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2009-05-27

2009-05-27: People Band, Mindflower, Sebkha-CHott, Willie McBlind, Reykjavik!

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-05-27

PEOPLE BAND / 69/70 (Emanem)

Un disque double qui regroupe des enregistrements inédits de cette bande de lascars improvisateurs, sorte de groupe communautaire de musiciens anarchistes qui poussaient très loin l’art de l’improvisation libre et du décloisonnement entre artistes et public. C’est tribal, ecstatique, parfois rigolo, mais aussi intelligent et dense. Une sorte de Nihilist Spasm Band constitué de gens qui se défont de leur formation de musiciens, plutôt que de gens n’en ayant jamais eu. C’est aussi un document historique de poids, mais on peut facilement faire abstraction de cette dimension et simplement se laisser emporter par l’esprit de partage et dépassement qui souffle sur ces enregistrements.

A 2-CD set of previously unreleased recordings of this band merry improvisers, a kind of communal group of anarchists/musicians who pushed the art of free improvisation and performer/audience debunking to new extents. It’s tribal, extatic, funny at times, but also intelligent and dense. A sort of Nihilist Spasm Band whose members are deconstructing their musical training instead of not having training at all. It’s also an important historical document, but you can easily forget about that dimension and simply get carried away by the spirit of sharing and surpassing of one’s self that blows through these recordings.

MINDFLOWER / Little Enchanted Void (Musea)

Une belle surprise que ce groupe italien, dont le chanteur fait penser à un croisement entre Peter Gabriel (période Us/Up) et David Sylvian. Ce disque est parue chez Musea, hôte par excellence du rock progressif, mais la musique s’incrit plutôt dans le continuum « pop intelligente et conceptuelle » de Gabriel et de Kate Bush. Arrangements feutrés et recherchés, avec éléments d’autres pays, textures, sections transitoires, mais aussi une certaine immédiateté des mélodies, un aspect éminemment pop. L’album est long (70 minutes) sans le paraître et les pièces ont la forme de suites. À force de transitions douces et de chevilles entre les pièces principales, on en tire l’impression qu’un peu de nettoyage n’aurait pas fait de tort, mais outre cette débauche de préludes et de postludes, Little Enchanted Void est très séduisant et mérite de nombreuses écoutes, qui viendront sûrement. [Ci-dessous: un extrait de “Linear Coil” et un autre de “Walking Near the Line”, trouvés ici.]

This Italian band is quite a nice surprise. The singer sounds like a cross between Peter Gabriel (circa Us/Up) and David Sylvian. This CD is on Musea, the über-prog rock label, but the music on it falls rather along the intelligent conceptual pop continuum that stretches from Gabriel to Kate Bush. Velvety and delicate arrangements, with World Music elements, lots of background textures, transitions, and also easy-to-grasp melodies, and something eminently pop. The album is long (70 minutes) but it doesn’t show, and each song is in suite format. The band goes too far in terms of transitions and hinges between the main tracks -- a little cleaning up would have uncluttered their work, but that orgy of preludes and postludes aside, Little Enchanted Void is a very seductive CD that deserves – and will reward – repeated listen. [Below: Excerpts from the songs “Linear Coil” and “Walking Near the Line,” found here.]

http://www.mindflower.it/demo_songs/lev/linear_coil_II.mp3

http://www.mindflower.it/demo_songs/lev/wntl-extract.mp3

SEBKHA-CHOTT / De la persistance de la mythologie chottienne en ??? vélos (Musea Parallèle)

Déjà un nouveau Sebkha-Chott? Il me semble que le précédent, Nigla[h], me tombait dans les bras hier seulement (je sais, c’était en fait l’automne dernier). Une autre œuvre solide de la troupe française, spécialisée dans l’iconoclasterie musicale, le rock-in-opposition musclé, l’avant-prog scatologique. Et au moins, cette fois-ci, les chansons ne sont pas découpées mille millions d’indexs (rien de plus chiant quand on fait de la radio!). Pas pour les âmes sensibles, mais pour les amateurs de Mr. Bungle période DiscoVolante.

A new Sebkha-Chott CD already? It feels like only yesterday when Nigla[h] fell into my lap (I know, it was actually last fall). Another strong work by this French troupe specialized in music iconoclastics, beefed-up rock-in-opposition, scatalogicial avant-prog. At least, this time, the songs aren’t cut up into zillion indexes (doing radio with THAT s**ks!). Not for the faint at heart, but for fans of Mr. Bungle’s DiscoVolante, among other attention-deficit-friendly things.

WILLIE McBLIND / Bad Thing (FreeNote Music)

Le travail de Jon Catler est fascinant. Il a passé des années à développer et maîtriser des gammes non tempérées (comme celle à 64 tons à l’octave qu’il préfère), pour ensuite appliquer ses trouvailles au genre musical le plus simple et le plus rationnel qui soit : le blues. Willie McBlind est un quatuor de delta blues électrique qui pourrait presque passer pour un ensemble “normal”, si ce n’était cette manière étrange qu’ont les solos d’étirer la tonalité de la chanson. En fait, Catler et sa bande vous refont l’oreille de l’intérieur sans que vous ne vous en rendiez compte! En ce sens, Bad Thing est plus accompli que le disque précédent. [Ci-dessous: Willie McBlind interprétant deux chansons de l’album.]

Jon Catler’s work is fascinating. He has spent years developing and mastering Just Intonation scales (like the 64-tone scale he is using here), to eventually apply them to the most simple of all music genres: blues! Willie McBlind is an electric Delta blues quartet that could almost pass as a regular band, if it weren’t for the strange way the solos stretch out on a song’s key. In fact, Catler and co. are rebuilding your ear from the inside out without you noticing! In that regard, Bad Thing is more successful than the first album. [Below: Willie McBlind performing two songs off the new album.]

REYKJAVIK! / The Blood (Kimi Records - Forced Exposure)

Un groupe islandais (avec un nom pareil!), dont c’est le deuxième disque. Mais qu’est-ce? Punk contortioniste? Hardcore-party-pop absurde? J’ai d’abord pensé à Ne Zhdali, mais ça gueule trop pour que la comparaison tienne. De l’énergie à revendre, un côté Europe de l’Est dans l’approche punk (je pense aussi à quelques groupes tchèques d’avant la Révolution pourpre). Je ne peux pas dire que j’aime vraiment, mais ça a du chien.

An Icelandic band (duh, with a name like that!), and this is their second full-length. But what is it, exactly? Contortionistic punk? Absurdist hardcore party-pop? First I thought of Ne Zhdali, but there’s too much screaming in here for that comparison to hold. Energy by the truckload, an Eastern Europe aspect in their take on punk (I’m also thinking of a few Czech groups from the pre-Velvet Revolution days). I can’t say I really like this music, but it’s got balls.

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