Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2009-09-17

2009-09-17: Fonda/Stevens Group, Werchowska/Pontevia/Boubaker, Jason Stein

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-09-17


Encore passé la matinée à écouter des projets pour le prochain FIMAV... mais ça, je ne peux pas vous en parler!

Again, I spent all morning listening to projects for the next FIMAV festival… but I can’t write about, as you can understand...

Puis...

And then…

THE FONDA/STEVENS GROUP / Memphis (Playscape Recordings - merci à/thanks to Improvised Communications)

C’est bizarre. Demandez-moi de recommander quelques groupes de jazz moderne et je ne penserai jamais au Fonda/Stevens Group. Pourtant, chaque fois qu’un nouveau disque d’eux arrive chez moi, je suis comblé. Le fait est que j’aime beaucoup leur jazz feutré mais très actuel. Et pour deux raisons particulièrement: le contrebassiste Joe Fonda et le trompettiste Herb Robertson. D’ailleurs, je préfère les compositions enlevées de Fonda à celles plus sobres du pianiste Michael Jefry Stevens. Ce nouvel opus, le onzième, a été enregistré en studio (une rareté pour ce groupe). Son supérieur, matériel dans la bonne moyenne, un grand plaisir à écouter.

It’s strange. Ask me to recommend a few modern jazz groups, and I’ll never think of the Fonda/Stevens Group. However, every time a new CD of theirs comes through the door, I’m thrilled. The fact is, I really like their velvety avant-jazz, for two main reasons: bassist Joe Fonda and trumpeter Herb Robertson. Incidentally, I prefer Fonda’s driving compositions to Michael Jefry Stevens’ sedated ones. This new opus, their 11th, was recorded in the studio (a rare feat for them). Better sound, material in their strong average, a thoroughly enjoyable listen.


NUSH WERCHOWSKA, MATHIAS PONTEVIA & HEDDY BOUBAKER / Glotosifres (Creative Sources)

Un court disque (29 minutes) qui m’avait échappé à sa sortie, au milieu des années 2000. Deux musiciens que je ne connaissais pas (Nush Werchowska au piano, Mathias Pontevia à la batterie) et un autre que je connais à peine (le saxo Heddy Boubaker). Le résultat de deux sessions d’improvisation libre enregistrées en 2004, Glotosifres propose une musique recherchée, dense sans être bruyante, réduite sans être réductive. Une session honnête, où on cherche plus qu’on ne trouve (ça vaut mieux que d’avoir trouvé avant de commencer) et où l’émerveillement de cette recherche est communiqué avec succès.

A short record (29 minutes) that passed me by upon its release in the mid-2000s. Two musicians I didn’t know (Nush Werchowska, piano, and Mathias Pontevia, drums), and another I know little about (sax player Heddy Boubaker). Glotosifres culls two free improvisation sessions from 2004. It’s sophisticated music, dense with getting noisy, reduced with being reductive. A honest session where the musicians are searching more than finding (and that’s better than having found before starting), and where the feeling of wonder stemming from that search is successfully communicated to the listener.


JASON STEIN / In Exchange for a Process (Leo Records)

Jason Stein est un clarinettiste de Chicago, très actif avec divers groupes de jazz et d’impro, mais je ne crois pas l’avoir croisé précédemment (peut-être dans le groupe Wrack de Kyle Bruckmann?). Toujours est-il que voilà un disque de solos de clarinette basse qui a de quoi jeter par terre. Tout un soliste! Superbe travail d’harmoniques ici, furie là, mais surtout une approche du solo qui ne tient ni du catalogue de “tours”, ni du tour de force. Résultat: un disque captivant, dont on ressort admiratif. [Ci-dessous: trois extraits de l’album sur cette page.]

Jason Stein is a clarinet player from Chicago, very active in various jazz and improv groups, but I think this is the first time I hear him (unless as part of Kyle Bruckmann’s Wreck?). Still, here comes a CD of bass clarinet solos that threw me down. What a soloist! Marvelous work with harmonics, some furious passages, but most of all a take on the solo that is neither a catalog of techniques or a demonstration of virtuosity. The result: a captivating record that left me in awe. [Below: Find three excerpts of the album on this page.]

http://www.jasonsteinmusic.com/steinsolo.cfm


No comments:

Post a Comment