Journal d'écoute/Listening Diary
2009-11-20
SUN RA / Disco 3000 (Art Yard - merci à/thanks to ReR Megacorp)
En 2008 (où était-ce 2007?), l’étiquette Art Yard publiait deux disques doubles présentant l’intégrale des sessions de Sun Ra à Milan en 1978, une période de travail en quartet avec Michael Ray, Luqman Ali et John Gilmore. L’un de ces deux albums, The Complete Disco 3000 Concert, remettait en contexte les extraits de concert parus à l’époque sur le vinyle Disco 3000 (Media Dreams recevait le même traitement sur l’autre disque double). Voilà que la même étiquette réédite maintenant, sur un disque, le vinyle original Disco 3000... avec les mêmes notes de livret de Michael Ray! Redite, vous dites?!? Cela dit, l’opération dessert Disco 3000, qui, sous cette forme, sonne mieux, à la fois en termes de qualité sonore et de séquence. Plus ramassé, moins éclectique, plus extatique. C’est un très bon disque de Sun Ra, fort sur le “jam”. Et petite formation égale meilleur captation de chaque instrument. Je recommande donc d’opter pour cette version plutôt que l’intégrale en disque double. Évidemment, si vous avez déjà l’intégrale...
In 2008 (or was it 2007?), the small label Art Yard released two 2-CD sets presenting the complete sessions Sun Ra made in Milan in 1978, a period during which he worked with a quartet line-up consisting of himself, Michael Ray, Luqman Ali, and John Gilmore. One of those albums, The Complete Disco 3000 Concert, recontextualized the concert excerpts released in the late ‘70s as the Disco 3000 LP (Media Dreams received the same treatment on the other 2-CD set). And now that same label has released, on a single CD, the original version of Disco 3000 (in remastered/restored form)… with the same liner notes by Michael Ray as in the 2-CD set! That said, the operation works in favour of Disco 3000, both in terms of sound quality and sequence. This leaner version is more focused, less eclectic, and more ecstatic. It’s a darn good Sun Ra record to boot, heavy in jam content. And small line-up equals better sound capture of each instrument. So I recommend this version over the 2-CD one. Unless you already own it, of course…
OLI KUSTER KOMBO / Flokati (Unit Records)
Un bon disque de jazz dans un genre bop moderne. Le pianiste Oli Kuster a de la souplesse, du lyrisme, un joli sens de la circonvolution, tout en demeurant dans les limites d’un jazz moderne audacieux mais très accessible. Cela dit, pour moi, la vedette de ce disque et le clarinettiste Jürg Bucher: beaucoup de souplesse dans son son, de la créativité aussi. Des compositions agréables, parfois un peu sombre, ce qui ajoute à la palette du disque.
A good jazz record in a modern bop style. Pianist Oli Kuster’s playing shows flexibility, lyricism, a pretty sense of circumvolution, allthewhile remaining within the confines of daring yet highly accessible modern jazz. That said, in my eyes, the star of the record in clarinet player Jürg Bucher: supple sound, creative. Kuster’s compositions are enjoyable, and occasionally a tad dark, which adds to the record’s scope.
THE OPPOSITE / Intertwined (Kopasetic Productions)
Une bande de Suédois sortis de nulle part, je ne connais aucun des six musiciens. Et vlan, ils donnent un grand coup avec Intertwined. Il s’agit d’un sextet saxo-piano-guitare-basse électrique-batterie-percussions qui fait la musique actuelle à la René Lussier et Fred Frith: créative, primesautière, faite de confrontations, de fantaisie, de virtuosité et de jeux de mains. Une surprise totale et ravissante, une découverte à faire! [Ci-dessous: “By No Means”. Deux autres extraits du disque sur le site de Kopasetic.
A bunch of Swedes out of nowhere – I didn’t know any of them prior to listening to this. And bang, Intertwined is a one-two punch. This sextet – sax, piano, guitar, electric bass, drums, percussion is playing what here in Quebec we call musique actuelle: creative, funny music build on confrontations, childlikeness, virtuosity, and byplays. Think Fred Frith or René Lussier. This is a total surprise and I’m completely won over. Discover them too! [Below: “By No Means”. Find two more audio clips on Kopasetic’s website.]
http://www.kopasetic.se/upload/MP3/Intertwined/ByNoMeans.mp3
CONTRACTION / Live 1974 (ProgQuébec)
Un concert donné un soir où Contraction partageait l’affiche avec Gentle Giant. Une bande complètement oubliée, retrouvée 35 ans plus tard, parfaitement nettoyée. Une prestation qui supplante les deux albums studio du groupe, par son énergie et la sélection des pièces. Une sélection qui, en plus de ramasser les essentiels de ces deux albums, ajoute trois chansons inédites, dont l’excellente “Le Temps fuit comme une ombre”. Et oui, il y a “La Bourse ou la vie”, au complet. Christiane Robichaud en chanteuse extraordinaire, l’une des grandes voix oubliées du Québec (oubliez Céline, d’accord? OUBLIEZ CÉLINE!). Un must, une leçon, un rite de passage. [CI-dessous: Un extrait de “Le Temps fuit comme une ombre”. D’autres extraits sur cette page.]
A show played on a night Contraction shared the bill with Gentle Giant. A tape completely forgotten about, rediscovered 35 years after the fact, marvelously cleaned up. A performance that tops the group’s two studio records, energy-wise and tracklist-wise. A selection of songs that culls the essentials from the two LPs, AND adds three songs that were never recorded in the studio, one of them being the excellent “Le Temps fuit comme une ombre”. And yes, they play “La Bourse ou la vie” from A to Z. Christiane Robichaud is a fantastic singer, one of the great forgotten voices of Quebec (can we forget Céline? PLEASE FORGET CÉLINE!). A must, a lesson, a rite of passage. [Below: A sample from “Le Temps fuit comme une ombre.” More audio samples on this page.
http://www.progquebec.com/Contraction_MP3/contraction_letempsfuitcommeuneombre_live.mp3
YVAN OUELLET / Le Chant des choses (ProgQuébec)
Yvan Ouellet était le claviériste de Toubabou et du Ville Émard Blues Band. Il avait aussi collaborer avec Contraction, Raôul Duguay et Marie-Claire Séguin. En 1979 il lançait ce qui est demeuré son seul album solo, Le Chant des choses. C’est un disque agréable mais ce n’est pas un grand disque. L’écriture de Ouellet est ici plutôt jazzée d’un côté, fortement influencée par Duguay de l’autre. Ça donne un disque en douceur, feutré, pas dénué de mièvrerie. Mais on y trouve aussi de belles prestations vocales de Christiane Robichaud (Contraction), Duguay et Séguin.
Yvan Ouellet played keyboards in Toubabou and Ville Émard Blues Band. He also worked with Contraction, Raôul Duguay, and Marie-Claire Séguin. In 1979, he released what would remain his only solo album, Le Chant des choses. This is an enjoyable record, but not a great one. Here, Ouellet’s writing is jazzy on one stide, and strongly influenced by Duguay (the crooner, not the wacky L’Infonie singer) on the other). As a result, the album is soft, quiet, and a bit tame. But there’s a bunch of fine vocalists on here, including Christiane Robichaud (Contraction), Duguay, and Séguin.
Et pour compléter ce vendredi après-midi en ProgQuébec, je retourne dans les deux rééditions de Sloche (relisez mes chroniques des 16 et 17 novembre si ça vous chante, mon opinion ne change pas).
And since it’s Friday PM and I’m already knees deep in ProgQuébec release, I’ll give the two Sloche reissues another spin. (You can read again my comments from 2009-11-16 and 2009-11-17if you wish to - I haven’t changed my mind.)
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