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2009-12-08

2009-12-08: Konrad Sprenger, Duncan Ó Ceallaigh, Van der Papen, Dirac, Starke, T.Phan, Vandermark 5

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-12-08


KONRAD SPRENGER / Versprochen (Schoolmap - merci à/thanks to Dense Promotion)

On me dit que “Versprochen” peut signifier à la fois vœu, promesse et lapsus - drôle de programme pour un drôle de long-jeu (oui, sur vinyle seulement, ou en téléchargement). Je ne connaissais pas Konrad Sprenger (de son vrai nom Jörg Hiller) avant ce disque. Sa galette de douze titres est un amalgame étrange mais hautement divertissant d’influences, de tendances, d’instruments et de styles, le tout finement coulé en pièces étonnantes mais solides, très difficiles à décrire (il s’y passe beaucoup de choses) mais pourtant assez accessibles (ce qui s’y passe est clair). Une seule pièce m’a déplu, “Wanderheuschrecke”, qui est soit du kitsch ironique mal assumé ou tout simplement une très mauvaise idée (jazz-rock/kosmik-music mièvre). Pour le reste, faudra que j’y revienne, Sprenger offre quelque chose de mûri.

I’m told that “Versprochen” can mean pledge, promise and slip of the tongue – a strange program for a strang LP (yep, vinyl only - or download). I didn’t know Konrad Sprenger (aka Jörg Hiller) prior to this record. This 12-track platter is an unusual though highly entertaining aggregate of influences, trends, instruments, and styles, all sophisticately molded into surprising and strong pieces. It’s very hard to describe (there’s a lot happening), yet it remains relatively accessible (what happens is clear). There’s only one track that displeased me, “Wanferheuschrecke” – it’s either ill-thought ironic kitsch or simply a bad idea for cheesy jazz-rock/kosmic music. The rest of it is might fine and mature, and I’ll want to give it at least another listen.


DUNCAN Ó CEALLAIGH / Psalms (Parvo Art - merci à/thanks to Dense Promotion)

Duncan Ó Ceallaigh est le proprio de la micro-étiquette Parvo Art, qui publie des mini-CDr en éditions limitées. Psalms est son second mini-album pour Parvo Art et son troisième en tout. Les trois pièces du disque ont pour titre des numéros de psaumes, et l’album au complet est méditatif et révérentiel, avec une touche gothique (choeurs, orgue). De la belle musique électronique ambiante, pas complaisante. Souhaitons que cette musique soit rééditée plus tard et connaisse une plus grande diffusion.

Duncan Ó Ceallaigh is the owner of the Parvo Art label, which releases extrememly limited runs of mini-CDRs. Psalms is his second EP for Parvo Art and his thirs overall. The three pieces all have psalm numbers for titles, and the album as a whiole is meditative and reverential, with a touch of Gothic (choirs, organ). Beautiful ambiant electronic music, no complacency. Here’s hoping this music gets reissued on a friendlier format to enjoy wider distribution.


VAN DER PAPEN / Paths (Parvo Art - merci à/thanks to Dense Promotion)

Les jumeaux Christoph et Ronald Lonkowsky publient leur second EP sous le nom Van Der Papen. Paths, un mini-CD chez en édition très limitée Parvo Art, est un truc très urbain, très techno ambiant, très GAS. Bien fait mais peu de surprises et ça ne m’accroche pas, sans m’irriter pour autant.

Twins Christoph and Ronald Lonkowsky released their second EP as Van der Papen. Paths, a mini-CD EP released by Parvo Art in a very limited edition, is a very urban thing, very ambient techno, very GAS. Nicely done, but little surprises, and it doesn’t grab. It doesn’t irritate me either, mind you.


DIRAC / Emphasis (Spekk - merci à/thanks to Dense Promotion)

Superbe. Les membres de Dirac (Peter Kutin, Daniel Lercher et Florian Kindlinger) tissent un riche univers sonore à partir de guitares, enregistrements sur le terrain et percussions. Drones savoureux, boîtes à musique, ambiances discrètes qui s’immiscent en arrière-plan. Une musique rêveuse mais pas mélancolique, captivante mais pas angoissante, du côté froid du spectre sans être glaciale. Vraiment, du très beau travail. [Ci-dessous: Un extrait de “This is Your 4am Wake-Up Call”]

Splendid! Dirac’s members (Peter Kutin, Daniel Lercher, and Florian Kindlinger) weave a rich sonic world out of guitars, field recordings, and percussion. Tasty drones, music boxes, quiet ambient sounds filtering in from the background. Dreamy music that doesn’t rely on melancholy; captivating music that won’t get you tensed up; cold music, not chilling music. [Below: An excerpt of “This is Your 4am Wake-Up Call”]

http://www.spekk.net/sounds/KK021_m1.mp3


2e écoute/2nd listen: STARKE / A Letter from Yesterday (Mü-Nest - merci à/thanks to Dense Promotion)

En préparation du Délire musical de ce soir... Toujours agréable (voir mon commentaire du 2009-11-30), mais ça manque de signes distinctifs...

Preparing for tonight’s Delire Musical... This one’s still fine (read my initial comments on 2009-11-30), but it lacks personality...


T.PHAN / Last Warrior (Musea)

Croyez-le ou non, derrière le nom T.Phan se cache Stéphan Gaussarieu, qui fut le batteur du groupe rock progressif français Tai Phong dans les années 70, première aventure musicale d’un dénommé Jean-Jacques Goldman. “So what?” me direz-vous et vous n’avez pas tort. Après tout: 1) Qui se souvient de Tai Phong (moi; je n’ai pas détesté Windows); 2) Ce genre de retour n’est-il pas voué à l’échec? Concernant le second point, je répondrais oui, règle générale, mais Last Warrior est mieux réussi qu’on le croirait. Musicalement, on retrouve des traces de Tai Phong (rock mélodique aux développements planants) et beaucoup de Jade Warrior (les deux groupes partageaient une influence japonaise, incidemment). Par contre, là où le bât blesse, c’est que comme chanteur, Gaussarieu est loin de Goldman. En fait, ses parties de voie sont oubliables au mieux, embêtantes au pire (“The Bridge”) - aurait mieux valu embaucher un chanteur. Pour le reste, de belles musiques, un rock progressivant, bien senti, qui ne s’impose pas. Par contre, la production fait très homme-orchestre - il y manque un son de groupe.

Believe it or not, but behind T.Phan hides Stephan Gaussarieu, once the drummer in ‘70s French prog rock band Tai Phong, which launched singer Jean-Jacques Goldman’s career (Goldman has been a huge French star in the ‘80s/’90s). “So what?” you might say, rightfully so. After all: 1) Who remembers Tai Phong (well, I do; I kind of liked their Windows LP); 2) Isn’t this kind of comeback doomed from the beginning? As per the second item, I’d say yes, generally, but Last Warrior is better than what you expect. Musically, I hear traces of Tai Phong (melodic rock with trippy developments) and a lot of Jade Warrior (incidentally, both bands had strong interests in Japanese culture). However, the comparison to Tai Phong hurts on the vocals. Gaussarieu is no Goldman. In fact, his vocals are forgettable at best, embarrassing at worst (“The Bridge”) - he could have hired a decent singer. For the rest, there’s good music, prog-leaning rock, heartfelt, not in-your-face at all. However, the production is of the one-man-band variety – the album lacks a group feel.


THE VANDERMARK 5 / Annular Gift (NotTwo)

Ça faisait longtemps que je n’avais pas écouté le Vandermark 5 – depuis Burn the Incline et leur concert au FIMAV. Pas que je n’aime pas, au contraire, mais je ne croisais pas leurs disques, et il y a tant de choses à écouter, et, et, et... Ce nouvel opus enregistré en concert n’est pas génial, mais tout de même très divertissant. Ken Vandermark et sa bande continuent de faire un jazz pesant, qui brasse la cage, qui souffle fort. Quelques longues pièces sur ce long disque.

I hadn’t listened to the Vandermark 5 in a while - not since Burn the Incline and their FIMAV appearance. It’s not that I don’t like them, on the contrary, but I wasn’t coming across their records, and there’s so much out there to listen to, and, and, and... This new live opus isn’t fantastic, but it’s still quite entertaining. Ken Vandermark and co. keep on playing a heavy, hard-hitting, loud-blowing NRG jazz. And there are some long tracks on this long record.

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