make your own devil’s music! Nice touch. [Below: “Devil’s Music A”, found on Nicolas Collins’s website, which contains a LOT of audio material.]
http://www.nicolascollins.com/music/devilsmusica.mp3
Après ce disque très actif, j’ai besoin d’un après-midi tout en détente...
After this hyperactive double set, I need a quiet afternoon...
STUART DEMPSTER, TOM HEASLEY & ERIC GLICK RIEMAN / Echoes of Syros (Full Bleed Music)
Un beau concert de septembre 2008, avec le tromboniste Stuart Dempster du Deep Listening Band (il joue aussi de la conque et du didjeridoo), le tubiste Tom Heasley (aussi aux électroniques) et Eric Glick Rieman au piano électrique préparé. Des trois, c’est l’approche de Rieman qui est la plus intrigante - souvent difficile à identifier et associer. Un disque en deux parties: une longue improvisation de 34 minutes, puis trois impros plus courtes. De belles ambiances, des échanges attentifs. Très agréable pour l’amateur d’impro et très invitant à une écoute profonde.
A fine concert from September 2008, with Deep Listening Band trombonist Stuart Dempster (he also plays conch and didjeridoo), tuba player Tom Heasley (also with electronics), and Erick Glick Rieman on prepared electric piano. Of these three, Rieman is the most intriguing player, often hard to identify and correlate. A record in two parts: first a 34-minute improvisation, then three shorter ones. Nice moods, attentive exchanges. Very enjoyable if you dig free improvisation, and irresistably inviting deep listening.
THEMBI / Morning Melody (Dreaming/Musea)
L’histoire d’un amour sans lendemain, mis en musique sous forme de rock électro-ambiant. Pas mauvais dans les passages mélancoliques ou romantiques (il y a du XII Alfonso là-dessous), franchement plat dans les passages excités - on tombe dans le groove disco cliché. Passé les trois ou quatre premiers titres, ça manque d’inspiration, c’est prévisible. Bof.
The story of a short-lived passion, set to music electro-ambiant rock style. Not bad in the sad stretches (there’s a XII Alfonso influence I’m sure), downright boring in the upbeat passages, where it falls into cliched disco grooves. Past the first three or four tracks, inspiration falls short and the whole thing becomes predictable.
AKIRA KOSEMURA / Polaroid Piano (Someone Good)
Un très court disque de piano solo, avec un peu de guitare sur quatre pièces (par Muneki Takasaka) et des prises de son sur le terrain signées Lawrence English. Des pièces instrumentales délicates, fragiles, enregistrées au naturel. Des instantanés de douceur. Très beau.
A very short solo piano CD, with a little bit of guitar on four tracks (by Muneki Takasaka) and field recordings by Lawrence English. Delicate, fragile instrumentals recorded “au naturel”. Polaroids of sweetness. Beautiful.
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